Cahier d'exercices du Bureau de l'éthique

Le cahier d'exercices du Bureau de l'éthique est composé d'un cadre théorique Des Connaissances à la pratique1, et d'une série de cas dans lesquels une perspective éthique est utilisée.

Ces ressources d'éducation à l'éthique en recherche sont destinées à aider les communautés de jeunes chercheurs et de stagiaires des IRSC à développer leurs habiletés, connaissances et aptitudes nécessaires pour identifier et traiter des questions éthiques qui se présentent dans le cadre de leur travail, tout au long du cycle de vie de la recherche.

Plusieurs éléments rendent cette trousse d'éducation différente des autres :

  • Sa perspective axée sur le cycle de vie de la recherche, qui ne se limite pas juste à l'analyse de questions de protection des sujets humains;
  • Sa correspondance aux 4 thèmes de recherche en santé des IRSC (précédemment appelés des piliers);
  • Son approche ouverte et didactique à partir d'études de cas;
  • Sa capacité à susciter l'interaction avec l'auditoire.

La nature dynamique de la recherche en santé fait en sorte que des défis d'ordre éthique peuvent apparaître à tout moment; les utilisateurs sont ainsi en mesure d'offrir leurs commentaires sur les études de cas disponibles et en proposer de nouvelles grâce à une adresse courriel destinée à cet effet ethiquedu@irsc-cihr.gc.ca afin d'assurer l'actualité de ce manuel.

Éthique en recherche : une approche fondée sur le cycle de vie de la recherche scientifique

Renseignements généraux

Les vidéos suivantes sont disponibles à titre de référence :

Notes en bas de page

Note en bas de page 1

Allen K, Flamenbaum J. Ethics in the Science Lifecycle: Broadening the Scope of Ethical Analysis (ch 6.1), Straus S, Tetroe J, Graham ID (2013). Knowledge Translation in Health Care (2nd ed). Oxford: Wiley-Blackwell.

1

Date de modification :