Comités d'évaluation par les pairs et mandats – Bourses de recherche au doctorat

Les bourses de recherche au doctorat des IRSC s'adressent aux stagiaires qui poursuivent des études doctorales dans un domaine lié à la santé :

  • Le Programme de bourse d’études supérieures du Canada Frederick-Banting et Charles-Best – bourses au doctorat (BESC-D) vise à souligner le mérite des étudiants qui font des études doctorales dans un domaine lié à la santé au Canada.
  • Le Programme de bourse d’études doctorales à l’étranger (BEDE) vise à souligner le mérite des étudiants qui font des études doctorales dans un domaine lié à la santé à l’étranger.

L'évaluation des demandes de bourse de recherche au doctorat est axée sur le dossier du candidat, les aptitudes et potentiel en recherche et l’expérience et réalisations pertinentes au sein et à l’extérieur du milieu universitaire.

Les demandes sont assignées à l’un des deux comités multidisciplinaires décrits ci-dessous basé sur le thème des activités de recherche proposées*.

*Nota : Le domaine scientifique est basé sur les quatre grands thèmes des IRSC. Généralement, les demandes liées aux thèmes Recherche biomédicale et/ou Recherche clinique sont classées sous le domaine scientifique biomédical tandis que les demandes liées aux thèmes Recherche sur les services de santé et/ou Recherche sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé sont classées sous le domaine scientifique recherche en santé. Un thème de recherche peut chevaucher plus d’un domaine scientifique; Cependant, il incombe au candidat de déterminer lequel est le plus approprié, représentant plus de cinquante pourcent du projet de recherche. Pour en savoir plus, consultez les Lignes directrices pour déterminer l’admissibilité des demandes liées à la santé.

Bourse de recherche au doctorat – A (DRA)

Ce comité multidisciplinaire revoit les demandes de bourse de recherche au doctorat, du point de vue d'un généraliste, pour évaluer le potentiel du candidat à acquérir les compétences nécessaires pour devenir chercheur en recherche biomédicale et/ou clinique.

Bourse de recherche au doctorat – B (DRB)

Ce comité multidisciplinaire revoit les demandes de bourse de recherche au doctorat, du point de vue d'un généraliste, pour évaluer le potentiel du candidat à acquérir les compétences nécessaires pour devenir chercheur en recherche sur les services de santé et/ou sur la santé des populations, ses dimensions sociales et culturelles, et les influences environnementales sur la santé.

Contact aux IRSC : support-soutien@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :