CV de Fondation – Guide de consultation rapide

Le CV de Fondation est une composante importante de la présentation d'une demande dans le cadre de ce programme. Il sera rédigé dans l'interface du CV commun canadien (CVC) et aidera les pairs évaluateurs à déterminer si un candidat possède les compétences et l'expérience nécessaires pour mener à bien le projet de recherche proposé dans la demande de subvention. Pour cette raison, toute information fournie dans le CV de Fondation doit être directement liée à la demande.

Veuillez prendre note de ces points importants concernant le CVC et le CV de Fondation :

  • Afin d'assurer l'uniformité des CV, plusieurs champs sont dorénavant obligatoires dans le CVC. Il est donc possible que des messages d'erreur apparaissent lorsque vous ouvrez le modèle du CV de Fondation et que vous deviez fournir des renseignements supplémentaires. Veuillez prévoir assez de temps pour mettre votre CV à jour.
  • On a imposé des restrictions à certaines sections afin de créer un CV axé sur l'information pertinente par rapport aux critères de sélection du programme de subvention Fondation. Avant de soumettre votre CV, assurez-vous d'avoir sélectionné les entrées pertinentes dans chaque section que vous voulez inclure dans votre CV. Pour de plus amples renseignements concernant la sélection d'entrées dans les différentes sections du CVC, veuillez consultez la foire aux questions des candidats des IRSC sur le CVC.
  • Si plus d'un directeur de programme est désigné dans la demande, chaque directeur de programme devra lier son propre CV de Fondation à la demande dans RechercheNet.
  • Les IRSC seraient ravis de recevoir vos commentaires au sujet de ce CV. Vos commentaires ou questions concernant le CV devraient être acheminés à soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Exigences particulières à l'étape 1

La demande de l'étape 1 a pour but d'évaluer le calibre des candidats. C'est pourquoi le contenu du CV devrait porter sur les réalisations qui démontrent le mieux le leadership du candidat, sa productivité et l'importance de ses contributions dans son domaine de recherche propre.

Les pièces jointes (liste des publications et liste des contributions et des activités) ne seront plus acceptées dans RechercheNet, à l’exception d’une liste supplémentaire de publications pour les candidats qui ont pris des congés au cours des sept dernières années, afin de compléter l’information fournie dans leur CVC.

Exigences particulières à l'étape 2

La demande de l'étape 2 a pour but d'évaluer la qualité du programme de recherche du candidat. À cette étape, le contenu du CV devrait porter sur les réalisations qui démontrent le mieux la capacité du candidat de mener la recherche proposée dans la demande, en mettant l'accent sur l'approche de recherche, la qualité de l'environnement de soutien et l'expérience du candidat en matière de mentorat ou de formation.

Veuillez noter que les pièces jointes (liste des publications et liste des contributions et des activités) ne seront plus acceptées dans RechercheNet et cette information doit donc être incluse dans le CV de Fondation.

  • Liste des publications : Le CVC permet maintenant l'importation en bloc. Par conséquent, toutes les publications doivent être entrées dans le CV du candidat.
  • Liste des contributions et des activités : Plusieurs sections du CV de Fondation ont désormais des restrictions précises. Les IRSC s'attendent donc raisonnablement à ce que les candidats incluent leurs activités et contributions pertinentes dans le CVC.

Vous devez entrer vos « contributions les plus importantes » et remplir le « tableau des contributions professionnelles » en tant que tâches dans votre demande sur RechercheNet. Cette information ne peut être entrée dans le CVC. Le « tableau des contributions professionnelles » sera disponible à l'étape 1 et l'étape 2 par contre, tel que noté ci-haut, la tâche « contributions les plus importantes » ne sera disponible qu'à l'étape 2.

Contenu et restrictions du CV de Fondation

Le CV de Fondation comporte six sections. La section Renseignements personnels permet au personnel des IRSC de recueillir des renseignements personnels à des fins administratives. Ces derniers ne seront pas communiqués aux évaluateurs. Les sections pertinentes pour la sélection et l'évaluation par les pairs sont : Formation, Reconnaissances, Emploi, Congés et effets sur les activités de recherche, Financement de recherche et Contributions. Vous trouverez ci-dessous une brève description de l'information exigée dans chacune d'elles. Veuillez inclure des renseignements pertinents par rapport à la demande de subvention Fondation.

