Bulletin de l'ISPS – mai-juin 2014

Table des matières


Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

Photo: Robyn Tamblyn,
directrice scientifique de l'ISPS

Ce fut un vrai plaisir de participer à la conférence de l'ACRSPS de cette année. C'était l'occasion idéale de rencontrer des chercheurs qui font progresser la recherche sur les services et les politiques de santé ainsi que des responsables des politiques qui s'engagent à améliorer le rendement du système de santé.

L'ISPS a appuyé de nombreuses séances interactives, dont un atelier des IRSC sur la préparation efficace de demandes de subvention (portant une attention particulière à la nouvelle série de programmes ouverts des IRSC), une réception d'ouverture axée sur les outils d'application des connaissances en ligne, une séance concomitante sur les innovations en cybersanté, une séance plénière de clôture présentant la recherche primée des titulaires du Prix de l'étoile montante et du Prix du meilleur article de l'ISPS des IRSC, ainsi qu'une discussion entre experts au sujet des toutes premières vision et stratégie pancanadiennes de la recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS). Nous sommes déjà impatients d'assister à la conférence de 2015 à Montréal.

Les inscriptions au premier concours pilote du volet Fondation sont maintenant ouvertes et les exigences relatives au CV du directeur de programme pour ce volet sont affichées sur le site Web des IRSC. J'encourage fortement les membres du milieu de la RSPS à se familiariser avec la réforme des programmes ouverts et à s'inscrire au premier concours pilote du volet Fondation s'ils sont admissibles.

Enfin, j'aimerais féliciter Ivy Bourgeault et Krista Connell, membres du conseil consultatif de l'ISPS, pour leurs récentes distinctions. Cet été, restez à l'affut de nombreux projets intéressants inspirés de l'ISPS, y compris la série de webinaires de l'ISPS sur les politiques et d'autres possibilités de financement.

— Robyn Tamblyn
Suivez-moi sur Twitter!

Conférence 2014 de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS)

L'ISPS a participé à la conférence 2014 de l'ACRSPS à Toronto, qui avait pour thème « La convergence des politiques de santé et des données probantes - franchir des eaux troubles ». Félicitations à tous ceux qui ont organisé cette passionnante conférence qui a connu une participation record, soit Jeremy Veillard, président de l'ACRSPS; Frank Markel, directeur général de l'ACRSPS; Walter Wodchis et Tom Closson, coprésidents de la conférence; Susan Bronskill et Sabrina Wong, coprésidentes scientifiques; Sally Clelford, organisatrice de la conférence, et son équipe de Face 2 Face Events Management; et, enfin, le comité de planification de la conférence.

L'aperçu qui suit porte sur les séances organisées par l'ISPS afin de présenter des chercheurs exceptionnels et de nouvelles initiatives qui présentent un intérêt certain pour l'ACRSPS.

Atelier préconférence : qualités d'une bonne subvention programmatique des IRSC

L'ISPS a organisé son atelier annuel sur la rédaction de demandes à l'intention des étudiants au doctorat, les étudiants postdoctoraux et les nouveaux chercheurs afin de les aider à assurer leur réussite dans le processus de demande de subvention et d'évaluation des IRSC. Cette année, l'atelier était axé sur les subventions programmatiques, élément central du nouveau volet Fondation de la nouvelle série de programmes ouverts des IRSC. Les personnes présentes à la conférence ont pris part à une simulation d'évaluation par les pairs, reçu des conseils pour rédiger une bonne demande de subvention et pour réaliser des évaluations par les pairs de qualité, et assisté à un cours 101 sur la réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs.

Savoir plus sur la réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs.

Réception d'ouverture

La conférence de l'ACRSPS a débuté par une réception d'ouverture. Grâce au soutien de l'ISPS, on y a présenté des outils dynamiques d'application des connaissances en ligne qui facilitent l'accès à des renseignements fiables et de haute qualité au sujet d'une gamme de questions de haute priorité (p. ex. renouvellement des soins de santé et efficacité du système de santé) à six kiosques d'information.

  1. Portail du renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) des IRSC
  2. Evidence Network (en anglais seulement)
  3. Healthy Debate (en anglais seulement)
  4. Health Systems Evidence du forum sur la santé de l'Université McMaster
  5. Notre système de santé de l'Institut canadien d'information sur la santé
  6. Compas Qualité de Qualité des services de santé Ontario

Séance plénière principale : orientations futures de la recherche sur les services et les politiques de la santé (ISPS) au Canada, avec observations et comparaisons internationales

Au cours de cette séance, on a présenté les toutes premières vision et stratégie pancanadiennes de la RSPS à la communauté de l'ACRSPS pour rétroaction et discussion. On a aussi présenté les résultats de l'analyse stratégique et de l'établissement de priorités qui ont guidé la définition de la vision et de la stratégie, et un groupe d'éminents chercheurs en services de santé et de chefs de file en matière de politiques du Canada et de l'étranger ont fait part de leurs commentaires et réflexions sur la stratégie.

La Dre Robyn Tamblyn a présenté les buts et objectifs généraux de la vision et de la stratégie pancanadiennes de la RSPS, et le Dr Terrence Sullivan (Terrence Sullivan et associés), consultant principal de l'initiative, a discuté de la méthodologie et des conclusions importantes (inventaire des actifs, rapport final), en plus de présenter les stratégies et les priorités en recherche pour l'avenir qui en ont résulté.

La Dre Vasanthi Srinivasan (Unité de soutien de la SRAP de l'Ontario) a discuté des éléments fondamentaux de la stratégie, y compris son engagement à l'égard de la formation, du renforcement des capacités, de la recherche intégrée pertinente par rapport aux politiques et de la conformité à la SRAP.

Les Drs Joseph Selby (Patient-Centred Outcomes Research Institute) et Charles Normand (Université de Dublin, Collège Trinity) ont donné leur point de vue afin que la stratégie canadienne soit intégrée à la communauté mondiale de la RSPS.

Enfin, le Dr Adalsteinn Brown (Institut des politiques, de la gestion et de l'évaluation de la santé, Université de Toronto) a présenté les prochaines étapes de l'initiative, y compris l'établissement d'une nouvelle alliance de la RSPS dans le but de défendre la stratégie pancanadienne de la RSPS et de renforcer et d'optimiser l'entreprise de RSPS au Canada.

Savoir davantage sur la vision et la stratégie pancanadiennes de la RSPS (y compris l'inventaire des actifs, le rapport de phase 1 et la stratégie) ou communiquez avec Meghan McMahon.

Présentation principale : chercheurs primés en services de santé

L'ISPS a célébré les réalisations des lauréats des prix du meilleur article de l'année et de l'étoile montante par une séance de clôture dynamique.

Le Prix du meilleur article de l'année vise à reconnaître des travaux de recherche publiés ayant grandement contribué aux progrès des services et des politiques de santé au Canada. Le Prix de l'étoile montante vise à reconnaître l'excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances des étudiants diplômés et des boursiers postdoctoraux.

Les conférenciers ont donné un aperçu de leurs travaux primés et ont parlé des forces des projets et des possibilités de mise en œuvre sous l'angle d'un décideur.

Le Prix du meilleur article de l'année

Le Prix de l'étoile montante

Groupe d'experts : innovations en cybersanté

L'ISPS a organisé une séance durant laquelle des innovateurs en cybersanté ont présenté leurs recherches et réussites dans le cadre du programme de subventions Catalyseur en cybersanté des IRSC.

  • Joseph Cafazzo (Réseau universitaire de santé)
  • Anne Holbrook (Université McMaster)
  • Anthony Levinson (Université McMaster)
  • Jennifer Stinson (Hôpital pour enfants de Toronto)

Apprenez-en davantage sur les équipes financées au cours du premier cycle des subventions Catalyseur en cybersanté des IRSC et sur l'initiative Innovations en cybersanté des IRSC.

