Allocution de clôture prononcée par le Dr Alain Beaudet, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), à la suite du discours de la ministre Rona Ambrose devant l'Economic Club of Canada

Le jeudi 30 janvier 2014
Ottawa, Ontario

(Seul le texte prononcé fait foi)

Merci Natasha.

Je remercie l'honorable ministre de la Santé pour le discours intéressant qu'elle a prononcé aujourd'hui.

Madame la Ministre, merci de vos propos, qui définissent une vision à la fois réaliste et optimiste.

Dans le peu de temps écoulé depuis votre nomination, vous avez affiché une détermination remarquable à affronter les problèmes urgents de notre système de santé, et à engager des experts et des intervenants du milieu canadien des soins de santé dans un dialogue ouvert et significatif.

Votre discours d'aujourd'hui contenait plusieurs messages importants que nous devons tous retenir.

Vous nous avez rappelé que les coûts de la santé compromettent la viabilité financière de tout le système.

Que la progression des maladies chroniques et le vieillissement de la population alourdiront le fardeau à supporter par notre système de santé.

Et que nous devons tous travailler ensemble pour relever ces défis sérieux.

Vous nous avez aussi rappelé que nous ne partions pas de zéro et que nous avons de nombreuses raisons d'être optimistes.

Les indices de santé de notre population se classent parmi les meilleurs au monde.

Nous vivons plus longtemps, et la qualité de nos dernières années de vie ne cesse de s'améliorer.

Et la source de ces progrès, comme vous l'avez noté dans votre discours, est la recherche, puisque celle-ci est le moteur de l'innovation.

Et comme vous le savez, nous disposons ici au Canada de chercheurs de calibre mondial, qui sont des chefs de file dans de nombreux secteurs des sciences de la santé. L'innovation dans les soins de santé découle de leur travail.

C'est d'ailleurs l'innovation qui nous permettra de relever les défis économiques de la santé et d'offrir des services de haute qualité aux Canadiens.

Je tiens à vous remercier, Madame la Ministre, pour le soutien ferme de votre gouvernement à la recherche et à l'innovation, y compris pour son engagement actuel à investir dans la Stratégie de recherché axée sur le patient, ou SRAP.

La collaboration a été un des thèmes principaux de votre discours, et je sais que vous en avez fait un engagement dès le début de votre mandat.

La collaboration est effectivement essentielle pour permettre à l'innovation en santé de se répercuter sur les soins. Aux IRSC, nous sommes privilégiés de travailler avec vous à promouvoir vos objectifs d'innovation au profit de l'ensemble des Canadiens.

Je vous suis reconnaissant de votre leadership et de votre appel à l'action lancé dans votre discours d'aujourd'hui.

Merci d'avoir partagé votre vision avec nous, dans ce discours inspirant.

Date de modification :