Prix de publication Lap-Chee Tsui (2014) – Institut de génétique

Dates importantes
  • 1er octobre 2014 : les demandes détaillées doivent être soumises au plus tard à cette date
  • 15 décembre 2014 : date prévue de l'avis de décision

Table des matières


Description

L'Institut de génétique (IG) des IRSC a créé le Prix de publication Lap-Chee Tsui en hommage à l'un des généticiens les plus célèbres du pays, dont la découverte du gène de la fibrose kystique a représenté une percée majeure dans la recherche sur les maladies génétiques humaines. Ce prix reconnaît chaque année la recherche en santé exceptionnelle réalisée par des stagiaires dans tous les domaines et toutes les disciplines relevant du mandat de l'IG.

Fonds disponibles

Chaque année, jusqu'à cinq prix sont décernés (deux à des lauréats et trois à des finalistes) à des étudiants diplômés, des boursiers postdoctoraux et des résidents en médecine pour la publication d'un article scientifique évalué par les pairs, à savoir :

  • un prix de 1 000 $ pour la publication d'un article évalué par les pairs dans le domaine de la recherche biomédicale;
  • un prix de 1 000 $ pour la publication d'un article évalué par les pairs dans les domaines de la recherche clinique, de la recherche sur les services de santé ou la santé des populations, ou de la recherche sur les questions éthiques, juridiques et sociales soulevées par la génétique;
  • trois prix de 500 $ remis à des finalistes du concours pour la publication d'un article évalué par les pairs.

Tous les prix sont pour une période d'un an et ne sont pas renouvelables.

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où travaille le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Critères d'admissibilité particuliers

Toutes les candidatures répondant aux critères suivants seront prises en considération pour le Prix de publication Lap-Chee Tsui :

  • Les candidats doivent être proposés par les superviseurs, les membres du corps enseignant ou les directeurs de département
  • Le candidat doit être l'auteur principal d'un article récemment publié ou sous presse (publication au cours des 12 mois précédant la date limite du concours). Les manuscrits et les synthèses ne sont pas acceptés.
  • Le candidat devait être un stagiaire (à la maîtrise/au doctorat, boursier postdoctoral1, résident/boursier) au moment où l'article a été soumis;
  • La recherche doit avoir été réalisée au Canada ou par un Canadien travaillant à l'étranger;
  • Le candidat doit être l'auteur principal de l'article. Si deux stagiaires sont co-auteurs principaux, le prix sera partagé entre les deux
  • Il n'est pas nécessaire que la recherche ait été subventionnée par les IRSC ou que l'auteur soit boursier des IRSC.

Processus d'examen et critères d'évaluation

Les candidatures jugées admissibles seront étudiées par le comité du Prix de publication Lap-Chee Tsui de l'IG. Les critères suivants seront utilisés pour comparer les articles admissibles :

  • Niveau de l'étudiant/contribution du stagiaire
  • Degré de concordance avec le mandat de l'IG
  • Calibre de la revue scientifique

Les lauréats du Prix seront sélectionnés par le directeur scientifique de l'IG sur la base des recommandations reçues du comité d'examen.

Exigences en matière de communication

Les lauréats du Prix seront présentés dans le site Web de l'IG et seront priés de fournir un résumé non scientifique de leur recherche.

Les lauréats sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au Prix de publication Lap-Chee Tsui de l'IG. Pour des détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez la section Mention de l'aide des IRSC dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC.

Comment faire une demande

Les candidatures doivent être soumises par des superviseurs, des professeurs ou des chefs de département et transmises par écrit, par la poste et par courriel, à l'Institut de génétique.

Pour soumettre une candidature, prière d'utiliser le formulaire de candidature au Prix de publication Lap-Chee Tsui [ PDF (69,7 Ko) ].

Le processus de mise en candidature comporte les deux étapes suivantes :

  1. Envoyez par courriel le formulaire de candidature dûment rempli à andre.fortin@irsc-cihr.gc.ca, en y joignant un fichier PDF contenant l'article publié; et
  2. Envoyez par la poste une copie du formulaire de candidature et de l'article publié à l'adresse suivante :

    IRSC - Institut de génétique
    160, rue Elgin, 10 étage,
    Ottawa (Ontario) K1A 0W9

Coordonnées

Pour toute question concernant la présente initiative ou les domaines de recherche admissibles, veuillez communiquer avec :

André Fortin
Associé, Institut de génétique des IRSC
Téléphone : 613-957-6126
Courriel : andre.fortin@irsc-cihr.gc.ca

Notes en bas de page

Note en bas de page 4

Les candidats de niveau postdoctoral qui ont à leur actif plus de six années de formation en recherche postdoctorale à la date limite du concours ne sont pas admissibles à cette bourse. On tiendra compte de toute interruption de la formation en recherche postdoctorale d'un candidat au moment de déterminer son admissibilité.

1

Date de modification :