Intégration des Lignes directrices en matière de recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines dans l'EPTC 2 (2014), chapitre 12, section F : Foire aux questions

1. Dans quel but les Lignes directrices ont-elles été intégrées dans l’EPTC 2?

L’intégration des lignes directrices sur les cellules souches des IRSC dans l’EPTC 2 (2014) vise à unifier dans un même document toutes les directives des organismes touchant l’éthique dans la recherche sur des humains.

2. L'intégration des Lignes directrices dans l'EPTC 2 change-t-elle le mandat du CSRCS?

3. La répartition du personnel entre le CSRCS et le CER a-t-elle changé?

La composition du personnel du CSRCS et du CER n'a pas changé. La recherche qui prévoit l'utilisation de cellules souches pluripotentes humaines qui ont été dérivées d'une source embryonnaire ou qui seront transférées chez des êtres humains ou des animaux devra continuer de faire l'objet de l'examen et de l'approbation du CSRCS et du CER. Le chercheur devra fournir au CER la preuve de l'approbation du CSRCS.

4. Pourquoi le CSRCS a-t-il été créé?

C'est en raison des questions éthiques complexes que soulève cette recherche et des préoccupations du public à cet égard que le CSRCS a été créé en 2003. Le mandat du CSRCS consistait à passer en revue la recherche sur les cellules souches pluripotentes humaines menée sous les auspices d'un établissement admissible à du financement des organismes subventionnaires pour s'assurer de sa conformité aux Lignes directrices.

Date de modification :