Modifications aux instituts et réforme des programmes ouverts et de l'évaluation par les pairs

(2014-12-22) Un certain nombre de changements sont en cours aux IRSC pour garantir que les investissements de l'organisation auront une incidence encore plus marquée sur la santé des Canadiens.

Ces changements suscitent beaucoup d'intérêt dans le milieu de la recherche. L'information suivante permettra de nous assurer qu'on comprend bien l'approche et les objectifs des IRSC. On vous invite à communiquer ce message aux collègues, partenaires et intervenants de votre milieu.

Information sur les modifications aux instituts

En août 2014, le conseil d'administration a demandé de mettre en œuvre une série d'améliorations pour s'assurer que les investissements des IRSC dans la recherche en santé contribuent le plus possible à la santé des Canadiens.

Le travail continue d'avancer à cet égard. Il est important de noter qu'aucun changement ne sera apporté au nombre ou à la liste des instituts et qu'il n'y aura pas de réduction du montant total du financement offert aux chercheurs en santé canadiens. Voici les deux principales modifications prévues :

  • Restructuration des conseils consultatifs des instituts (CCI). Cette restructuration a pour but de renforcer la conception d'initiatives de recherche novatrices, transdisciplinaires et prometteuses. Elle vise à favoriser une meilleure collaboration entre instituts. Elle complète d'autres mécanismes consultatifs déjà en place aux IRSC, comme ceux qui touchent les initiatives phares, et les activités de sensibilisation du milieu entreprises par chaque institut. Les décisions sur la façon dont les CCI seront structurés n'ont pas été prises. Elles seront influencées par des discussions avec les membres actuels des CCI, les directeurs scientifiques et les cadres des IRSC.
  • Création d'un fonds de recherche commun. Ce fonds appuiera le développement d'initiatives phares prometteuses et à impact élevé qui font intervenir plusieurs instituts et disciplines. Il offrira aux gouvernements, aux organismes de charité, aux établissements de recherche et à d'autres partenaires l'occasion de mettre à profit les investissements des IRSC. Il fournira aussi une solide assise pour établir des partenariats vigoureux nécessaires à la réussite. Le fonds de recherche commun n'exige pas de financement de contrepartie égal.

La direction des IRSC a mis sur pied des groupes de travail pour explorer la meilleure façon de mettre en place ces changements et d'en guider la mise en œuvre. Les équipes de mise en œuvre doivent prendre en considération tous les points de vue qu'elles ont reçus récemment du milieu de la recherche en santé, et elles recevront d'autres suggestions et commentaires.

Veuillez consulter le site Web des IRSC pour en savoir davantage à propos de ces modifications et adresser vos questions ou commentaires à modernisationdesinstituts@irsc-cihr.gc.ca.

Réforme des programmes ouverts et du processus d'évaluation par les pairs

Les IRSC continuent de faire des progrès dans la réforme de leur programme de financement de la recherche libre. Les nouveaux programmes simplifiés comprendront le volet Fondation, le volet Projet, et le nouveau processus d'évaluation par les pairs appuyé par le collège des évaluateurs.

L'étape 1 du processus d'évaluation du premier concours pilote du volet Fondation a pris fin ce mois-ci. Un premier sommaire des résultats est disponible. Un certain nombre de questions ont été soulevées au sujet de la première étape du concours pilote. Une série de questions et réponses seront affichées sur le site Web des IRSC au cours des prochaines semaines.

Comme il s'agit d'un concours pilote, les candidats et les évaluateurs ont été invités à répondre à un questionnaire visant à résumer leur perception et leur expérience par rapport aux processus de concours et d'évaluation. Ce retour d'information sera analysé, et les résultats seront communiqués au milieu de la recherche. Comme pour les concours pilotes précédents, ces résultats aideront à déterminer les changements à apporter aux concours futurs et les points à améliorer s'il y a lieu.

Les IRSC tiendront une série de rencontres publiques avec le milieu de la recherche à compter de janvier 2015 afin de permettre aux personnes intéressées de discuter plus à fond de la mise en œuvre de la réforme.

Les nouveaux programmes ne réduisent en rien les fonds mis à la disposition des chercheurs en santé canadiens par les IRSC. En 2012, le conseil d'administration des IRSC s'est engagé à augmenter de 10 millions de dollars par année au total pendant cinq ans l'enveloppe financière des programmes de recherche libre, et ce, à compter du début de 2014.

Prochaines étapes

Nous continuerons de tenir les chercheurs canadiens et nos partenaires au courant de nos progrès pendant que se poursuit la mise en œuvre de ces améliorations. Tous ces changements résultent de vastes consultations tant au Canada qu'auprès de partenaires internationaux. Nous sommes convaincus qu'ils feront des IRSC une organisation plus souple et plus à même d'investir dans la recherche qui génère les innovations dont nous avons besoin pour renforcer le système de soins de santé du Canada.

Le point sera fait régulièrement sur le site Web des IRSC pendant tout le processus de mise en œuvre.

Date de modification :