Vecteur d'innovation en santé – Rapport annuel des Instituts de recherche en santé du Canada 2013-2014

Message du président

Le dernier exercice a marqué la fin de notre plan stratégique ambitieux et avant-gardiste, L'innovation au service de la santé.

En tant qu'organisme, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont atteint bon nombre de leurs objectifs visant à concrétiser les engagements définis dans leur plan stratégique, réalisations qui contribuent considérablement à de plus grandes ambitions : améliorer, grâce à la recherche, la santé humaine et les services de santé, et poursuivre dans la voie de l'innovation.

En 2013-2014, en appui à une recherche libre et concurrentielle tournée vers l'avenir, nous avons franchi une étape importante. Ainsi, nous avons mis en place les concours pilotes du nouveau volet de financement Fondation, et nous avons lancé les processus revus et corrigés d'évaluation par les pairs, fondés sur des données probantes. Il est devenu évident que la modernisation des programmes de financement des IRSC en vue de créer une plateforme plus durable pour l'innovation en santé avait cruellement besoin d'un remaniement important. Au cours du dernier exercice, nous avons continué à réaliser des progrès concrets en ce sens.

À ces réalisations se sont ajoutées des avancées majeures sur plusieurs axes prioritaires de la recherche stratégique, autre domaine d'importance vitale dans le portefeuille d'activités des IRSC.

Ainsi, les provinces et les territoires ont répondu avec enthousiasme à la vision proposée dans la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada (SRAP). En collaboration avec l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, nous sommes parvenus à lancer officiellement, avant la fin de l'exercice, des unités de soutien de la SRAP – outil qui permet de jumeler l'excellence en recherche à des objectifs locaux d'innovation en santé – dans deux provinces. Plusieurs autres provinces veulent également obtenir des unités de soutien. Elles nous ont présenté des propositions ambitieuses, appuyées par des partenaires de qualité, et nous nous attendons à ce que d'autres emboîtent le pas. Le prochain exercice s'annonce donc encore chargé pour la SRAP.

En 2014-2015, les IRSC publieront leur nouveau plan stratégique, dans lequel ils tenteront de poursuivre sur leur lancée en s'appuyant sur les résultats obtenus dans le cadre de L'innovation au service de la santé. Les IRSC visent l'excellence en recherche en vue d'améliorer la santé de la population canadienne et de propulser l'innovation à tous les niveaux. Nous nous sommes mis au défi, le milieu élargi de la recherche en santé et nous, de repenser comment maximiser l'impact réel des connaissances issues de la recherche. Comme l'indique clairement le Rapport annuel des IRSC 2013-2014, cet objectif est désormais à portée de main et d'autres gains dans ce sens s'esquissent déjà.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :