Phase I – Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté

Le Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté (PPIC) constitue la première phase de l'Initiative Innovations en cybersanté.

Contexte et raison d'être du PPIC

Le PPIC facilitera les expériences à grande échelle dans le « monde réel » en se concentrant sur l'intégration des innovations existantes en vue de créer de la valeur (efficacité, efficience, économies). Pour ce faire, l'initiative développera des collaborations intersectorielles entre :

  • des communautés innovantes en soins de santé
    • chercheurs
    • cliniciens
    • patients
    • décideurs dans divers contextes de prestation des soins traditionnels et de première ligne
  • l'industrie

Les équipes de collaboration (communauté innovante en soins de santé + industrie) devraient se focaliser sur les besoins d'une des populations cibles :

  • détection précoce des problèmes de santé mentale chez les jeunes (11-25 ans), et intervention rapide;
  • soutien aux personnes âgées ayant des besoins complexes, chez eux et dans leurs collectivités.

Qu'est-ce qu'une communauté innovante en soins de santé?

Qu'est-ce qu'un partenaire de l'industrie?

Objectifs

  • Élaborer des solutions de cybersanté axées sur le patient, qui permettront d'améliorer les résultats cliniques et l'expérience des patients et de réduire les coûts des soins dans tout le continuum pour les secteurs prioritaires du PPIC (définis ci-dessus).
  • Promouvoir les partenariats entre les communautés innovantes en soins de santé et l'industrie pour l'évaluation des avantages cliniques et économiques de solutions de cybersanté dans le contexte des soins cliniques et de la santé des populations. Ces évaluations prendront la forme d'essais randomisés par grappes et/ou d'essais contrôlés randomisés (preuve de niveau 1) qui viseront à soutenir la commercialisation ultérieure des innovations efficaces.

Financement

Consultez la possibilité de financement

Le PPIC financera des subventions de quatre ans d'un montant pouvant aller de 500 000 à 1,5 million de dollars. La moitié de ce financement proviendra de l'industrie et/ou d'organismes de soutien à l'industrie, d'agences de développement économique et d'autres organismes de financement de la recherche en santé.

Continuum du financement de l'innovation

Niveaux de maturité technologique

Description détaillée : Continuum du financement de l'innovation

Calendrier

Principales étapes Principaux points Délais et dates limites
Webinaires Séances d'information pour les candidats et l'industrie septembre 2014 – mars 2015
Atelier sur les partenariats On organisera des ateliers régionaux visant à jumeler des communautés innovantes en soins de santé potentielles avec des partenaires de l'industrie des technologies de la santé. octobre 2014 – mars 2015
Inscription 1er avril 2015
Demande détaillée Présentation de la demande détaillée de l'équipe (communauté innovante en soins de santé + industrie) 3 juin 2015
Date de modification :