Rapport sur les dépenses annuelles de voyages, d'accueil et de conférences pour 2013-2014

Comme l'exige la Directive sur la gestion des dépenses de voyages, d'accueil et de conférences du Conseil du Trésor, le présent rapport fournit de l'information sur les dépenses annuelles totales de voyages, d'accueil et de conférences des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014. Il donne également une explication des écarts par rapport à l'exercice précédent dans chacune de ces catégories.

Cette information est mise à jour annuellement et ne contient pas les renseignements non divulgués en vertu de la Loi sur l'accès à l'information ou de la Loi sur la protection des renseignements personnels.

Les dépenses de voyages, d'accueil et de conférences engagées par les ministères et organismes fédéraux appuient, pour la plupart, directement le mandat ministériel et les priorités gouvernementales.

En particulier, dans le cas des IRSC, elles concernent ce qui suit :

Les dépenses annuelles totales de voyage, d'accueil et de conférences des IRSC sont résumées ci-dessous :
Catégorie de dépense Dépenses pour l'exercice se terminant le 31 mars 2014
(a)
Dépenses pour l'exercice précédent se terminant le 31 mars 2013
(b)
Écart
(a – b)
(en milliers de dollars)
  1. Comprend les voyages internationaux dans le cadre du programme du ministère.
Voyages – fonctionnaires 669,1  643,7  25,4 
Voyages – non-fonctionnaires 2 788,9  2 445,9  343,0 
Voyages internationaux du ministre et du personnel du ministre1 0,0 0,0 0,0
Total des dépenses de voyages 3 458,0 3 089,6 368,4
Accueil 438,7 413,3 25,4
Frais de participation aux conférences 55,4 32,9 22,5
Total 3 952,1 3 535,8 416,3

Écarts importants par rapport à l'exercice précédent

Voyages :

  1. Fonctionnaires : Par rapport à l'exercice 2012-2013, les dépenses de voyages des fonctionnaires de l'organisme ont augmenté de 25 400 $ (ou 3,9 %) en raison de l'augmentation des déplacements du personnel au Canada et à l'étranger dans le but d'établir des partenariats efficaces et stratégiques, et de créer des possibilités de collaboration.
  2. Non-fonctionnaires : Par rapport à l'exercice 2012-2013, les dépenses de voyages des non-fonctionnaires de l'organisme ont augmenté de 343 000 $ (ou 14,0 %) en raison surtout de la hausse des frais de déplacement engagés dans le cadre d'activités d'évaluation par les pairs et de l'augmentation des déplacements pour appuyer les projets de réforme de l'évaluation par les pairs des IRSC.

Accueil :

Par rapport à l'exercice 2012-2013, les dépenses d'accueil de l'organisme ont augmenté de 25 400 $ (ou 6,1 %), car les IRSC privilégient de plus en plus l'établissement de partenariats efficaces et stratégiques, et la création de possibilités de collaboration. De plus, les IRSC ont organisé la cérémonie biennale de remise des Prix canadiens de recherche en santé lors de l'exercice 2013-2014.

Conférences :

Par rapport à l'exercice 2012-2013, les dépenses liées à la participation aux conférences ont augmenté de 22 500 $ (ou 68,4 %), car au cours de l'exercice, les membres du personnel des IRSC ont présenté des exposés à un plus grand nombre de conférences portant sur des questions de santé qui préoccupent les citoyens, les responsables des politiques publiques et les fournisseurs de soins de santé.

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