Prix

Lauréats du Prix du meilleur article de l'année et du Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2013-2014

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est heureux d'annoncer les lauréats du Prix du meilleur article de l'année et du Prix de l'étoile montante de 2013-2014.

Le Prix du meilleur article de l'année

  • Dennis Ko, M.D., M. Sc. (Institut de recherche en services de santé)

Le Prix de l'étoile montante

  • Peter Gill, B. MSc., M. Sc., D. Phil. (Université de l'Alberta)
  • Pavel Roshanov, M. Sc. (Université McMaster)
  • Jacob Udell, M. D., M. H. P. (Institut de recherche en services de santé)

Gagnants du concours d'affiches pour étudiants de l'ACRSPS 2013-2014

Chaque année, à la conférence de l'ACRSPS, l'ISPS parraine un concours d'affiches pour étudiants. Ce concours vise à inciter les étudiants diplômés à participer à la conférence de l'ACRSPS et à y présenter leurs travaux, ainsi qu'à récompenser l'excellence des travaux de la relève dans la recherche sur les services et les politiques de la santé.

L'ACRSPS et l'ISPS sont heureux d'annoncer les lauréats de 2013-2014.

  • Premier prix : Natasha Lane de l'Université de Toronto, pour son affiche « Does socioeconomic status moderate the effect of increasing chronic disease burden on three-year survival in a population-based cohort? »
  • Deuxième prix : Jenna Evans et Agnieszka Grudniewicz de l'Université de Toronto, pour leur affiche « Organizational Factors in Integrated Healthcare Delivery Models: A Review of Measurement Tools »
  • Troisième prix : Saskia Sivananthan de l'Université de la Colombie-Britannique, pour son affiche « What we want versus what we expect: examining variations in guideline-consistent dementia care, a population-based study »

Prix des IRSC

Apprenez-en davantage sur les lauréats des prix des IRSC 2013, notamment sur le Dr Gordon H. Guyatt de l'Université McMaster, lauréat du Prix du chercheur de l'année en santé, et le Dr Jeremy Grimshaw de l'Université d'Ottawa, lauréat du Prix de l'application des connaissances des IRSC.

Nouvelles sur le financement

IRSC

Mise à jour de la Politique sur les conflits d'intérêts et la confidentialité des organismes fédéraux de financement de la recherche

La réforme des programmes ouverts des IRSC

  • inscription ouverte : Volet Fondation : Premier concours pilote, 2014
    Date limite d'inscription : 23 juin 2014

    Le volet Fondation est conçu pour contribuer à l'édification d'une assise durable formée de chefs de file débutants et établis dans le domaine de la recherche en santé en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important.

  • Subvention de fonctionnement : Concours transitoire de subvention de fonctionnement : 2014-2015
    Date limite d'inscription : 9 janvier 2015
    Le subvention de fonctionnement favorise la création, la dissémination et l'utilisation de connaissances en santé, ainsi que le développement et le maintien de la capacité de recherche en santé au Canada, en appuyant des projets ou des équipes/programmes de recherche originaux et de qualité, proposés et réalisés par un chercheur ou un groupe de chercheurs, dans tous les domaines de la santé.

    Remarque : Les IRSC ont décidé d'avancer le début du financement du concours pilote du volet Fondation 2014 et du concours transitoire du POSF, le faisant passer du 1er octobre 2015 au 1er juillet 2015. Cet échéancier révisé permettra aux IRSC de réduire à trois mois (au lieu de six) la durée de l'interruption possible du financement pour certains chercheurs subventionnés.

  • Partenariats pour l'amélioration du système de santé : 2014-2015 (PASS)
    Lancement prévu du concours : 25 juin 2014
    Date limite prévue de présentation des demandes : 15 octobre 2014
    Diffusion prévue des décisions relatives au financement : juin 2015

  • Des connaissances à la pratique : 2014-2015 (CAP)
    Lancement prévu du concours : 25 juin 2014
    Date limite prévue de présentation des demandes : 1er octobre 2014
    Diffusion prévue des décisions relatives au financement : mars 2015

  • Synthèse des connaissances : automne 2014 (SC)
    Lancement prévu du concours : 25 juin 2014
    Date limite prévue de présentation des demandes : 17 novembre 2014
    Diffusion prévue des décisions relatives au financement : avril 2015

  • Synthèse des connaissances : printemps 2015 (SC)
    Lancement prévu du concours : hiver 2015
    Date limite prévue de présentation des demandes : 15 mai 2015
    Diffusion prévue des décisions relatives au financement : décembre 2015

L'Initiative de recherche en santé mondiale

Les responsables de l'Initiative de recherche en santé mondiale (IRSM) sont heureux de lancer deux nouveaux appels concurrentiels afin d'améliorer la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Afrique subsaharienne. L'IRSM est une collaboration canadienne réunissant Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada et le Centre de recherches pour le développement international.

Appel de propositions – organismes de politiques et recherche en matière de santé
Date limite de présentation des demandes : 11 juin 2014
Deux subventions pouvant aller jusqu'à 2,5 millions de dollars canadiens chacune seront octroyées (une en Afrique de l'Est, l'autre en Afrique de l'Ouest) pour 68 mois.

Le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique, qui durera sept ans, fournira à des chercheurs africains et canadiens de premier rang des fonds afin qu'ils conçoivent des solutions pour que les systèmes de santé répondent mieux aux besoins des mères et des enfants. En collaboration avec des décideurs africains, les chercheurs produiront des innovations adaptées au contexte local, concrètes, abordables et pouvant être portées à grande échelle, c'est-à-dire reproductibles dans d'autres collectivités. Des organes régionaux agiront à titre de courtiers de connaissances produites afin que celles-ci servent à éclairer l'élaboration des politiques à l'échelle nationale et régionale. Cette collaboration sur le terrain aura des effets durables sur les conditions de vie et sur l'avenir des mères et des enfants en Afrique subsaharienne.

Apprenez-en davantage sur le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique

Subvention d'équipe : Soins bariatriques (prise en charge de l'obésité grave)
Date limite de présentation des demandes : 15 juillet 2014

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  1. Faire progresser la recherche comparative sur les services de santé et l'application de connaissances dans les soins bariatriques pour améliorer la prise en charge de l'obésité grave. Cela comprend la chirurgie bariatrique et la prise en charge médicale de l'obésité grave chez les adultes, les enfants et les adolescents, s'il y a lieu, dans tout le continuum des soins, des soins de première ligne aux soins de troisième ligne. La recherche sous cet objectif peut inclure la prise en compte des questions éthiques, des valeurs et des attentes du patient, ainsi que les répercussions familiales et sociales associées à la chirurgie bariatrique et à la prise en charge médicale de l'obésité grave.
  2. Mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent les bienfaits des interventions bariatriques et la façon dont elles entraînent la rémission du diabète (en reconnaissant que la question de la durabilité de la rémission du diabète demeure sans réponse) et la perte de poids.

Apprenez-en plus sur cette possibilité de financement.

Externe

Patient-Centered Outcomes Research Institute (É.-U.)

Études pragmatiques à grande échelle visant à évaluer les résultats axés sur le patient (automne 2014) (en anglais seulement)
Date limite de présentation de la lettre d'intention : 27 juin 2014 (17 h, HE)

Le Patient-Centered Outcomes Research Institute (PCORI) cherche à financer des essais cliniques pragmatiques, des essais simples à grande échelle ou des études observationnelles à grande échelle qui comparent deux possibilités ou plus en ce qui concerne la prévention, le diagnostic, le traitement ou la gestion de maladies ou de symptômes; l'amélioration des approches au niveau du système de soins de santé pour la gestion des soins; ou l'élimination des disparités sur le plan de la santé ou des soins de santé.

