Concours de vidéos Entretiens de l'IDSEA

Programme 2014-2015

L'Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) appuie la recherche qui assure le meilleur début dans la vie pour tous les Canadiens et les Canadiennes et la réalisation de leur plein potentiel pour une croissance et un développement optimaux.

Programme

L'IDSEA lance une possibilité de financement unique pour inviter les chercheurs de tous les domaines de recherche, et à n'importe quelle étape de leur carrière, à produire une brève vidéo de 3 à 5 minutes pour présenter leur recherche et leurs idées liées à la santé de la reproduction et à la santé des enfants et des jeunes. Le concours Entretiens de l'IDSEA est une occasion de mettre en valeur la recherche conforme au mandat de l'IDSEA pour améliorer l'application des connaissances et aider à démontrer la valeur de la recherche en santé de la reproduction et en santé des enfants et des jeunes au Canada. L'objectif de ce concours est de promouvoir la production de vidéos qui communiquent des résultats de recherche fondée sur des données probantes à un auditoire non scientifique et qui véhiculent un message visant à améliorer la santé des enfants, des jeunes et de leur famille.

Les vidéos retenues seront diffusées dans les médias sociaux et autres outils de communications des IRSC et de l'IDSEA. Le contenu des exposés doit être accrocheur et accessible pour un public non spécialiste.

Échéancier et financement

Date du lancement : 15 septembre 2014
Date limite d'envoi de la demande : 17 novembre 2014
Avis de décision : 23 fevrier 2015
Montant par bourse : Premier prix de 5000 $, prix de 3000 $ décerné aux trois finalistes.
Fonds disponibles : 14 000 $

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour connaître les modalités applicables aux personnes et aux établissements.

Conditions d'admissibilité particulières

  • Les chercheurs indépendants et les stagiaires (de tout thème de recherche des IRSC et à toute étape de carrière) ainsi que les utilisateurs de connaissances sont autorisés à présenter une demande.
  • Les représentants d'organisations non gouvernementales canadiennes sans but lucratif (y compris les organisations communautaires ou caritatives), dont le mandat est clairement orienté vers la recherche ou l'application des connaissances dans le domaine de la santé, sont également admissibles. (Nota : Si la bourse est destinée à une organisation, plutôt qu'à une personne, cette organisation doit figurer sur la liste « Nom du candidat » dans le formulaire de demande.)
  • Le contenu de la vidéo doit être lié au mandat et/ou aux priorités de recherche stratégique de l'Institut.
  • Les candidats doivent démontrer la valeur et l'impact de leur recherche sur les enfants, les jeunes et leur famille.

Évaluation

Les candidatures au concours Entretiens de l'IDSEA seront évaluées par un évaluateur interne et un évaluateur externe en fonction des critères suivants :

Impact (25 %) : (atteinte de l'objectif)
La mesure dans laquelle la vidéo parvient à communiquer efficacement des résultats de recherche fondée sur des données probantes et à véhiculer un message visant à améliorer la santé des enfants, des jeunes et de leur famille.

Accessibilité (25 %) : Le contenu est communiqué dans un langage pouvant être compris par un auditoire non scientifique. Il est accrocheur et présenté d'une manière créative.

Innovation et créativité (25 %) : La vidéo fait montre d'originalité en général et sur le plan des idées, des illustrations et du style.

Qualité de la vidéo (15 %) : Esthétique, qualité du son et de l'image.

Vote en ligne (10 %) : Avant d'être soumises à l'évaluation par les pairs, les vidéos seront affichées durant un mois sur le canal YouTube de l'IDSEA afin de permettre au grand public de voter.

Comment poser sa candidature

Pour être admissibles au financement, les candidatures doivent contenir les pièces suivantes et être transmises par la poste à l'adresse ci-dessous :

  1. Le formulaire de candidature au concours Entretiens de l'IDSEA [ PDF remplissable (92 Ko) ], dont les instructions figurent à la page 1. Veuillez remplir le formulaire en suivant les instructions propres au programme du concours Entretiens de l'IDSEA.
  2. La vidéo sauvegardée sur clé USB.
  3. La page 3 originale (page de signature) du formulaire de candidature.

Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC
Objet : Candidature au concours Entretiens de l'IDSEA
160, rue Elgin, 9e étage
Indice de l'adresse : 4809A
Ottawa (Ontario) K1A 0W9
À l'attention de Lynne Renaud

Veuillez faire parvenir une copie électronique du formulaire de candidature dûment rempli à Rhiannon Renaud, agente de projet, à rrenaud@mtsinai.on.ca, en y joignant une copie numérisée de la page 3 originale (page de signature) du formulaire.

Veuillez ne pas transmettre une copie de votre vidéo par courriel; vous pouvez cependant inclure un lien permettant de télécharger la vidéo, en plus de la clé USB envoyée par la poste.

Il est à noter que toute pièce jointe à votre candidature sous forme d'annexe ne sera pas examinée.

Date de modification :