Renseignements personnels

Veuillez fournir vos renseignements personnels, tels que votre nom et vos coordonnées. Ces données seront utilisées à des fins administratives seulement.

Remarque

  • Les pairs évaluateurs n'auront accès qu'à votre nom (et non aux autres renseignements personnels).
Formation

Diplômes
(aucun maximum)

Indiquez vos diplômes obtenus d'établissements d'enseignement supérieur, la spécialisation de chacun ainsi que les dates de début et de fin.

Titres de compétences
(les plus pertinents – maximum de 5)

Décrivez tous vos titres de compétences liés à vos aptitudes et réalisations, ou à votre capacité de mener à bien le projet de recherche proposé.

Un titre de compétences est une attestation selon laquelle le candidat possède les qualités voulues pour remplir des fonctions ou accomplir une tâche. Ce pourrait être une reconnaissance professionnelle sous forme de permis de travail ou de certificat d'une école de métiers.

Reconnaissances (les plus pertinentes – maximum de 10)

Dressez la liste des reconnaissances, récompenses et réalisations importantes obtenues liées à vos aptitudes et réalisations, ou à votre capacité de mener à bien le projet de recherche proposé. Indiquez le titre de la reconnaissance, le nom de l'organisation l'ayant décernée ainsi que la date d'entrée en vigueur.

Les reconnaissances peuvent être énumérées selon les catégories suivantes :

  • Prix et bourses (p. ex. bourse de nouveau chercheur, chaire de recherche du Canada, bourse de recherche universitaire, etc.)
  • Distinctions (p. ex. membre d'une société professionnelle, conseil d'administration d'une société professionnelle, etc.)
  • Honneur au mérite (p. ex. titre de citoyen d'honneur, doctorat honoris causa, Ordre du Canada, etc.)
Emploi

Expérience
(aucun maximum)

Indiquez votre expérience de travail en milieu académique et ailleurs. Toute expérience non académique présentée dans cette section doit avoir un lien avec le projet de recherche proposé.

Affiliations
(au plus 1)

Entrez l'information sur votre affiliation principale. Les IRSC ont besoin de ce renseignement pour déterminer l'établissement principal d'une personne, alors assurez-vous que l'affiliation indiquée représente réellement votre établissement principal, qui ne correspond pas nécessairement à votre établissement parent.

Congés et effets sur les activités de recherche
(aucun maximum)

Décrivez comment tout congé au cours de vos activités de recherche a influé sur votre programme de recherche, votre productivité ou la dissémination de vos résultats.

Financement de recherche

Financement obtenu

Dressez la liste de toute subvention que vous détenez à titre de chercheur principal ou utilisateur des connaissances principal, de cochercheur ou co-utilisateur des connaissances, ou de collaborateur. Précisez le nom de l'organisation ayant décerné la subvention, le programme de subvention, la somme du financement, les noms des autres chercheurs profitant de la subvention ainsi que la date de début et de fin du financement.

Remarque

  • Les sommes doivent être indiquées en dollars canadiens.

Financement terminé
(sept dernières années selon la date de fin des subventions)

Indiquez tout financement ayant pris fin dans les sept dernières années et que vous avez reçu à titre de chercheur principal ou utilisateur des connaissances principal, de cochercheur ou co-utilisateur des connaissances, ou de collaborateur. Précisez le nom de l'organisation ayant décerné la subvention, le programme de subvention, la somme du financement, les noms des autres chercheurs profitant de la subvention ainsi que la date de début et de fin du financement.

Remarques

  • Les sommes doivent être indiquées en dollars canadiens.
  • La limite de sept ans est calculée en fonction de la date de fin de la subvention, et non de la date de début.

Financement décliné ou en cours d'évaluation

Prière de ne pas inclure les subventions que vous avez refusées ou qui sont actuellement à l'étude.

Contributions

Publications
(les plus pertinentes des sept dernières années)

Dressez la liste de vos publications les plus pertinentes : articles de revue, livres, chapitres de livres, rapports, manuels, lignes directrices en matière de soins cliniques ou articles de conférence.

Remarques

  • La limite s'applique à l'ensemble des types de publication. Les publications que vous décidez de soumettre avec votre CV peuvent comprendre des articles de revue, des livres, des chapitres de livre, etc. La combinaison des types de publication est à votre discrétion, mais elle devrait témoigner de votre leadership et de votre productivité, en plus de souligner l'importance de vos réalisations.
  • Les articles de conférence devraient comprendre toutes les présentations où un résumé, une affiche ou un court article a été publié dans les actes de la conférence, à la suite d'une évaluation par les pairs.
  • Le CV de Fondation contient plus de champs obligatoires pour les publications que le CV académique. Il est donc possible que vous rencontriez des messages d'erreur signalant qu'une information obligatoire manque. Veuillez noter que vous n'aurez à mettre à jour que les publications que vous désirez présenter avec votre CV. Vous n'aurez pas besoin de modifier d'autres entrées.
  • Consultez la foire aux questions pour savoir comment ne soumettre que certaines publications.
  • Consultez la foire aux questions pour savoir comment importer en bloc des publications de PubMed et d'autres sources.

Propriété intellectuelle
(droits les plus pertinents – maximum de 10)

Dressez la liste de vos droits de propriété intellectuelle les plus pertinents dans les catégories suivantes : brevets, licences, divulgations, droits d'auteur enregistrés ou marques de commerce.

Présentations
(les plus pertinentes – maximum de 25)

Dressez la liste des présentations scientifiques ou non scientifiques les plus importantes que vous ayez données (p. ex. présentations sollicitées, présentations de vulgarisation, présentations à des représentants gouvernementaux et à des responsables des politiques) reposant sur vos projets de recherche ou vos activités d'application des connaissances.

Remarques

  • Indiquez votre nom dans le champ des coprésentateurs (sinon, votre nom n'apparaîtra pas dans la notice de la version PDF de votre CV).
  • Indiquez, dans le champ des coprésentateurs, le nom de toute autre personne ayant animé une présentation avec vous, sans toutefois inclure le nom des personnes ayant pu participer à la recherche (p. ex. coauteur).

Activités d'évaluation et de révision
(les plus pertinentes – maximum de 10 de chaque type)

Dressez la liste de vos activités d'évaluation et de révision les plus pertinentes telles que la révision de revues, ou l'évaluation de demandes de financement de projets de recherche.

Expérience d'encadrement
(activités les plus pertinentes des sept dernières années)

Fournissez des renseignements sur la façon dont vous avez aidé à encadrer et à former des chercheurs hautement qualifiés dans le domaine de la santé en indiquant le nom des personnes que vous avez dirigées ou codirigées. Il peut s'agir d'étudiants, de stagiaires, de boursiers postdoctoraux, etc.

Remarques

  • Vous disposez de peu d'espace dans la présente section pour inscrire des renseignements sur les cliniciens, les responsables des politiques, les professionnels de la santé, les techniciens de laboratoire, ou les chercheurs invités que vous avez supervisés ou encadrés. Comme les IRSC reconnaissent la valeur de ces contributions, ils vous encouragent à inclure ces renseignements dans votre demande sous le critère « Importance des contributions ». Les IRSC collaborent avec l'équipe du CV commun pour mettre à jour cette section afin qu'elle tienne compte de la supervision de ces catégories de personnes.
  • N'incluez pas dans la liste les étudiants que vous avez supervisés dans le cadre d'un cours de premier cycle.
  • Indiquez où se trouvent actuellement les personnes que vous avez dirigées. Si vous ne le savez pas, inscrivez « n. d. » dans le champ « Poste actuel ».
  • Le CV de Fondation contient plus de champs obligatoires que le CV académique. Il est donc possible que vous rencontriez des messages d'erreur en raison d'information manquante. Veuillez noter que vous n'aurez à mettre à jour que les entrées que vous désirez présenter avec votre CV. Vous n'aurez pas besoin de modifier d'autres entrées.
  • Consultez la foire aux questions pour savoir comment ne soumettre que certaines entrées.