Les études proposées doivent viser les choix cliniques critiques que doivent faire les patients, leurs soignants, les cliniciens ou les fournisseurs de soins. Elles doivent faire appel à des groupes de patients d'une large représentativité et être assez importantes pour fournir des estimations précises quant aux différences dans l'efficacité hypothétique et pour appuyer l'évaluation de différences potentielles dans l'efficacité des traitements au sein des sous-groupes de patients.

Les organisations étrangères peuvent proposer des études, tant qu'elles présentent un avantage manifeste pour le système américain de soins de santé et permettent de clairement constater les efforts américains en matière de recherche axée sur le patient. Les organisations peuvent présenter plusieurs demandes. Par contre, cette possibilité de financement n'est pas ouverte aux individus.

En apprendre plus sur cette possibilité de financement (en anglais seulement)

Bouse de recherche Harkness/FCASS

Date limite de présentation de demande pour le Canada : 17 novembre 2014

Le Fonds du Commonwealth, en collaboration avec la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), est heureux d'inviter les chercheurs à soumettre des demandes et des candidatures pour la bourse de recherche Harkness/FCASS sur les pratiques et les politiques de santé 2015-2016.

Créées par le Fonds du Commonwealth en 1925 et inspirées des bourses Rhodes, les bourses de recherche Harkness ont pour objectif la formation des prochains chefs de file des politiques sur la santé dans les pays participants. Depuis 2001, une perspective canadienne a été ajoutée au programme par la collaboration avec la FCASS et, depuis 2012, la bourse est offerte sous forme d'un stage à temps plein aux États-Unis grâce au cofinancement de la FCASS.

Le Fonds du Commonwealth invite les professionnels prometteurs à mi-carrière (responsables des politiques gouvernementales, chercheurs universitaires, responsables de services cliniques, gestionnaires d'hôpitaux et d'assurances, et journalistes) de l'Australie, du Canada, de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni à présenter une demande pour l'occasion unique de passer une année aux États-Unis en tant que titulaire de la bourse de recherche Harkness sur les pratiques et les politiques de la santé.

Guidés par des mentors considérés comme des sommités aux États-Unis, les boursiers se penchent sur des questions pertinentes par rapport à la mission du Fonds du Commonwealth, qui consiste à promouvoir l'efficacité du système de soins de santé, et sur d'autres questions essentielles pour le programme de santé publique tant aux États-Unis que dans leur pays d'origine. Le fruit attendu de cette bourse est un article évalué par les pairs ou un rapport sur des politiques à l'intention des ministres de la Santé et d'autres responsables des politiques de haut niveau.

Information sur la bourse et la présentation de demandes (en anglais seulement)
Ce que peut faire la FCASS pour les demandeurs canadiens

Décisions relatives au financement

Prenez connaissance de toutes les décisions relatives au financement des concours des IRSC.

Subventions Catalyseur – Innovations en cybersanté (2013)

Avis

L'information est fournie dans la langue dans laquelle le récipiendaire l'a présentée.

