Bulletin de l'ISPS - août/septembre 2014

Table des matières


Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

Ce que j'aime par-dessus tout de notre milieu de recherche, c'est son dynamisme. En effet, nous concevons et mettons constamment en œuvre de nouvelles façons d'améliorer notre système de santé. Et cet été ne fait pas exception puisque nous nous sommes affairés à planifier l'année 2014-2015 qui promet d'être des plus productives!

Un nouveau document de travail sur l'évaluation économique d'interventions complexes vient d'être publié de concert avec l'Institut de l'économie de la santé. Ce document vise à mieux faire comprendre en quoi consistent les évaluations économiques et à améliorer leur déroulement. Nous espérons en voir la mise en application par l'entremise de diverses possibilités de financement à venir.

Plusieurs perspectives très intéressantes pointent à l'horizon, dont le renouvellement prochain de l'initiative Innovations en cybersanté. Dans le Message du conseil consultatif de l'Institut de ce mois-ci, mon collègue David Buckeridge nous donne un aperçu de l'état d'avancement de cette initiative, ainsi que de nos attentes à ce chapitre pour l'automne.

L'été s'achève et je vous rappelle que l'échéance approche à grands pas pour des programmes comme les PASS et plusieurs bourses de formation offertes en appui aux carrières de recherche.

— Robyn Tamblyn
Suivez-moi sur Twitter!

Message du conseil consultatif de l'Institut (CCI)

Dr David Buckeridge,
membre du CCI

Notre façon de gérer et d'utiliser les données sur la santé a des conséquences importantes pour l'efficience, l'efficacité et la sécurité du système de soins de santé et, de façon plus générale, pour la santé des Canadiens. Nous avons investi des milliards de dollars au pays afin de pouvoir mieux gérer l'information sur la santé, mais notre système de santé est plus lent que celui d'autres pays à récolter les fruits d'un tel effort. Nous pourrions donc faire d'immenses gains en santé en augmentant judicieusement le recours aux technologies de l'information en santé.

Nous pourrions notamment faire un meilleur usage des technologies de l'information en santé en tirant parti de certaines des possibilités qui suivent.

  1. Investir davantage dans la recherche appliquée recourant à des méthodes scientifiques rigoureuses pour évaluer l'efficacité et les coûts des technologies de l'information en santé en milieu clinique, de consommation et de santé publique. Nous avons peu investi à ce jour pour faire ce type de recherche et pour former les chercheurs nécessaires.
  2. S'assurer sans cesse que les investissements dans les technologies de l'information en santé servent à résoudre des problèmes de santé clairs et impérieux. La tendance est à se concentrer sur les technologies plutôt que sur les problèmes de santé. Or, ne pas mettre clairement l'accent sur le problème de santé à l'étude se traduit invariablement par une augmentation des coûts et par l'insatisfaction des besoins.
  3. Créer un environnement propice à l'innovation conjointe au sein du système de santé afin de permettre aux entreprises et aux chercheurs de collaborer concrètement au développement et à l'évaluation de nouvelles technologies de l'information en santé.

En tant que membre du CCI, je suis heureux d'avoir aidé à mettre sur pied l'initiative Innovations en cybersanté pour relever les défis susmentionnés. Afin d'y arriver, nous avons tenu à l'automne de 2013 un atelier d'établissement des priorités auquel ont participé de nombreux chefs de file mondiaux du milieu de la recherche en technologies de l'information en santé et de l'industrie consacrée à celles-ci, ainsi que d'autres intervenants. En outre, le personnel de l'Institut a mené une vaste consultation auprès d'un éventail d'organismes de financement, de ministères, de pays et d'associations d'industries.

La mise en œuvre par étapes de l'initiative Innovations en cybersanté commencera par celle du Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté, qui vise à tisser des liens de collaboration intersectorielle à l'intérieur de cadres concrets afin de bâtir des collectifs d'innovation. Les étapes ultérieures serviront à mettre en place des carrefours de cybersanté pour déployer à plus grande échelle les innovations couronnées de succès. Ces programmes aideront à franchir les obstacles au bon usage des technologies de l'information en santé au Canada, et je me réjouis des gains importants qu'ils nous permettront de réaliser dans les années à venir.

Les opinions exprimées sont celles d'auteur et ne reflètent pas nécessairement la position des IRSC.

Lancement de la publication Economic Evaluation of Complex Interventions - Un nouveau document de travail de l'Institut de l'économie de la santé et de l'ISPS

En juillet cette année, l'ISPS et l'Institut de l'économie de la santé (IES) ont publié conjointement un document de travail intitulé Economic evaluation of complex health system interventions (en anglais seulement).

Husereau, D., P. Jacobs, B. Manns, T. Hoomans, D. Marshall, et R. Tamblyn, pour le groupe de travail sur les interventions complexes de l'IES et de l'ISPS. Economic Evaluation of Complex Health System Interventions: A Discussion Paper. Edmonton (Alberta), Institut de l'économie de la santé, juillet 2014.

Le document de travail offre des conseils à quiconque est appelé à faire l'évaluation économique d'interventions complexes dans les systèmes de santé.

Prix

Prix de l'ISPS

L'ISPS a eu le plaisir de dévoiler l'identité des lauréats du Prix du meilleur article de l'année, du Prix de l'étoile montante et du concours d'affiches pour étudiants en 2013-2014, dans le cadre de la conférence annuelle de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), en mai 2014.

Préparez-vous en vue de la conférence de l'an prochain et présentez votre candidature aux concours suivants!

Meilleur article de l'année
Date limite de présentation des demandes : 13 février 2015

Ce prix vise à reconnaître la valeur des travaux de recherche publiés dans une revue à comité de lecture ayant contribué de façon importante aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de la santé au Canada. L'ISPS étudiera des articles liés à :

  • des travaux de recherche qui ont eu un impact évident ou qui peuvent avoir une incidence sur les politiques, les pratiques ou les résultats de santé (p. ex. participation des décideurs, gestion du changement en vue d'améliorer les pratiques)

    ou

  • des travaux de recherche innovateurs quant à la manière dont la recherche sur les services et les politiques de la santé est menée (p. ex. innovation au chapitre de la méthodologie, nouvelles théories ou méthodes d'application des théories, nouvelles façons de résoudre les problèmes existants).

Fonds disponibles - 10 000 $ pour une subvention
Durée de la subventino - un an

Prix de l'étoile montante
Date limite de présentation des demandes : 13 février 2015

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC est voué à appuyer les étudiants diplômés et les boursiers postdoctoraux et à reconnaître l'excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances de ces nouveaux chercheurs sur les services et les politiques de la santé en début de carrière.

Objectifs

  • Récompenser des étudiants diplômés (p. ex. M.D., M.A., M.Sc. et Ph.D.) et des boursiers postdoctoraux pour leur excellence en recherche et leur innovation en application des connaissances (AC) sur les services et politiques de la santé au Canada.
  • Reconnaître les contributions à la recherche et/ou à l'application des connaissances principalement attribuables à des étudiants diplômés et à des boursiers postdoctoraux.
  • Promouvoir la carrière de chercheurs dans le domaine des services et des politiques de la santé.

Fonds disponibles - 3 000 $ pour environ 3 subventions
Montant maximal par subvention - 1 000 $
Durée des subventions - un an

Prix des IRSC

Apprenez-en aussi davantage sur les lauréats des prix des IRSC 2013, notamment le Dr Gordon H. Guyatt, de l'Université McMaster, lauréat du Prix du chercheur de l'année en santé, et le Dr Jeremy Grimshaw, de l'Université d'Ottawa, lauréat du Prix de l'application des connaissances des IRSC.

Externe

Bourse Kenneth-J.-Fyke 2014 de la Société canadienne du sang
Date limite de présentation des demandes : 1er octobre 2014

Cette bourse Kenneth-J.-Fyke a été créée afin de soutenir la recherche dans le domaine des soins médicaux et des politiques sanitaires. Elle a pour objet de favoriser des pratiques et des politiques fondées sur des données probantes en matière de transfusion sanguine et de greffe de cellules souches, d'organes et de tissus, et ce, dans le but d'améliorer le sort des patients au Canada.

Fonds disponibles - 100 000 $ pour une subvention
Durée de la subvention - un an

Veuillez consulter la Société canadienne du sang ou les lignes directrices du programme et le formulaire de candidature.

Nouvelles sur le financement

IRSC

La réforme des programmes ouverts des IRSC

Volet Fondation : premier concours pilote, 2014
Étape 1 de la demande - échéance : 15 septembre 2014

Le volet Fondation est conçu pour contribuer à l'édification d'une assise durable formée de chefs de file débutants et établis dans le domaine de la recherche en santé en garantissant un soutien à long terme pour entreprendre des programmes de recherche novateurs qui produiront un impact important.

Exigences :

Concours transitoire de subvention de fonctionnement : 2014-2015
Date limite d'inscription : 9 janvier 2015

La subvention de fonctionnement favorise la création, la dissémination et l'utilisation de connaissances en santé, ainsi que le développement et le maintien de la capacité de recherche en santé au Canada, en appuyant des projets, des équipes ou des programmes de recherche originaux et de qualité, proposés et réalisés par un chercheur ou un groupe de chercheurs, dans tous les domaines de la santé.

Remarque : Les IRSC ont décidé de devancer le début du financement du concours pilote du volet Fondation 2014 et du concours transitoire du POSF, le faisant passer du 1er octobre 2015 au 1er juillet 2015. Cet échéancier révisé permettra aux IRSC de réduire à trois mois (au lieu de six) la durée de l'interruption possible du financement pour certains chercheurs subventionnés.

Autres subventions

Partenariats pour l'amélioration des services de santé : 2014-2015
Date limite de présentation des demandes : 15 octobre 2014

Le but de cette possibilité de financement est d'appuyer les équipes de chercheurs et de décideurs qui aimeraient faire de la recherche appliquée sur les services et les politiques de santé, recherche qui sera utile aux gestionnaires et aux décideurs du système de santé.

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • appuyer la recherche qui reflète les besoins nouveaux de la population canadienne en matière de santé et l'évolution du système de santé, et qui facilite la prise de décisions de principe touchant le domaine de la santé;
  • appuyer la recherche pertinente pour les décideurs en produisant des résultats qui peuvent être appliqués à diverses régions ou situations;
  • favoriser la collaboration avec les provinces ainsi qu'avec les personnes et organismes au Canada ou à l'étranger qui s'intéressent aux questions liées à la santé et à la recherche en santé, et engager divers partenaires au Canada ou à l'étranger qui ont des intérêts en recherche complémentaires;
  • favoriser la participation des chercheurs de toutes les disciplines de la santé ainsi que la reconnaissance et le respect à leur égard;
  • permettre la dissémination et l'application de nouvelles connaissances en vue d'améliorer la santé des Canadiens et de renforcer le système de soins de santé du Canada.

Fonds disponibles - 4 800 000 $ pour environ 12 subventions
Montant maximal pouvant être demandé aux IRSC par subvention - 400 000 $ par année
Durée des subventions - trois ans

Veuillez noter que les candidats doivent obtenir des contributions partenariales provenant des partenaires de projet et/ou des partenaires du concours, représentant au moins 20 % du montant total demandé aux IRSC.

Recherche interventionnelle en santé des populations (concours de l'automne 2014)
Date limite de présentation des demandes : 15 septembre 2014

Cette possibilité de financement vise à soutenir la RISP sur des programmes, des politiques et des approches de distribution des ressources élaborés en temps opportun, qui ont été mis en œuvre par d'autres, qui pourraient avoir une incidence sur la santé et l'équité en matière de santé au niveau des populations et qui pourraient bénéficier d'un savoir-faire et d'études scientifiques.

Les priorités de recherche comprennent les environnements et la santé, les Voies de l'équité en santé pour les Autochtones, ainsi que les analyses économiques des interventions en santé des populations.

Fonds disponibles - 1 453 000 $ pour environ sept subventions
Montant maximal accordé par subvention - 200 000 $
Durée des subventions - deux ans

Pour toute question concernant la présente initiative et les priorités de recherche, contactez Katherine Cole.

Des connaissances à la pratique (2014-2015)
Date limite de présentation des demandes : 1er octobre 2014

L'objectif précis de cette possibilité de financement est :
d'accélérer l'utilisation et l'application du savoir en soutenant des partenariats entre des chercheurs et des utilisateurs de connaissances pour combler les lacunes de l'initiative « Des connaissances à la pratique » et, ce faisant, améliorer la compréhension de l'application des connaissances dans le cadre de ce processus.

