Dr Raphael Saginur

Affiliation

Chair at the Ottawa Health Sciences Research Ethics Board, Associate Professor of Medicine at the University of Ottawa and Infectious Diseases Physician at The Ottawa Hospital

Comité

Comité permanent de l’éthique

Notice biographique

Le Dr Saginur est médecin spécialisé dans les maladies infectieuses à l'Hôpital d'Ottawa et professeur agrégé de médecine à l'Université d'Ottawa. Il préside le conseil d'éthique de la recherche du Réseau des sciences de la santé d'Ottawa.

Le Dr Saginur a obtenu un diplôme du Collège Dartmouth (B.A., 1969) et de la Faculté de médecine de l'Université McGill (MDCM, 1973). Il a suivi une formation en médecine interne, en maladies infectieuses et en microbiologie médicale à l'Université McGill, ainsi qu'à l'Université Tufts sous la supervision des Drs John Bartlett et Sherwood Gorbach. Il a commencé sa carrière de chercheur indépendant à l'Hôpital général juif et à l'Université McGill, à Montréal, pour ensuite passer à l'Hôpital Civic d'Ottawa (maintenant l'Hôpital d'Ottawa) et à l'Université d'Ottawa en 1983.

Le Dr Saginur a, dans le domaine des maladies infectieuses, collaboré à des études cliniques et de laboratoire surtout liées aux infections bactériennes, s'intéressant particulièrement aux biofilms bactériens et aux infections chirurgicales. Il est l'ancien président de la Fondation canadienne des maladies infectieuses et du 26e Congrès international de chimiothérapie, qui a eu lieu à Toronto, en 2009. De plus, il est trésorier honoraire et administrateur de la Société internationale de chimiothérapie. Enfin, il s'est montré très actif à l'interface de la santé publique et des maladies infectieuses dans des domaines tels que la capacité d'intervention en situation d'urgence, la médecine de voyage ainsi que la résistance aux antibiotiques et le bon usage des antibiotiques.

Par ailleurs, le Dr Saginur est le président fondateur de l'Association canadienne des comités d'éthique de la recherche et a dirigé la mise sur pied du comité d'éthique de la recherche sur le cancer en Ontario, dont il préside le comité sur la gouvernance. Il est aussi un des directeurs d'Essais cliniques Ontario et participe activement à des études sur l'éthique de la recherche.
Il a obtenu le titre de membre méritant de la Société internationale de chimiothérapie ainsi que le Prix du président de l'Association canadienne des comités d'éthique de la recherche.

Date de modification :