Dre Vardit Ravitsky

Affiliation

Professeure agrégée, Programmes de bioéthique
École de santé publique
Université de Montréal

Comités

Comité permanent de l'éthique

Notice biographique

Vardit Ravitsky, Ph.D., est professeure agrégée aux programmes de bioéthique du Département de médecine sociale et préventive de l'École de santé publique à l'Université de Montréal. Elle est également directrice de l'axe en éthique et santé du Centre de recherche en éthique (CRÉ, auparavant appelé Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal, ou CRÉUM), un centre interuniversitaire de recherche en éthique.

La Dre Ravitsky est trésorière et membre élue du conseil de l’Association internationale de bioéthique et siège au conseil consultatifs des instituts sur l’excellence, les politiques et l’éthique en recherche des IRSC. Auparavant, elle a été membre du conseil consultatif de l’Institut de génétique (IG) des IRSC dont elle était également la représentante en matière d’éthique. Elle a en outre coprésidé le comité de planification et des priorités de la conférence GE3LS et de la recherche sur les services et les politiques de santé de l’IG des IRSC (GE3LS correspondant à questions éthiques, économiques, environnementales, légales et sociales dans le contexte de la génétique et de la génomique). La Dre Ravitsky est membre de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), du Réseau québécois en reproduction (RQR) et de la Société canadienne de fertilité et d’andrologie (SCFA). Elle a auparavant enseigné au Département d’éthique médicale de l’École de médecine à l’Université de la Pennsylvanie et a rempli les fonctions de conseillère principale en matière de politiques au Bureau de l’éthique des IRSC ainsi que de consultante en GE3LS pour Génome Canada.

Les recherches de la professeure Ravitsky portent sur l’éthique de la reproduction et sur l’éthique de la recherche en génétique et en génomique. Ses intérêts de recherche en bioéthique englobent également l’éthique de la recherche, les politiques de santé et les perspectives culturelles. Elle s’intéresse particulièrement aux influences des cadres culturels sur le débat public et les politiques publiques dans le domaine de la bioéthique. Ses projets de recherche sont financés par les IRSC, le FRQSC, le CRSH et Génome Canada. Elle a signé plus de 90 articles, chapitres de livres et commentaires sur les enjeux bioéthiques et est la rédactrice principale de The Penn Center Guide to Bioethics.

Comme elle est née et a grandi à Jérusalem, la Dre Ravitsky confère une perspective internationale à ses recherches et à sa pédagogie. Elle est titulaire d’un baccalauréat en philosophie de l’Université Paris-Sorbonne, d’une maitrise en philosophie (avec spécialisation en bioéthique) de l’Université du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, et d’un doctorat en philosophie (avec spécialisation en bioéthique) de l’Université Bar-Ilan, en Israël. Elle a été boursière postdoctorale au Département de bioéthique des National Institutes of Health (NIH) et au National Human Genome Research Institute (NHGRI).

Date de modification :