Le point sur la SRAP

Août 2014

Restez branchés

Abonnez-vous ou envoyez-nous vos commentaires spor-srap@cihr-irsc.gc.ca

Activités à venir

Oct 27 - Café scientifique et atelier à l'intention des journalistes, SRAP, Ottawa (Ontario)

Voici Le point sur la SRAP, un bulletin électronique offrant les dernières nouvelles sur la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada

Réseaux

Réseau de recherche sur la santé mentale des adolescents

Les 12 et 13 juin, dans le cadre du partenariat de l'initiative Recherche transformationnelle sur la santé mentale des adolescents (TRAM), les IRSC et la Fondation Graham-Boeckh (FGB) ont annoncé officiellement le lancement d'ACCESS Canada, le réseau de recherche de la SRAP sur la santé mentale des adolescents. Ce réseau est chapeauté par le Dr Ashok Malla de l'Institut universitaire en santé mentale Douglas, à Montréal. ACCESS Canada a comme objectif d'améliorer, d'ici cinq ans, les soins offerts aux jeunes atteints de maladie mentale en s'appuyant sur des données de recherche.

Réseau sur les innovations en soins de santé intégrés de première ligne

Le Réseau pancanadien de la SRAP sur les innovations en soins de santé intégrés de première ligne s'appuiera sur les réseaux régionaux pour soutenir la transformation, fondée sur des données probantes, des soins de santé au Canada. Il permettra d'offrir des soins de santé plus rentables et mieux intégrés pour améliorer les services cliniques, la santé de la population, l'équité en matière de santé et les systèmes de santé.

Un atelier de renforcement, auquel participait la direction tripartite des 11 récipiendaires de subventions de développement de réseau, des partenaires, des unités de soutien et du personnel des IRSC, a eu lieu du 30 avril au 2 mai à Toronto. Cet atelier avait pour but :

  1. d'améliorer la compréhension des buts, des objectifs et de la mise en œuvre progressive du Réseau;
  2. de soutenir et de conseiller le personnel des réseaux membres pour satisfaire aux critères d'adhésion;
  3. de permettre aux intervenants d'interagir et d'échanger sur la façon d'établir et de renforcer le Réseau;
  4. de mettre en œuvre un processus d'établissement des priorités permettant de cerner les priorités interorganisationnelles du Réseau en matière de recherche.

La phase suivante du développement du Réseau sera fondée sur les idées et les résultats découlant de cet atelier. Le lancement de la prochaine phase est prévu pour l'automne 2014.

Futurs réseaux de la SRAP

Une possibilité de financement pour des réseaux dans le vaste secteur des maladies chroniques est en cours de préparation, en vue d'un lancement à l'automne 2014. Cette démarche comportera plusieurs étapes : l'inscription, la lettre d'intention, l'atelier de renforcement et la demande détaillée. De plus amples renseignements sur la possibilité de financement seront communiqués avant son lancement, en septembre.

Unités de soutien

Le 21 février, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada, et l'honorable Erin Selby, ministre de la Santé du Manitoba, ont annoncé le lancement de l'unité de soutien à la recherche axée sur le patient du Manitoba. Le Dr Alain Beaudet, président des IRSC, ainsi que le Dr Digvir Jayas, vice-président à la recherche à l'Université du Manitoba, ont notamment participé au lancement, qui a eu lieu à Winnipeg, au Manitoba.

Ce partenariat fédéral-provincial est financé par un investissement de 11,2 millions de dollars du gouvernement du Manitoba, de l'Université du Manitoba et de la Régie régionale de la santé de Winnipeg. Le gouvernement du Canada (par l'entremise des IRSC) investira en tout 22,4 millions de dollars comme fonds de contrepartie.

L'unité de soutien du Manitoba offrira un appui sans précédent aux chercheurs en soins de santé et aux cliniciens de l'ensemble de la province par l'entremise du George and Fay Yee Centre for Healthcare Innovation de l'Université du Manitoba. Elle favorisera l'engagement des patients et permettra d'intensifier la recherche clinique au Manitoba et d'en améliorer la qualité, dans le but ultime d'offrir de meilleurs soins aux patients.

Les unités de soutien ailleurs au pays en sont à diverses étapes de développement et de mise en œuvre. Leurs coordonnées sont fournies dans le site Web des IRSC.

Renforcement des capacités

Le 31 mars, les IRSC ont tenu un atelier sur la formation et le renforcement des capacités de la SRAP, à Toronto. Cet atelier avait pour but d'établir une démarche cohérente et coordonnée pour la formation et le renforcement des capacités. Les participants comprenaient des patients, des représentants des IRSC, les directeurs des unités de soutien, ainsi que nombre d'intervenants clés et d'experts en formation et renforcement des capacités de recherche axée sur le patient, dont des patients.

L'atelier avait pour objectifs :

  1. de cerner les défis communs et uniques en matière de capacités dans toutes les initiatives de la SRAP;
  2. de déterminer quelles priorités seraient les plus profitables aux démarches collectives ou coordonnées;
  3. de déterminer les mesures à prendre, les prochaines étapes et la direction de chaque priorité;
  4. d'établir une vision commune de la formation et du perfectionnement professionnel au sein de la SRAP.

Le cadre de renforcement des capacités de la SRAP a été établi d'après les résultats de cette réunion. Il définira la vision et les principes directeurs de la recherche axée sur le patient; de plus, il favorisera une culture selon laquelle les patients, les chercheurs, les professionnels de la santé et les autres intervenants gagnent en autonomie et sont formés en vue de travailler en collaboration et d'apprendre les uns des autres.

Devenir plus concurrentiel en matière d'essais cliniques

Le 24 avril, le gouvernement du Canada a annoncé la création du Centre canadien de coordination des essais cliniques (CCCEC), fruit d'une collaboration entre les IRSC, les compagnies de recherche pharmaceutique du Canada (Rx&D) ainsi que l'Association canadienne des soins de santé et l'Association canadienne des institutions de santé universitaires (ACS/ACISU) – portant maintenant le nom de SoinsSantéCAN.

Le CCCEC améliorera la coordination des activités liées aux essais cliniques et simplifiera les processus réglementaires pour les compagnies et les chercheurs en mettant en œuvre les recommandations issues de vastes consultations auprès d'intervenants. Ces recommandations ont été résumées dans le rapport Pour votre santé et prospérité - Un plan d'action santé pour attirer davantage d'essais cliniques [ PDF (278 Ko) - lien externe ] (en anglais seulement).

L'établissement du CCCEC s'aligne aussi sur les recommandations faites par le Conseil des sciences, de la technologie et de l'innovation au ministre de l'Industrie en 2009, ainsi que sur le dernier rapport sénatorial sur les essais cliniques. Le financement du CCCEC par les IRSC s'inscrit dans la visée de la SRAP de devenir plus concurrentiel en matière d'essais cliniques au Canada.

Si vous avez des questions d'ordre général sur le CCCEC, veuillez visiter le site Web du CCCEC à l'adresse ou écrire à info@cctcc.ca. Si vous avez des questions plus pointues, veuillez communiquer avec Belinda Vandersluis, directrice de la mise en œuvre, à bvandersluis@cctcc.ca.

Engagement des patients

Au début de 2014, les IRSC ont mené diverses consultations en vue d'établir un Cadre d'engagement des patients de la SRAP. Ce Cadre vise à faciliter la participation active des patients à l'élaboration et à la mise en place de la SRAP. Il définit aussi les objectifs, les principes et les mécanismes de la réalisation d'une collaboration active entre les patients et les chercheurs, les fournisseurs de soins de santé et les décideurs.

Un élément clé du processus de consultation était l'atelier d'engagement des patients, qui a eu lieu le 9 janvier. Cette tribune, réunissant un groupe représentatif de patients et d'experts en mobilisation des patients, était l'occasion pour les participants de mettre en commun leurs diverses expériences, connaissances et leçons apprises pouvant s'appliquer à la SRAP. Simon Denegri, président du groupe consultatif national involve, voué à la promotion de la participation du public à la recherche financée par le National Institute for Health Research (NIHR) au Royaume-Uni, a donné le discours-programme. Dans son discours, M. Denegri a expliqué comment l'engagement des patients et du public a évolué au fil des ans au NIHR; il a ensuite fait quelques suggestions pour préparer le terrain en vue de l'élaboration d'une stratégie fructueuse d'engagement des patients.

Le Cadre d'engagement des patients de la SRAP a été dévoilé aux partenaires et aux intervenants de la SRAP. Une stratégie de mise en œuvre est aussi en cours de préparation; elle comprendra de nouvelles possibilités de financement relatives à l'engagement des patients, ainsi que de nouveaux outils et ressources à l'appui des IRSC, de leurs partenaires clés, des chercheurs et des patients.

Date de modification :