Dre Judy Illes

Affiliation

Professeure de neurologie et titulaire de la chaire de recherche du Canada en neuroéthique à l’Université de la Colombie-Britannique (UBC); directrice de Neuroéthique Canada (anciennement le National Core for Neuroethics) à l’UBC

Comité

Comité permanent de l’éthique

Notice biographique

La Dre Illes est professeure de neurologie et titulaire de la chaire de recherche du Canada en neuroéthique à l’UBC. Elle est aussi directrice de Neuroéthique Canada (anciennement le National Core for Neuroethics) à l’UBC et membre du corps professoral du Centre Djavad Mowafaghian de santé du cerveau à l’UBC et de l’Institut de recherche de Vancouver Coastal Health. De plus, elle détient des postes affiliés à l’École de santé publique et des populations et à l’École de journalisme de l’UBC, ainsi qu’au Département d’informatique et de génie de l’Université de Washington à Seattle, aux États-Unis. Enfin, elle est membre à vie de Clare Hall, à l’Université de Cambridge.

La recherche de la Dre Illes porte essentiellement sur les enjeux éthiques, juridiques, sociaux et stratégiques à la jonction des neurosciences et de l’éthique biomédicale. Elle mène des études dans les domaines des découvertes fortuites et de la neuro-imagerie fonctionnelle en recherche fondamentale, en recherche clinique, en neuroéthique liée aux dépendances et en médecine régénératrice, ainsi que des études sur les cellules souches, la démence, les troubles neurodéveloppementaux et la commercialisation des neurosciences cognitives. De plus, la Dre Illes dirige un solide programme de recherche et de sensibilisation destiné à améliorer la littératie en neurosciences et à susciter la participation des intervenants à l’échelle mondiale.

La Dre Illes est une auteure, conférencière et mentore de renommée internationale. Son plus récent ouvrage s’intitule Neuroethics: Anticipating the Future (Oxford University Press, 2017). Elle est membre fondatrice, membre du conseil d’administration et prédécesseure immédiate du président actuel de la Société internationale de neuroéthique. Elle est également membre de la Dana Alliance for Brain Initiatives et ex-membre du Forum on Neuroscience and Neurological Disorders de l’Institute of Medicine (IoM) et du conseil consultatif de l’Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT) des IRSC (2002-2009). Elle fait partie de l’Académie canadienne des sciences de la santé (2011), de la Société royale du Canada (2012) et de l’American Academy for the Advancement of Science (2013). Elle est vice-présidente à la fois du CCI nouvellement remanié de l’INSMT et du comité permanent de l’éthique des IRSC.

Date de modification :