Profil de chercheur de l'IG : Yohan Bossé

Profils de chercheurs

Titre du projet

Génomique des maladies cardiaques et pulmonaires

Qui

Le Dr Yohan Bossé est chercheur à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Il est également professeur agrégé au Département de médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Enfin, il est chef de projet dans un programme de recherche translationnelle en génomique des maladies cardiorespiratoires.

Question

Des avancées de plus en plus rapides dans la recherche en génomique ont transformé notre compréhension biologique des maladies du cœur et des poumons. Le défi qui nous attend consiste à tirer parti des découvertes de la recherche de base en génomique dans des applications qui permettront d'améliorer le diagnostic, la prévention et les traitements pour les patients, et d'accroître l'efficience du système de soins de santé.

Approche

Le Dr Bossé a recours avec son équipe à des méthodes génomiques modernes pour comprendre le fondement moléculaire des maladies cardiaques et pulmonaires. Il travaille aussi avec des collègues pour arranger les collections d'échantillons biologiques, vastes et diversifiées, que requiert la recherche génomique en santé, monter des projets pertinents afin de combler les manques de connaissances pour le diagnostic et le traitement des maladies, et surtout assurer l'application au point de service des nouvelles connaissances en génomique.

Impact

Le principal objectif du laboratoire du Dr Bossé est d'être un moteur de la recherche génomique dans le domaine des maladies cardiaques et pulmonaires, et de transformer les découvertes scientifiques en applications cliniques nouvelles afin de personnaliser la prise en charge et le traitement des patients atteints de ces maladies.

Coordonnées

Yohan Bossé, Ph.D. Professeur agrégé, Université Laval
Département de médecine moléculaire
Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec
Pavillon Marguerite-d'Youville, Y4190
2725, chemin Sainte-Foy
Québec (Québec)
Canada G1V 4G5
Tél. : 418-656-8711, poste 3725
Téléc. : 418-656-4602
Courriel : yohan.bosse@criucpq.ulaval.ca

Date de modification :