Sommaire de l'étape 1 du processus d`évaluation du concours pilote du volet Fondation

(2014-12-10) L'étape 1 du processus d'évaluation du premier concours pilote du volet Fondation vient de prendre fin. Au total, 1366 demandes ont fait l'objet d'une évaluation par une moyenne de cinq évaluateurs. À partir de l'évaluation, chaque demande s'est vu attribuer un classement combiné et un écart-type. Le classement combiné représente la moyenne des classements individuels de tous les évaluateurs pour une demande, exprimée en pourcentage. L'écart-type indique les divergences dans le classement des évaluateurs. La répartition totale des demandes est donnée ci-dessous.

Figure 1 : La répartition totale des demandes

Description détaillée de la figure 1

Après avoir analysé les résultats du concours et pris en compte le budget alloué, nous avons invité 467 candidats à présenter une demande à l'étape 2. Ces demandes apparaissent en couleur dans la liste ci-dessus. Pour être retenue, une demande :

  • devait être classée au-dessus du 78e percentile par au moins deux évaluateurs dans leur liste de classement ou
  • devait obtenir un classement combiné minimum au concours au-dessus du 65e percentile.

À ce stade du processus, on prévoit financer de 150 à 210 demandes dans le cadre du premier concours pilote. Au moins 15 % des subventions seront accordées à de nouveaux chercheurs ou à des chercheurs en début de carrière.

Chaque candidat a reçu ses résultats individuels, dont le classement combiné, l'écart-type et les cotes et commentaires des évaluateurs.

Veuillez visiter le Site Internet des IRSC pour avoir plus d'information au sujet des réformes des concours ouverts et du processus d'évaluation par les pairs. Si vous avez des questions, veuillez communiquer avec nous à l'adresse soutien@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :