Le Consortium sur les cellules souches du cancer (CCSC) salue Rallions-nous contre le cancer, Canada

Initiative visant à mettre un terme au règne du cancer comme principale cause de décès

Ottawa, Ontario, le 9 juillet 2014 – Les membres du Consortium sur les cellules souches du cancer (CCSC) ont salué aujourd'hui l'annonce d'une nouvelle initiative canadienne de lutte contre le cancer et le dévoilement des plans d'une importante activité de financement télévisée qui aura lieu le 5 septembre.

L'initiative Rallions-nous contre le cancer, Canada (SU2C Canada) poursuit la mission de l'initiative américaine correspondante pour faire des malades du cancer des survivants grâce à des recherches accélérées et concertées qui permettent d'améliorer les traitements et d'arriver à des résultats plus rapidement. Depuis son lancement en 2008, SU2C a appuyé au-delà de 750 chercheurs dans plus d'une centaine d'établissements qui ont organisé, lancé ou terminé plus de 140 essais cliniques.

La nouvelle initiative canadienne suivra un modèle de recherche distinct conçu pour amener les innovations aux patients plus rapidement. Elle rassemblera des chercheurs de différentes disciplines et de divers établissements qui collaboreront à des « équipes de rêve » pour trouver de nouvelles méthodes de prévention, de traitement et de guérison du cancer.

À titre de membres du Consortium sur les cellules souches du cancer, Génome Canada et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) étudient les possibilités de partenariat avec SU2C Canada, qui collabore déjà activement avec des organismes de bienfaisance dans le domaine de la santé et des organismes et des sociétés financés par le gouvernement.

« Les chercheurs canadiens sont des chefs de file mondiaux dans le domaine complexe du cancer et ont apporté d'importantes contributions scientifiques qui ont permis d'améliorer les résultats pour les personnes atteintes. Nous souhaitons établir une nouvelle collaboration qui s'appuiera sur les investissements du passé et accélérera les solutions pour les Canadiens et tous ceux qui souffrent du cancer dans le monde », a mentionné le Dr Pierre Meulien, président et chef de la direction de Génome Canada, et président du conseil d'administration du Consortium sur les cellules souches du cancer.

« Cause principale de décès chez les Canadiens, le cancer nous touche tous d'une certaine façon », a déclaré le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada. « Cette initiative illustre notre engagement à soutenir les projets de recherche en santé qui aident à prévenir le cancer, à réduire les décès qui en découlent et à améliorer la vie des personnes aux prises avec cette maladie. »

EIF Canada – l'organisme caritatif qui chapeaute l'initiative SU2C Canada – a annoncé son intention de s'unir avec quatre des principaux radiodiffuseurs anglophones du Canada et l'Entertainment Industry Foundation des États-Unis pour présenter un spécial télé sans précédent le 5 septembre 2014 à 20 h, HE, diffusé en simultané d'Hollywood et de Toronto, pour la première fois. L'activité de financement mettra en vedette des célébrités tant du Canada que des États-Unis.

Consortium sur les cellules souches du cancer
Le Consortium sur les cellules souches du cancer (CCSC) est une société à but non lucratif qui a été fondée en 2007 pour coordonner une stratégie internationale de recherche et d'application des connaissances sur les cellules souches du cancer. Les membres du Consortium comprennent actuellement la Fondation canadienne pour l'innovation (FCI), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Génome Canada, la Fondation Michael-Smith pour la recherche médicale, l'Institut ontarien de recherche sur le cancer et le Réseau de cellules souches.

Génome Canada
Génome Canada est un catalyseur de l'expansion et de l'application de la génomique qui créeront la richesse économique et des avantages sociaux pour la population canadienne. Sa mission consiste à tisser des liens entre les idées et les personnes, tant dans le secteur public que le secteur privé, pour trouver de nouveaux usages et de nouvelles applications à la génomique; investir dans les grands projets scientifiques et la technologie pour stimuler l'innovation; transformer les découvertes en applications, en nouvelles technologies, en retombées sociales et en solutions dans tous les secteurs principaux d'importance nationale, notamment la santé, l'agriculture, la foresterie, les pêches et l'aquaculture, l'énergie, l'exploitation minière et l'environnement.

Instituts de recherche en santé du Canada
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sont l'organisme du gouvernement du Canada chargé d'investir dans la recherche en santé. Leur objectif est de créer de nouvelles connaissances scientifiques et d'en favoriser l'application en vue d'améliorer la santé, d'offrir de meilleurs produits et services de santé, et de renforcer le système de soins de santé pour les Canadiens. Composés de 13 instituts, les IRSC offrent leadership et soutien à plus de 13 200 chercheurs et stagiaires en santé dans tout le Canada.

- 30 -

Renseignements

Andrea Matyas
Directrice des communications
Génome Canada
Téléphone : 613-751-4460, poste 231
Cellulaire : 613-790-0106
amatyas@genomecanada.ca

David Coulombe
Spécialiste des médias
Instituts de recherche en santé du Canada
Téléphone : 613-941-4563
Cellulaire : 613-808-7526
David.Coulombe@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :