Avis 2014

Restez branchés

17 décembre, 2014

15 décembre, 2014

Le chercheur Daniel J. Drucker, M.D., subventionné par les IRSC, lauréat du prix international le plus important pour la recherche sur le diabète (en anglais seulement)

Le Dr Drucker, dont la recherche à l'hôpital Mount Sinai est financée par les IRSC, recevra le prestigieux prix international Manpei Suzuki 2014. Le Dr Drucker est le premier chercheur canadien sur le diabète à recevoir ce prix, considéré comme le prix international le plus important pour la recherche sur cette maladie. Le prix reconnaît les travaux du Dr Drucker sur les hormones intestinales et leur rôle dans le contrôle de la glycémie et du poids corporel. Sa recherche a mené à la mise au point de deux nouvelles classes de médicaments pour le traitement du diabète de type 2 ainsi que d'un nouveau médicament pour les patients atteints du syndrome de l'intestin court et nécessitant une alimentation parentérale. Le Dr Drucker recevra le prix à Tokyo le 10 février 2015.

26 novembre 2014

L'Alliance mondiale contre les maladies chroniques s'engage à financer la recherche sur le diabète à l'échelle mondiale (en anglais seulement)

En reconnaissance de la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre, les membres de l'organisme de financement Alliance mondiale contre les maladies chroniques (AMMC) ont annoncé un engagement commun de financer un programme de recherche novateur mondial pour la prévention et le traitement du diabète de type 2. Le programme sera axé sur les pays à faible et à moyen revenu, les populations à risque dans les pays à revenu élevé et les collectivités autochtones au Canada et en Australie.

Les neuf membres de l'organisme ont engagé des fonds dans le programme commun sur le diabète, et l'annonce des demandes retenues se fera au début de 2015.

7 octobre 2014

14 août 2014

Dr Peter Gill reçoit le Prix de leadership pour jeunes chefs de file 2014

Félicitations au Dr Peter J. Gill, lauréat du Prix de leadership pour jeunes chefs de file 2014. Décerné par l'Association médicale canadienne (AMC), ce prix souligne le travail de jeunes chefs de file en médecine. Récemment, les IRSC ont aussi reconnu la valeur des travaux de recherche en santé du Dr Gill en lui attribuant le Prix de l'étoile montante de l'ISPS des IRSC 2013-2014, remis à des chercheurs en début de carrière dans le domaine des services et des politiques de la santé. Le Dr Gill a notamment cofondé et conçu PedsCases, un site Web d'éducation médicale qui fournit des ressources en pédiatrie aux étudiants de premier cycle. En mai 2014, il a obtenu son diplôme du programme combiné de M.D.-Ph.D. de l'Université de l'Alberta et a entamé sa résidence en pédiatrie à l'Hôpital pour enfants de Toronto.

10 juillet 2014

23 juin 2014

Décès du Dr Éric Dewailly
Les IRSC pleurent la perte du Dr Éric Dewailly, chercheur financé par l'organisation, qui est décédé dans un tragique accident le 17 juin. Le Dr Dewailly, qui était âgé de 59 ans, était professeur titulaire en santé environnementale au Département de médecine sociale et préventive de l'Université Laval. Ses travaux ont porté principalement sur les effets toxiques des océans, de la nutrition et de l'environnement sur la santé humaine - en particulier chez les Autochtones. Les collègues du Dr Dewailly ont qualifié d'avant-gardiste sa recherche axée sur la santé des populations. Le chercheur a représenté le Canada dans le cadre du Programme de surveillance et d'évaluation de l'Arctique (Santé), a été le directeur du Centre Nasivvik pour la santé des Inuits (financé par les IRSC), avait déjà été membre du conseil consultatif de l'Institut de la santé des Autochtones des IRSC (de 2000 à 2006) et avait fait partie de divers réseaux scientifiques (notamment ArcticNet, le Réseau de recherche sur l'autisme des IRSC et l'Initiative de recherche en santé mondiale). Il était titulaire d'un diplôme en médecine de l'Université de Lille (France, 1982), avait suivi une formation spécialisée en santé publique (CES, Amiens, 1983), avait travaillé comme résident en santé communautaire à l'Université Laval (1983-1985) et avait obtenu une maîtrise en épidémiologie de l'Université Laval (1987) ainsi qu'un doctorat en toxicologie de l'Université de Lille (1990).

11 juin 2014

6 juin 2014

  • La Dre Brenda Milner, éminente neuroscientifique, reçoit un prix Kavli

  • Un chercheur subventionné par les IRSC dans le domaine des AVC voit sa découverte admise à un essai clinique clé
    En janvier 2015, les ambulanciers paramédicaux auront l'occasion, dans le cadre d'un essai clinique, d'administrer un nouveau médicament appelé NA-1 à 518 personnes ayant subi un AVC et en route vers le Centre Sunnybrook des sciences de la santé, à Toronto. Créé par le Dr Michael Tymianski, chercheur subventionné par les IRSC et titulaire d'une chaire de recherche du Canada, le NA-1 pourrait être révolutionnaire pour le milieu scientifique s'il s'avère efficace. L'essai débute à Toronto, mais des pratiques de délivrance semblables pourraient également être adoptées dans les hôpitaux de la région de Peel et de Vancouver.

7 mai 2014

5 mai 2014

23 avril 2014

Des règles guidant le diagnostic établies par des chercheurs financés par les IRSC sont adoptées dans des salles d'urgence aux États-Unis

Trois règles relatives au diagnostic qui ont été établies par les Drs Ian Stiell et Phillip Wells, tous deux chercheurs financés par les IRSC, seront utilisées dans des salles d'urgence aux États-Unis en tant que moyen pratique d'économiser argent et espace. La Canadian C-Spine Rule, établie par le Dr Stiell à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa (affilié à l'Université d'Ottawa), vise à aider les médecins à déterminer si un patient présentant une lésion de la colonne cervicale devrait subir ou non une radiographie. De son côté, la Canadian CT Head Rule, également développée par le Dr Stiell, aide les médecins à décider si un patient souffrant d'un traumatisme crânien devrait subir un tomodensitogramme. Enfin, la Wells Rule, établie par le Dr Wells à l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, est une procédure qui aide les médecins à déterminer si des caillots sanguins bloquent une artère principale d'un poumon. Ces trois règles, ainsi que deux autres outils de diagnostic, ont fait l'objet d'articles dans la revue JAMA Internal Medicine et sont considérées comme les meilleures façons de réduire le nombre de procédures non justifiées dans les hôpitaux. Elles ont été sélectionnées par un groupe d'experts techniques qui ont fondé leurs décisions sur les résultats d'une enquête clinique.

4 avril 2014

Le Human Frontier Science Program dévoile le nom des récipiendaires de 2014 (en anglais seulement)

Le Human Frontier Science Program (HFSP) est un programme de collaboration internationale créé pour financer la recherche d'avant-garde dans le domaine des sciences de la vie. Les membres actuels du HFSP sont l'Australie, le Canada, la France, l'Allemagne, l'Inde, l'Italie, le Japon, la République de Corée, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, la Suisse, le Royaume-Uni, les États-Unis et l'Union européenne.

En mars dernier, le HFSP a dévoilé le nom des récipiendaires de ses très prestigieuses et prisées subventions et bourses pour 2014 : subventions de recherche (subventions de jeunes chercheurs et de programmes); bourses de recherche interdisciplinaires; bourses de recherche de longue durée; bourses de développement professionnel. Ces subventions et ces bourses profitent à des Canadiens (en tant que récipiendaires de bourses) ainsi qu'à des établissements canadiens (en tant qu'hôtes de titulaires de bourses de l'étranger).

2 avril 2014

Le professeur Nahum Sonenberg lauréat du prix Wolf de médecine 2014

31 mars 2014

Salim Yusuf est lauréat du prix Canada Gairdner Wightman (en anglais seulement)

Le Dr Salim Yusuf, directeur financé par les IRSC de l'Institut de recherche sur la santé des populations à l'Université McMaster, a remporté le prix Canada Gairdner Wightman 2014. Ce prix d'une valeur de 100 000 $, qui a été instauré dans la foulée des prix internationaux de la Fondation Gairdner en 1959, vise à reconnaître le leadership du Dr Yusuf dans ses essais cliniques et sa recherche sur la santé de la population à l'échelle mondiale qui ont contribué à la prévention et au traitement des maladies cardiovasculaires. Plus de 80 récipiendaires des prix Gairdner ont plus tard obtenu un prix Nobel. Le Dr Yusuf recevra son prix à l'occasion d'un dîner donné à Toronto le 30 octobre, et prendra ensuite part pendant deux semaines à une série de conférences à l'intention d'étudiants de 24 universités d'un bout à l'autre du Canada.

12 février 2014

M. John Dick perce en recherche sur la leucémie et les cellules souches

Les IRSC sont fières de joindre les membres du Consortium sur les cellules souches du cancer (CCSC) en félicitant M. John Dick, chercheur principal du Réseau universitaire de santé et directeur du programme sur les cellules souches du cancer à l'Ontario Institute for Cancer Research, pour la publication aujourd'hui de ses nouveaux résultats importants dans la revue Nature.

M. Dick et son équipe ont identifié des cellules souches hématopoïétiques pré leucémiques dans la leucémie myéloïde aiguë (LMA). Cette découverte jette les bases pour aider à déceler et cibler la cellule souche pré leucémique liée à une mutation génétique chez 25 % des patients atteints de LMA. Cela pourrait stopper la maladie dès les tout premiers stades, lorsqu'elle peut le mieux être traitée.

23 janvier 2014

Les IRSC félicitent les récipiendaires de l'Ordre du Canada issus du milieu de la recherche en santé
Les IRSC aimeraient souligner la nomination de huit membres du milieu de la recherche en santé au nombre des 90 personnes nouvellement investies de l'Ordre du Canada. Cette récompense leur est décernée pour leur contribution à la science ou aux soins de santé. Félicitations au Dr David Jenkins, à M. Patrick Lafferty, au Dr Elliot Phillipson, au Dr Michael Rudnicki, au Dr Peter Tugwell, au Dr Ewan Affleck, à la Dre Catherine Hankins et au Dr Ian Tannock. Fondé en 1967, l'Ordre du Canada reconnaît les réalisations exceptionnelles et le dévouement remarquable d'une personne envers la communauté et la nation.

Date de modification :