Dre Lori West

Affiliation

Professeure de pédiatrie, de chirurgie, d'immunologie et de médecine de laboratoire/pathologie
Université de l'Alberta
Directrice, Alberta Transplant Institute

Comité

Conseil d’administration
Comité permanent de l'éthique

Notice biographique

Clinicienne-chercheuse et professeure de pédiatrie, de chirurgie, d’immunologie et de médecine de laboratoire/pathologie à l’Université de l’Alberta, Lori West est détentrice d’un doctorat de médecine de l’Université Tulane (Nouvelle-Orléans) et d’un doctorat de philosophie (Ph.D.) de l’Université Oxford. Directrice de l’Alberta Transplant Institute, elle est titulaire d’une chaire de recherche du Canada de niveau 1 en transplantation cardiaque. Sommité mondiale en transplantation cardiaque chez l'enfant et en immunobiologie de la transplantation, ses travaux incluent l’application cruciale des concepts fondamentaux et des conclusions de travaux en laboratoire sur des modèles cellulaires et animaux à l’amélioration des soins cliniques et à l’élaboration de politiques dans le domaine de la transplantation. La Dre West a créé une stratégie novatrice pour accroître la disponibilité des donneurs pour les nourrissons en franchissant la barrière ABO, un changement radical dans les pratiques cliniques acceptées qui a eu un effet déterminant sur la transplantation cardiaque pédiatrique à l'échelle mondiale. Ses travaux sur le développement immunitaire des enfants après une transplantation ABO incompatible ont permis de montrer pour la première fois la tolérance néonatale des humains. Elle s’intéresse à diverses questions éthiques entourant la transplantation, dont la lutte au trafic d’organes et au tourisme de transplantation, les traitements médicaux complexes dans les économies émergentes, les possibilités de participation au don d’organe pour les nourrissons et les enfants, et la transplantation cardiaque après décès cardiocirculatoire (DDC) du donneur.

La Dre West est directrice fondatrice du Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC). Lancé en 2013, le PNRTC est une coalition formée de plus de 350 chercheurs à 31 sites partout au Canada et financée par le Bureau de l’éthique et plusieurs instituts des IRSC, ainsi que par des partenaires de divers secteurs. Réseau de recherche unique au monde, le PNRTC intègre des chercheurs fondamentalistes, des chercheurs cliniques et des chercheurs sur les politiques de santé dans les trois arènes de la transplantation d'organes solides, du don et de la greffe de cellules hématopoïétiques/des thérapies cellulaires.  À l’intérieur d’un cadre dynamique bilingue, non sexiste et hautement transdisciplinaire, la recherche du PNRTC non seulement englobe les quatre thèmes de recherche en santé des IRSC, mais aussi relie les IRSC avec le CRSH et le CRSNG et comporte un important travail d’engagement des patients/citoyens et plusieurs collaborations internationales.

Ayant d’abord été membre, puis présidente du conseil consultatif de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR) des IRSC, la Dre West a plus tard été nommée directrice scientifique par intérim de l’ISCR. À titre de membre du conseil d’administration (CA) des IRSC, elle a également siégé au Comité de direction du CA. En plus d’avoir présidé à la fois l’International Society of Heart and Lung Transplantation et la Société canadienne de transplantation, elle a siégé au conseil d’administration de l’American Society of Transplantation et au comité directeur international pour les femmes en transplantation de la Transplantation Society. Déjà admise à l’Académie canadienne des sciences de la santé (2011), elle sera bientôt nommée membre de la Société royale du Canada (2017).

Date de modification :