Fonds disponibles - 200 000 $ pour environ 10 subventions
Montant maximal accordé par subvention - 200 000 $
Durée des subventions - deux ans

Remarque : Les propositions doivent viser à la fois l'application des connaissances à la pratique et la recherche sur le processus « Des connaissances à la pratique ».

Subvention sur la synthèse des connaissances : concours de l'automne 2014
Date limite de présentation des demandes : 17 novembre 2014

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • Accélérer l'utilisation et l'application des connaissances synthétisées en matière de prise de décision en soutenant les partenariats entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances afin de produire des examens de la portée et des synthèses qui répondent aux besoins en information des utilisateurs des connaissances dans tous les domaines de la santé;
  • Étendre les avantages de la synthèse des connaissances à de nouvelles questions importantes pour les utilisateurs des connaissances et à des domaines de recherche qui ne font habituellement pas l'objet de synthèses.

Fonds disponibles - 1 500 000 $ pour environ 15 subventions
Montant maximal accordé pour une synthèse des connaissances - 100 000 $
Montant maximal accordé pour un examen de la portée - 50 000 $
Période maximale - un an

Bourses de formation et bourses salariales/bourses de recherche

Bourse d'étudiant de premier cycle : Stagiaires de recherche M.D./Ph.D. (2014-2015)
Date limite de présentation des demandes : 15 septembre 2014

Les IRSC espèrent renforcer davantage la recherche clinique au Canada en augmentant le nombre de cliniciens-chercheurs. Les subventions des programmes de M.D.-Ph.D. sont offertes aux directeurs de programmes de M.D.-Ph.D. afin d'appuyer les étudiants qui poursuivent des études en vue d'obtenir un diplôme combiné de M.D.-Ph.D. dans un établissement canadien.

Fonds disponibles - 2 376 000 $ pour environ 18 allocations
Montant maximal accordé par allocation - 22 000 $ par année
Durée des bourses - six ans

Programme de bourses postdoctorales Banting (2014-2015)
Date limite de présentation des demandes : 24 septembre 2014

Le Programme de bourses postdoctorales Banting se distingue des programmes de bourses postdoctorales actuels par son accent mis sur la synergie entre le mérite individuel d'un candidat et ses chances d'entreprendre une carrière fructueuse axée sur la recherche et l'engagement de l'établissement hôte envers le programme et le milieu de recherche auxquels le candidat sera associé. Par conséquent, la demande du candidat au Programme de bourses postdoctorales Banting doit être remplie entièrement en collaboration avec l'établissement hôte proposé.

Fonds disponibles - 3 220 000 $ pour environ 23 bourses
Montant maximal accordé par bourse - 70 000 $ (imposable) par année
Durée des bourses - deux ans

Bourse de recherche au doctorat : 2014-2015 et annonce de priorités
Date limite de présentation des demandes : 1er octobre 2014

Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

  • reconnaître et financer les étudiants au début de leur formation universitaire en recherche et leur donner l'occasion d'acquérir de l'expérience en recherche;
  • constituer un bassin fiable de chercheurs hautement qualifiés.

Bourses d'études supérieures du Canada Vanier (2014-2015)
Date limite de présentation des demandes : 5 novembre 2014

Le Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier a été conçu pour attirer et retenir les étudiants au doctorat de calibre international qui font preuve de leadership et de réussites universitaires exceptionnelles dans le domaine des sciences humaines, des sciences naturelles, du génie et des sciences de la santé. Les étudiants canadiens et les étudiants étrangers sont admissibles au Programme.

Fonds disponibles - 21 000 000 $ pour environ 170 bourses
Allocation de formation - 50 000 $ par année

Bourse de recherche (2014-2015)
Date limite de présentation des demandes : 14 novembre 2014

Les bourses de recherche permettent de soutenir des candidats hautement qualifiés qui sont au niveau postdoctoral ou qui détiennent un diplôme professionnel d'études supérieures dans le domaine de la santé et qui œuvrent dans tout domaine de la recherche en santé, afin qu'ils approfondissent leur expérience en entreprenant des travaux de recherche en santé au Canada ou à l'étranger.

Fonds disponibles - 8 400 000 $ pour environ 56 bourses
Montant maximal accordé par bourse - 60 000 $ par année
Durée des bourses - cinq ans

Bourse salariale pour nouveau chercheur (2014-2015)
Date limite de présentation des demandes : 1er décembre 2014

L'objectif du programme de bourses salariales de nouveau chercheur est d'offrir aux nouveaux chercheurs exceptionnels l'occasion de devenir autonomes et de démontrer qu'ils peuvent entreprendre et mener à terme des recherches en santé grâce à une contribution salariale.

Fonds disponibles - 12 000 000 $ pour environ 40 bourses
Montant maximal accordé par bourse - 60 000 $
Durée des bourses - cinq ans

Externe

Bourse de recherche Harkness-FCASS
Date limite de présentation des demandes pour le Canada : 17 novembre 2014

Le Fonds du Commonwealth, en collaboration avec la Fondation canadienne pour l'amélioration des services de santé (FCASS), est heureux d'inviter les chercheurs à soumettre des demandes et des candidatures pour la bourse de recherche Harkness-FCASS sur les pratiques et les politiques de santé 2015-2016.

Le Fonds du Commonwealth invite les professionnels prometteurs à mi-carrière (responsables des politiques gouvernementales, chercheurs universitaires, responsables de services cliniques, gestionnaires d'hôpitaux et d'assurances, et journalistes) de l'Australie, du Canada, de la France, de l'Allemagne, des Pays-Bas, de la Nouvelle-Zélande, de la Norvège, de la Suède et du Royaume-Uni à présenter une demande pour l'occasion unique de passer une année aux États-Unis en tant que titulaire de la bourse de recherche Harkness sur les pratiques et les politiques de la santé.

Guidés par des mentors considérés comme des sommités aux États-Unis, les boursiers se penchent sur des questions pertinentes par rapport à la mission du Fonds du Commonwealth, qui consiste à promouvoir l'efficacité du système de soins de santé, et sur d'autres questions essentielles pour le programme de santé publique tant aux États-Unis que dans leur pays d'origine. Le fruit attendu de cette bourse est un article évalué par les pairs ou un rapport sur des politiques à l'intention des ministres de la Santé et d'autres responsables des politiques de haut niveau.

Décisions relatives au financement

Prenez connaissance de toutes les décisions relatives au financement des IRSC

Le point sur la rencontre de l'Association internationale de l'économie de la santé (iHEA) et de la Conférence européenne sur l'économie de la santé (ECHE) 2014

La conférence commune tenue en juillet 2014 par l'iHEA et l'ECHE à Dublin, en Irlande, a connu un succès retentissant. L'ISPS a organisé deux séances portant sur la réglementation du financement privé des soins de santé et les aspects économiques de l'interface entre les soins de première ligne et la santé publique, dans ce dernier cas, en partenariat avec l'Institut de la santé publique et des populations (ISPP) des IRSC. Les deux séances ont mis en vedette des chercheurs de premier plan du Canada et de l'étranger et ont attiré un grand nombre de délégués.

Photo : Les Dres Colleen Flood, Robyn Tamblyn, Pauline Allen, et Rachel Lu

La séance préparatoire intitulée La réglementation du financement privé des soins de santé pour favoriser leur accès et leur qualité : comparaison entre les pays a été présidée par la directrice scientifique de l'ISPS, la Dre Robyn Tamblyn, et a mis en vedette la Dre Colleen Flood (ancienne directrice scientifique de l'ISPS et actuelle professeure à l'Université d'Ottawa), le Dr Charles Normand (Université de Dublin, Collège Trinity), la Dre Pauline Allen (École d'hygiène et de médecine tropicale de Londres) et la Dre Rachel Lu (Université Chang Gung). Ces scientifiques réputés ont présenté les plus récentes données probantes sur les approches et les incidences de la réglementation du financement privé (réglementation des prix, surfacturation, temps des médecins en pratique privée) au Canada, en Angleterre, en Irlande et à Taïwan. Comme toile de fond à la présentation du Canada, la Dre Flood a traité du procès dont les tribunaux du Canada sont actuellement saisis et qui conteste les lois interdisant un système parallèle de paiement par le secteur privé de services médicaux et hospitaliers assurés par le secteur public. Les exposés des panélistes et les discussions qui ont suivi ont révélé l'importance de comprendre le contexte historique, politique et économique d'un pays en tirant des leçons d'une expérience de l'étranger.