Responsables et établissements Titre du projet
Patricia Camp
(Université de la Colombie-Britannique et Hôpital St. Paul's)
LungFIT: A Smartphone System for Pulmonary Rehabilitation
Simon Hatcher, Alison Freeland
(Institut de recherche en santé mentale de l'Université d'Ottawa)
Can e-therapies reduce waiting lists in secondary mental health care? A randomised controlled trial
Moira Korus
(Hôpital pour enfants de Toronto)
Teens Taking Charge: managing my Transplant on Line: A pilot feasibility and outcome study
Scott Lear
(Université Simon-Fraser et Hôpital St. Paul's)
The use of text messaging to improve the hospital-community transition and prevent readmission in patients with cardiovascular disease (Txt2Prevent)
Alexander Logan, Charmaine Lok
(Hôpital Mount Sinai)
Evaluation of self-care medication reconciliation app for patients with chronic kidney disease
Christopher Parshuram
(Hôpital pour enfants de Toronto)
respect: a tool to improve patient care quality and safety & facilitate team learning
John Semple, Rajan Bhatia
(Hôpital Women's College)
Replacing ambulatory clinic follow-up with remote home monitoring using smartphones in breast reconstruction patients: Is it cost-effective?
Emily Seto, Stephanie Ong
(Réseau universitaire de santé)
Self-management and clinical decision support of multiple chronic conditions through the use of mobile health telemonitoring
Jennifer Stinson
(Hôpital pour enfants de Toronto)
Teens Taking Charge - Managing Cancer Online Trial: A Feasibility Study of Quality and Cost
Jennifer Stinson
(Hôpital pour enfants de Toronto)
The PainSquad+ Real-time Pain Management System for Adolescents with Cancer: A Feasibility, Quality and Cost Study
Tony Szturm
(Université du Manitoba)
Games and Telerehabilitation for Balance impairments and gaze dysfunction: Testing model in clients with Peripheral Vestibular Disorders
Navdeep Tangri
(Université du Manitoba)
A population based surveillance system for detection of high risk CKD

Innovations en soins de santé de première ligne et intégrés de la SRAP

Province Responsables
Alberta (Université de l'Alberta) Neil Drummond, Thomas Noseworthy, Lee Green
Colombie-Britannique
(Université de la Colombie-Britannique)
Sabrina Wong, Heather Davidson, Anne Junker
Manitoba (Université du Manitoba) Alan Katz, Tamara Buchel, Marcia Thomson
Terre-Neuve-et-Labrador
(Université Memorial)
Marshall Godwin, Bruce Cooper, Kevin Chan
Nouveau-Brunswick
(Université du Nouveau-Brunswick)
Baukje Miedema, Bronwyn Davies, Keith Wilson
Territoires du Nord-Ouest
(Institut de recherche en santé circumpolaire)
Susan Chatwood, Ewan Affleck, Jim Martin
Nouvelle-Écosse (Université Dalhousie) Frederick Burge, Ian Bower, Richard Gibson
Ontario (Université de Toronto) Geoffrey Anderson, Nancy Kennedy, Onil Bhattacharyya
Île-du-Prince-Édouard
(Université de l'Île-du-Prince-Édouard)
William Montelpare
Québec
(Université McGill et Centre hospitalier St. Mary's)
Jeannie Haggerty, Pierre Durand, Antoine Groulx
Saskatchewan
(Université de la Saskatchewan)
Nazeem Muhajarine, Margaret Baker, Cordell (Cory) Neudorf

Annonces

  • Lancement de l'application mobile ImmunizeCA pour faire le suivi des vaccins

    Besoin d'un moyen facile pour assurer le suivi de votre calendrier de vaccination? Il y a maintenant une application gratuite pour le faire! ImmunizeCA est un nouvel outil fort utile qui permet aux Canadiens de gérer le dossier de santé de leur famille.

    Cette application mobile aidera les parents à stocker et à gérer les carnets de vaccination des membres de leur famille, à accéder facilement à leur calendrier provincial ou territorial de vaccination et à trouver de l'information opportune et précise sur les avantages de la vaccination. Elle fournit aussi des alertes sur les éclosions de maladies locales, des ressources sur la vaccination et des calendriers et outils pour les enfants, les adultes et les voyageurs.

    L'outil, qui a été développé par l'Agence de la santé publique du Canada, l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et Immunisation Canada, a été lancé par Rona Ambrose, ministre de la Santé. Les développeurs ont travaillé de concert avec des experts en santé publique et des associations de professionnels de la santé à l'échelle du Canada pour recueillir des renseignements crédibles et fiables de chaque région.

