Prix de nouveau chercheur principal Maud Menten (2015) - Institut de génétique

Table des matières


Sommaire

L'Institut de génétique des IRSC (l'IG des IRSC) a créé le Prix pour nouveau chercheur principal Maud Menten afin de reconnaître et de soutenir l'excellence en recherche des nouveaux chercheurs canadiens qui contribuent à la réalisation du mandat de l'IG des IRSC. La subvention de recherche vise à compenser les coûts directs liés au programme de recherche du lauréat.

La carrière exceptionnelle de la Dre Maud Menten en sciences biomédicales a mené à de nombreuses réalisations, notamment d'importantes co-découvertes sur la glycémie, l'hémoglobine et les fonctions du rein. En 1913, une collaboration avec Leonor Michaelis sur le comportement des enzymes a mené à l'équation Michaelis-Menten, un concept si fondamental en biochimie qu'il est bien connu des étudiants de première année en sciences.

Fonds disponibles

Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement est de 60 000 $.

Du total de fonds disponibles :

  • 30 000 $ est disponible à l'application des fonds dans le domaine biomédical;
  • 30 000 $ est disponible à l'application des fonds dans le domaine clinique et  le domaine services de santé/santé des populations, y compris les questions éthiques, juridiques et sociales en génétique.

Le Prix de nouveau chercheur principal Maud Menten de l'IG des IRSC consiste d'une subvention de recherche non renouvelable d'un (1) an, d'une valeur de 28 000 $ dans chacun des domaines de recherche mentionné ci-dessus.

Pour chaque domaine de recherche, l'IG offre aussi deux (2) prix de finaliste. Les prix de finaliste consistent en une subvention de recherche d'un (1) an non renouvelable d'une valeur de 1 000 $.

Admissibilité

Les critères d'admissibilité pour tous les programmes de financement de la recherche des IRSC s'appliquent. Les fonds accordés par les IRSC sont en général gérés par le service des finances de l'établissement où travaille le candidat principal désigné. Veuillez consulter les Conditions d'admissibilité aux subventions et aux bourses des IRSC pour en apprendre davantage sur les conditions d'admissibilité pour les particuliers et les établissements.

Exigences particulières

Tous les chercheurs principaux désignés qui répondent aux critères suivants verront leur candidature prise en considération pour le Prix de nouveau chercheur principal Maud-Menten de l'IG des IRSC (2015) :

  • Ils ont été retenus au concours transitoire de subvention de fonctionnement 2014-2015;
  • Ils ont mentionné l'IG des IRSC comme leur première ou seconde affiliation à un institut dans la section « Instituts des IRSC suggérés » sur leur demande de subvention de fonctionnement;
  • Ils ont été en fonction à temps plein à titre de chercheur indépendant, tout en se consacrant activement à la recherche des IRSC, y compris la recherche réalisée dans des contextes non universitaires (p. ex. industrie, gouvernement) pendant moins de 60 mois avant la date limite du concours associée à leur demande de subvention de fonctionnement des IRSC retenue.

Processus d'examen

Le nouveau chercheur principal dont la demande de subvention de fonctionnement des IRSC est classée au plus haut rang – selon les résultats du concours transitoire de subvention de fonctionnement : 2014-2015 - dans chaque domaine de recherche sera le récipiendaire de l'une (1) des deux (2) subventions de recherche de 28 000 $. Pour chaque domaine de recherche, deux (2) subventions de recherche de 1 000 $ seront offertes à des finalistes choisis selon l'ordre de classement.

Exigences en matière de communication

Les lauréats du Prix sont tenus de souligner la participation des IRSC, de leurs instituts et des partenaires dans toute communication ou publication relative au Prix de nouveau chercheur principal Maud Menten de l'IG. Pour des détails au sujet des exigences des IRSC en matière de communication, consultez la section Mention de l'aide des IRSC dans les Politiques générales sur les subventions et bourses des IRSC.

Coordonnées

André Fortin
Associé, Institut de génétique des IRSC
Téléphone : 613-957-6126
Télécopieur : 613-954-1800
Courriel : andre.fortin@cihr-irsc.gc.ca

Date de modification :