La séance de l'ISPS et de l'ISPP intitulée Les aspects économiques de l'interface entre les soins de première ligne et la santé publique : quels en sont les coûts et les avantages? a porté sur des données concernant les coûts et les avantages économiques de l'intégration des soins de santé de première ligne et de santé publique, ainsi que sur les leviers économiques et stratégiques nécessaires au succès de l'intégration.

Le groupe présidé par la Dre Robyn Tamblyn comprenait des économistes de la santé de premier plan comme le Dr Stirling Bryan (membre du conseil de l'ISPS, Université de la Colombie-Britannique), le Dr Peter Smith (Imperial College de Londres) et le Dr Steve Thomas (Collège Trinity de Dublin). Les exposés des panélistes ont suscité une discussion sur l'impact de régimes d'incitatifs comme la rémunération au rendement sur l'intégration de la santé publique et la prévention dans les modèles de prestation de soins de santé de première ligne, le besoin d'évaluations plus régulières et rigoureuses d'interventions stratégiques et pratiques complexes et d'envergure, et les progrès méthodologiques sur le plan de l'évaluation économique d'interventions complexes.

Au cours de la séance, le Dr Bryan a présenté un document de travail lancé récemment et intitulé Economic Evaluation of Complex Interventions comme cadre d'évaluation des coûts et avantages de l'interface entre les soins de première ligne et la santé publique.

Annonces

Nouveaux employés de l'ISPS

Suzanne Hood et Alima Alibhay se joignent à l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC.

Suzanne Hood s'est jointe à l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC comme agente principale de projet. Dans ses nouvelles fonctions, elle mettra à profit sa formation en recherche dans le domaine des sciences de la santé et son expérience dans le secteur des soins de santé. Après avoir obtenu son doctorat en psychologie de l'Université Concordia à Montréal, Suzanne a mené des recherches postdoctorales sur le fondement neural de la toxicomanie et des rythmes circadiens. Ensuite, elle a travaillé en communication médicale dans le secteur pharmaceutique et biotechnologique, où elle a élaboré des ressources pédagogiques portant sur des sujets liés aux soins de santé et à l'économie de la santé. Suzanne est ravie de mettre ses compétences et sa passion au service de l'innovation dans la recherche sur les politiques et les services de santé au Canada.

Alima Alibhay s'est jointe à l'Institut en tant qu'agente de projet. Elle est titulaire d'une maitrise en administration de la santé et des services sociaux de l'Université de Montréal. Elle possède de l'expérience en gestion de la qualité et des risques, en santé mentale, en recherche et en politiques publiques. Elle a été la coordonnatrice de projet d'une étude pancanadienne en lien avec le projet At Home/Chez soi sur les services offerts aux sans-abris ayant des problèmes de santé mentale. Elle a également été consultante à l'Association québécoise d'établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) et agente de développement des réseaux au centre de collaboration nationale sur les politiques publiques et la santé (CCNPPS) de l'ASPC. Elle est heureuse d'intégrer l'équipe de l'ISPS et de pouvoir contribuer aux initiatives de l'Institut.

Contactez l'équipe de l'ISPS

Table ronde internationale Choisir avec soin

Choisir avec soin est une campagne qui vise à aider les médecins et les patients à dialoguer au sujet des examens, des traitements et des actes qui ne sont pas nécessaires, ainsi qu'à faire des choix judicieux pour assurer l'obtention de soins de grande qualité.

Une table ronde internationale Choisir avec soin a eu lieu à Amsterdam les 11 et 12 juin 2014. L'événement était financé par le Fonds du Commonwealth, l'Institut des services et des politiques de la santé des IRSC, l'Université de Toronto et l'Association médicale canadienne.

Des représentants des 12 pays et régions suivants ont assisté à la table ronde : Allemagne, Angleterre, Australie, Canada, Danemark, États-Unis, Italie, Japon, Nouvelle-Zélande, pays de Galles, Pays-Bas et Suisse.

Les participants ont cherché à déterminer s'il y avait émergence d'un ensemble commun d'examens, de traitements et d'actes surutilisés chez eux, ont arrêté des principes communs pour guider les efforts de Choisir avec soin d'un pays à l'autre et se sont penchés sur des indicateurs communs à utiliser pour surveiller la surutilisation de services médicaux au sein des populations.