    En apprendre davantage sur l'application ImmunizeCA
    Lire le communiqué de presse officiel du gouvernement du Canada

  • La Dre Ivy Bourgeault lance une nouvelle chaire de recherche sur le genre, le travail et les ressources humaines en santé


    Photo: Ivy Bourgeault,
    Membre du CCI

    La Dre Ivy Bourgeault a récemment obtenu une chaire de recherche sur le genre, le travail et la santé de l'Institut de la santé des femmes et des hommes des IRSC. Elle est membre du conseil consultatif de l'ISPS et a auparavant été titulaire d'une chaire de recherche appliquée conjointe des IRSC et de Santé Canada sur les services et les politiques de santé en ressources humaines dans le secteur de la santé.

    Le programme des chaires de recherche appliquée se distingue des programmes de bourses salariales, car il favorise l'excellence de la recherche ayant des retombées directes sur les Canadiens et les systèmes de santé.

    Cette nouvelle chaire contribuera à l'avancement des travaux visant à améliorer notre compréhension de l'incidence complexe du genre dans les ressources humaines en santé.

    Félicitations, Ivy!

  • Krista Connell, PDG de la NSHRF, parmi les 50 premiers PDG du Canada atlantique


    Photo: Krista Connell,
    Membre du CCI

    Krista Connell, PDG de la Fondation de la recherche en santé de la Nouvelle-Écosse (NSHRF (en anglais seulement)) et membre du conseil consultatif de l'ISPS, s'est classée parmi les 50 meilleurs PDG du Canada atlantique par l'Atlantique Business Magazine.

    Créé en 1999, le prix des 50 premiers PDG reconnaît les réalisations des meilleurs chefs d'entreprise du Canada atlantique et encourage d'autres à se démarquer.

    Suivez ce lien (en anglais seulement) pour en apprendre davantage sur le prix des 50 meilleurs PDG et consulter la liste complète des titulaires.

    Félicitations, Krista!

  • Rencontres politiques de l'ISPS

    Portail du Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP)

    19 juin 2014
    12 h 30 à 14 h (HE)
    Inscrivez-vous dès maintenant!

    Analystes des politiques, décideurs du système de santé, chercheurs, étudiants et journalistes, ne manquez pas cette occasion de découvrir un « guichet unique » permettant d'accéder aux données probantes les plus récentes sur le renouvellement des soins de santé.

    Le portail du renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) est un répertoire exhaustif contenant 25 types de documents sur le renouvellement des soins de santé, dont des analyses de situation, des examens juridictionnels et des données sur le système de santé dans des domaines prioritaires établis par le fédéral, les provinces et les territoires comme les technologies de l'information, les indicateurs de rendement et l'innovation en recherche.

    Venez entendre des chercheurs du domaine des services de santé, des bailleurs de fonds et des utilisateurs des connaissances parler de la façon dont cette ressource contribue à redéfinir le paysage de l'application des connaissances et de l'élaboration des politiques au pays.

    Présentateurs :

    • Dr John Lavis
      Directeur, Forum sur la santé de l'Université McMaster
    • Gayle Scarrow
      Gestionnaire de l'application des connaissances, Michael Smith Foundation for Health Research (C.-B.)
    • Barbara J. Smith
      Analyste principale des politiques, Recherche, Services de bibliothèque et Application des connaissances, ministère de la Santé de la Colombie-Britannique

    Communiquez avec Hawa Kombian pour de plus amples renseignements.

Conférences

Le saviez-vous?

Avez-vous de bonnes nouvelles?

Êtes-vous un chercheur financé par les IRSC à la tête d'un projet de recherche novateur sur les services et les politiques de la santé? Avez-vous récemment publié un article dans une revue à comité de lecture? Si c'est le cas, faites-nous signe!

Faites-nous parvenir le résumé scientifique de votre projet de recherche accompagné d'un bref énoncé d'au plus 500 mots décrivant vos récents résultats transformateurs et leurs impacts. Qui sait, on pourrait parler de vous sur le site Web ou dans le bulletin de l'ISPS! Acheminez votre demande à : info.ihspr@mcgill.ca

Contactez-nous

Restez au fait des activités de l'ISPS! Suivez la directrice scientifique, Robyn Tamblyn, sur Twitter et suivez-nous sur YouTube.

Date de modification :