Jennifer Evin Jones

Un réseau pro-changemen

Directrice générale, Pacific AIDS Network

Evin Jones, directrice générale du Pacific AIDS Network (PAN) s'est toujours passionnée pour les questions de justice sociale. Dans ses études de premier cycle, elle a participé aux campagnes contre la violence sexuelle en Ontario et œuvré dans d'autres enjeux mondiaux, notamment concernant l'Amérique centrale. Après avoir obtenu son diplôme en droit, Evin est allée en Amérique centrale, qu'elle a parcouru sac au dos pendant six mois. Ce voyage a changé le cours de sa carrière. « Une fois sortie du vortex de la faculté de droit, j'ai vraiment pris contact avec les raisons pour lesquelles j'y suis allée en premier, c'est-à-dire essayer d'imprimer des changements sociaux positifs, » de dire Evin.

De retour à Vancouver, elle a constaté que sa passion pour les questions de justice sociale serait mieux mise à contribution dans le secteur non lucratif, plutôt que dans un cabinet juridique, et elle a donc orienté sa carrière autrement. Elle a été recrutée comme porte-parole pour Positive Living BC, qui s'appelait auparavant BCPWA, et, peu de temps après, elle est devenue gestionnaire du service de défense. Après cela, elle a fait des séjours comme directrice générale à YouthCO AIDS Society et à la Vancouver Friends for Life Society. En 2008, elle devenait la première employée à plein temps du PAN et est actuellement la directrice générale de l'organisme dont elle a observé la croissance considérable depuis ses débuts. « Le PAN a commencé en offrant aux organismes membres et aux personnes vivant avec le VIH/sida la possibilité de se réunir, de se constituer en réseau et de discuter des enjeux d'importance, » explique Evin. « La trajectoire de l'organisation, où je fêterai bientôt mon sixième anniversaire, a été plutôt exaltante; nous avons maintenant sept employés à plein temps et quatre à temps partiel. »

Depuis le début, le PAN est devenu un organisme déployant ses activités dans deux grands secteurs : renforcement des capacités et recherche communautaire. Le PAN (en partenariat avec l'Ontario AIDS Network) offre une formation de base en leadership, en communication et en gouvernance de conseils d'administration des organismes œuvrant pour les personnes vivant avec le VIH/sida. Le PAN offre aussi des débouchés de formation « axée sur les disciplines » à l'intention des travailleurs de soutien de première ligne, des gestionnaires de bénévoles, des directeurs généraux et des travailleurs et des éducateurs du domaine de la réduction des préjudices. Tandis que le PAN croît et se développe, il a élargi sa vision et sa mission à l'hépatite C et à d'autres pathologies connexes.

Dans le domaine de la recherche communautaire, le PAN appuie et anime la recherche communautaire en établissant le lien entre les chercheurs universitaires et les organismes communautaires, les personnes vivant avec le VIH/sida et les organismes gouvernementaux et de santé publique. Le PAN fait partenaire avec le Centre d'action des IRSC sur le VIH/sida et le Centre de collaboration en recherche communautaire des IRSC, dans lequel l'OHTN joue un rôle clé. Avec Cathy Worthington de l'Université de Victoria et l'appui financier des IRSC, le PAN est l'un des codirigeants de Positive Living, Positive Homes, une étude en recherche communautaire conçue pour faire ressortir en quoi les politiques et les services de logement touchent les personnes vivant avec le VIH/sida et leur capacité de gérer leur vie et leur bien-être. Rethinking ASO's? est un processus de planification de la recherche et de dialogue avec des partenaires de la région de l'Atlantique où on examine les conséquences des réorientations des politiques et des programmes vers une approche intégrée des services de lutte contre le VIH/sida en l'élargissant à d'autres infections transmises sexuellement ou par le sang.

Evin croit que le PAN et les organismes qu'il réunit jouent un rôle essentiel au Canada à une époque où s'érode le filet de sécurité sociale. « Cela nous oblige vraiment – qu'il s'agisse de VIH, d'hépatite C, de promotion de la santé, d'atténuation des préjudices, de logements, de sécurité alimentaire ou de pauvreté – à être créatifs et à établir des alliances stratégiques. Les perspectives de changement sont énormes. » La recherche peut également faciliter le changement, si elle tient compte des besoins de la collectivité. « Un aspect me réjouit énormément, c'est la façon dont le PAN a pu éclairer le programme de recherche en Colombie-Britannique. Le PAN a eu l'honneur de faire également partie d'un programme d'envergure plus nationale et a aidé à veiller à ce que la recherche soit vraiment pertinente et valable en ce qui a trait à la réponse fondée sur la collectivité et pour les personnes vivant avec le VIH/sida et celles qui sont les plus à risque. »

Au cours de sa carrière, Evin a constaté à quel point l'épidémie de VIH/sida est complexe et unique. « C'est un enjeu immense en matière de justice sociale. Les racines de la transmission et ceux qui sont vulnérables sont vivement façonnés et éclairés par des enjeux plus globaux concernant l'équité et les déterminants sociaux de la santé », d'expliquer Evin. « Ce travail me tenait à cœur, au départ en raison des répercussions qu'il avait sur les hommes gais, mais j'ai très rapidement appris ce qu'il fallait savoir à propos des autres groupes vulnérables – et l'épidémie continue d'avancer. C'est un processus d'apprentissage constant, en même temps qu'une possibilité de valider mes propres hypothèses concernant les gens. C'est l'apprentissage, personnel et professionnel, qui se poursuit. »

L'Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV), l'Initiative de recherche sur le VIH/sida des IRSC, la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR), le Réseau canadien pour les essais VIH (RCE) et le Bureau de coordination de l'Alliance (BCA) de recherche et de développement de l'Initiative canadienne de vaccins contre le VIH (ICVV) souhaitent adresser leurs remerciements à Evin Jones et à ses collègues du PAN pour leur contribution importante à notre compréhension du VIH. Leur travail s'inscrit dans le cadre d'un vaste effort canadien qui fait la différence dans la vie des personnes affectées par le VIH, au Canada et de par le monde.

Date de modification :