Cette table ronde dynamique a permis aux participants de discuter de leurs expériences et de leurs pratiques exemplaires. Elle a notamment donné lieu à la formation de groupes de travail internationaux sur des questions telles que l'évaluation et l'enseignement médical. Le groupe a également proposé que soit rédigé un manuscrit à publier dans une revue à comité de lecture.

Apprenez-en davantage au sujet de la table ronde.
Visitez Choisir avec soin en ligne ou suivez la campagne sur Twitter à @ChoisirAvecSoin

Application des connaissances : Le portail du RSSDP

Le portail du Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) contient plus de 900 documents (niveau fédéral-provincial-territorial) sur le renouvellement des soins de santé au Canada dans différents domaines prioritaires.

Nouvelles du portail du RSSDP :

Profil des utilisateurs :

  • Utilisateurs internationaux - 726
  • Utilisateurs canadiens - 894
  • Chercheurs - 25 %
  • Professionnels - 19 %
  • Responsables des politiques - 18 %
  • Étudiants - 16 %
  • Gestionnaires - 10 %
  • Autres - 12 %

Principaux documents consultés :

Mois Titre
Avril Mesurer l'efficacité du système de santé canadien et ses déterminants [ICIS]
Mai Adoption d'une démarche commune de planification des soins transitoires : aider les maillons santé à améliorer les transitions et la coordination des soins [Qualité des services de santé Ontario]
Juin  Bâtir de meilleurs soins de santé : opportunités en matière de politiques pour l'Ontario [Institute for Competitiveness and Prosperity]

Apprenez à vous servir du Portail en visionnant notre webinaire sur les politiques de l'ISPS.

Contactez hse@mcmaster.ca pour en savoir plus sur le Portail du RSSDP et soumettre des documents de votre organisation.

Voici les faits

L'édition du printemps 2014 de Voici les faits met l'accent sur la médecine personnalisée et les initiatives de recherche transversales qui ont le potentiel de transformer notre façon de cerner et de traiter les maladies.

Jetez un coup d'œil au numéro spécial Voici les découvreurs de ce mois-ci pour savoir comment les chercheurs se servent de la cybersanté comme outil clé en médecine personnalisée.

Voici les découvreurs :

Cybersanté et médecine personnalisée - Prendre sa santé en main
Dr Joseph Caffazzo (Université de Toronto)

Cybersanté et médecine personnalisée - Évaluer les dossiers électroniques
Dr Francis Lau (Université de Victoria)

Cybersanté et médecine personnalisée - Partager l'information
Dr Paul Stolee (Université de Waterloo)

Lisez l'édition du printemps 2014 dès maintenant!

Conférences

Avis

La plupart des sites Web sont en anglais seulement.

Le saviez-vous?

Foire aux questions

Le conseil d'administration des IRSC entreprendra une revue du modèle des instituts en 2013-2014. Cette revue permettra d'évaluer la structure, le rôle, les politiques, le cadre financier et la composition des instituts des IRSC afin de s'assurer qu'ils répondent adéquatement aux défis actuels et émergents en matière de recherche en santé, et de déterminer s'ils sont en mesure de profiter des occasions qui se présentent sur le plan scientifique à l'échelle nationale et internationale pour remplir le mandat des IRSC.

Si vous avez des questions ou des préoccupations à ce sujet, n'hésitez pas à communiquer avec RevueModeleInstituts@cihr-irsc.gc.ca.

Avez-vous de bonnes nouvelles?

Êtes-vous un chercheur financé par les IRSC à la tête d'un projet de recherche novateur sur les services et les politiques de la santé? Avez-vous récemment publié un article dans une revue à comité de lecture? Si c'est le cas, faites-nous signe!

Faites-nous parvenir le résumé scientifique de votre projet de recherche accompagné d'un bref énoncé d'au plus 500 mots décrivant vos récents résultats transformateurs et leurs impacts. Qui sait, on pourrait parler de vous sur le site Web ou dans le bulletin de l'ISPS! Acheminez votre demande à : info.ihspr@mcgill.ca.

Contactez-nous

Restez au fait des activités de l'ISPS! Suivez la directrice scientifique, Robyn Tamblyn, sur Twitter et suivez-nous sur YouTube.

Date de modification :