Application des connaissances et de la technologie
(activités les plus pertinentes – maximum de 10)

Veuillez inclure vos activités d'application des connaissances et de la technologie les plus pertinentes. Assurez-vous de fournir des renseignements en ce qui concerne :

  • l'élaboration d'approches d'AC pour l'application, l'utilisation ou la dissémination des résultats de recherche;
  • les occasions où vous avez pu appliquer vos travaux dans un contexte réel;
  • les occasions où vous avez élaboré des programmes de prévention ou d'intervention inspirés de votre travail de recherche;
  • les occasions où vous avez fondé des sociétés dérivées reposant sur des découvertes issues de vos travaux de recherche;
  • les occasions où vous avez élaboré des normes ou des lignes directrices, notamment, reposant sur vos résultats de recherche.

Remarques

Adhésions
(les plus pertinentes – maximum de 10)

Inscrivez les adhésions de comités les plus pertinentes.

Remarque

  • L'information dans cette section doit présenter un lien direct avec votre demande.

Contributions les plus importantes
(les plus pertinentes – maximum de cinq ou au plus 3 500 caractères, soit environ une page)

* Pertinent uniquement pour la demande de l'étape 2

** Cette information fera l'objet d'une tâche dans RechercheNet, et NON dans le CVC.

Indiquez jusqu'à cinq contributions qui illustrent le mieux votre apport (ou les activités réalisées) dans votre domaine de recherche, en expliquant l'incidence et la pertinence de chaque contribution.

Les contributions peuvent notamment prendre la forme :

  • de publications, de présentations, de propriétés intellectuelles;
  • de prix, de diplômes, de titres de compétences;
  • d'application des connaissances, d'élaboration de politiques;
  • de formation spécialisée, de postes stratégiques.

Remarques

  • Assurez-vous d'inclure l'information suivante dans votre description de chaque contribution :
    • le poste ou le genre d'activité et sa description;
    • les dates de début et de fin;
    • la raison pour laquelle cette contribution est importante (c.-à-d. sa pertinence, le public visé et l'impact).

Les contributions que vous choisissez d'inclure devraient être directement liées à la demande et démontrer comment vous contribuerez à la demande à l'étude.

Tableau des contributions professionnelles

* Pertinent pour la demande de l'étape 1 et de l'étape 2

** Cette information fera l'objet d'une tâche dans RechercheNet, et NON dans le CVC.

Chaque directeur de programme peut mettre à jour ce tableau pour recenser l'ensemble des contributions d'un individu au cours de sa carrière.

Publications

  • Prière d'inclure toute publication déjà parue dans les sections pertinentes (articles de revue, livres, etc.). Ne pas inclure les publications en cours ou soumises. Les documents de conférence peuvent prendre la forme de résumés, d'affiches ou d'articles publiés.

Expérience de supervision

Veuillez indiquer le nombre total d'étudiants des cycles supérieurs  que vous avez supervisées au cours de votre carrière (y compris ceux que vous supervisez actuellement). Les chiffres devraient inclure seulement les étudiants pour qui votre contribution a été significative sur le plan du perfectionnement individuel (p. ex. avoir agi à titre de directeur de recherche ou de codirecteur de recherche).

  • Autres : Personnes que vous avez supervisées et qui n'entrent pas dans les catégories ci-dessus (p. ex. étudiants du premier cycle, volontaires, stagiaires d'été).
  • Exemples d'utilisateurs des connaissances : responsables des politiques, patients ou soignants, professionnels de la santé, partenaires du secteur privé.

Propriété intellectuelle

Indiquez le nombre total de brevets ou autres propriétés intellectuelles que vous détenez actuellement ou que vous avez détenus au cours de votre carrière.

Voir l'exemple de tableau des contributions professionnelles.

Si vous avez des questions ou avez besoin d'aide, veuillez communiquer avec les IRSC à soutien@irsc-cihr.gc.ca ou au 1-888-603-4178.

Tableau des contributions professionnelles (rempli dans RechercheNet)

Contribution Total
Publications
Articles évalués par des pairs  
Livres  
Chapitres de livre  
Articles de conférence  
Autre  
Expérience d'encadrement
(personnes formées et parrainées)
Boursiers postdoctoraux
Étudiants des cycles supérieurs  
Cliniciens  
Utilisateurs des connaissances (p. ex. responsables des politiques)  
Autres  
Propriété intellectuelle  
Brevets  
Autres  
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