Le point sur la modernisation des instituts

2014-12-09

La question de la modernisation des instituts continue à progresser aux Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) en vue de maximiser les retombées qu'auront les investissements de l'organisme sur la santé des Canadiens.

Des équipes, formées de membres du personnel et de directeurs scientifiques des IRSC, ont commencé à se réunir pour discuter de la façon optimale de mettre en place les améliorations prévues. Pour ce faire, ces équipes tiennent compte des commentaires reçus récemment de différents secteurs du milieu de la recherche en santé.

Résolument ouverts et transparents, les IRSC tiendront les chercheurs canadiens au courant de leurs progrès. Plus particulièrement, la haute direction des IRSC a amorcé un dialogue avec des chercheurs du domaine de la santé des Autochtones pour s'assurer que les besoins et le contexte particuliers de cette communauté demeurent bien représentés.

L'échange amorcé et les efforts en vue de nouer le dialogue auprès des chercheurs canadiens permettront aux IRSC de s'assurer que les changements en cours sont bien compris. Par exemple, les IRSC introduisent actuellement un nouveau modèle de recherche stratégique en collaboration : le fonds de recherche commun des IRSC. Ce fonds vise à encourager le développement d'initiatives à impact élevé faisant intervenir plusieurs instituts et à offrir aux gouvernements, aux organismes de charité, aux établissements de recherche et à d'autres partenaires l'occasion de mettre à profit les investissements des IRSC. Diverses formes de soutien pourraient ainsi être offertes, notamment du financement complémentaire qui ne nécessitera pas de financement de contrepartie.

Les IRSC continueront à faire le point sur la modernisation des instituts. Comme toujours, notre priorité demeure l'appui à la recherche en santé qui aura le plus de retombées sur tous les Canadiens.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :