Mme Chris Power

Affiliation

Directrice générale, Institut canadien pour la sécurité des patients

Comité

  • Conseil d’administration
  • Comité de mise en candidature et de gouvernance

Notice biographique

Chris Power a entrepris sa carrière en soins de santé en tant qu’infirmière de première ligne. Depuis, elle est devenue l’un des cadres les plus en vue au Canada dans le domaine des soins de santé. Son expérience, ses réussites et ses valeurs l’ont propulsée au poste de directrice générale de l’Institut canadien pour la sécurité des patients (ICSP).

Auparavant, Mme Power a occupé pendant huit ans le poste de présidente et chef de direction de Capital Health, en Nouvelle-Écosse, un organisme dont le budget de fonctionnement annuel est d’environ 900 millions de dollars et qui compte quelque 12 000 employés. Sous la direction de Mme Power, Capital Health a obtenu en 2014 un agrément avec statut d’exemplarité en raison de dix pratiques de pointe.

Mme Power est titulaire d’un baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Mount Saint Vincent et d’une maîtrise en administration des services de santé de l’Université Dalhousie. Elle détient le titre de cadre supérieure en santé agréée du Collège canadien des leaders en santé et est titulaire d’une bourse de recherche en gestion pour les infirmières de direction de l’École Wharton, Université de Pennsylvanie. En 2003, elle a reçu le Prix d’excellence et d’innovation du Collège canadien des leaders en santé, et en 2007, un prix d’excellence du Halifax Progress Club. Son nom a figuré sur la liste des 100 femmes les plus influentes au Canada dans la catégorie secteur public pendant trois années de suite, de 2007 à 2009, et en 2010, elle a été intronisée au Temple de la renommée des femmes les plus influentes. Elle a aussi figuré sur la liste des 50 meilleurs PDG du Canada atlantique à quatre reprises, et en 2013, a été intronisée au Temple de la renommée des 50 meilleurs PDG. En 2013, Mme Power a reçu un doctorat honorifique en droit civil de l’Université St. Mary’s.

Mme Power joue aussi un rôle important en matière de gouvernance, notamment comme présidente du Partenariat canadien contre le cancer et membre du conseil d’administration de l’Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de santé. Elle est ancienne coprésidente de SoinsSantéCAN.

Plus récemment, madame Power a fait partie du comité consultatif fédéral sur l’innovation en soins de santé et, à ce titre, s’est familiarisée davantage avec les nombreux organismes pancanadiens avec lesquels il sera bénéfique de collaborer pour créer des partenariats, tirer parti de l’expertise et faire progresser les objectifs de l’ICSP.

En dépit de ces honneurs et de ces responsabilités, Mme Power a su maintenir ses idéaux et sa simplicité, ce qu’elle attribue à l’amour de sa famille, à sa foi et à son don pour le chant.

Date de modification :