Prix du partenariat des IRSC – 2014

Photo : Le Dr John Esdaile et Arthrite-recherche Canada
Lauréats du Prix du partenariat des IRSC de 2014

Les IRSC décernent cette année au Dr John Esdaile et à Arthrite-recherche Canada (ARC) le Prix du partenariat en reconnaissance des efforts qu'ils déploient pour rendre le dépistage et la prise en charge de l'arthrite plus accessibles aux Canadiens.

ARC se consacre à l'appui et à l'application de la recherche en vue d'améliorer le diagnostic de cette maladie et les soins qui y sont liés. À sa fondation en 2000, l'organisation comptait quatre personnes, mais elle en compte maintenant plus de 60, réparties dans les villes de Vancouver, Calgary et Québec.

Dans le cadre d'un partenariat national avec Arthritis Consumer Experts et Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, ARC a mis sur pied un programme de sensibilisation à l'arthrite en vue d'offrir gratuitement des renseignements sur la prévention, le dépistage et le traitement de cette maladie. Ces renseignements sont offerts par des pharmaciens dans plus de 1 200 Shoppers Drug Mart-Pharmaprix à la grandeur du pays. Le programme comporte notamment un outil d'auto évaluation des articulations, un examen interactif des articulations et un questionnaire. Lancé en septembre 2013, le programme de dépistage aide les Canadiens à obtenir un diagnostic précoce et une meilleure prise en charge de la maladie. Il s'agit également du premier et du seul programme de dépistage de l'arthrite au Canada conçu dans l'intérêt des femmes, car les deux tiers d'entre elles en souffrent au pays.

Le Dr John Esdaile est un rhumatologue respecté mondialement qui a été le chef du département de rhumatologie à l'Université McGill et à l'Université de la Colombie-Britannique. Ses domaines de recherche sont entre autres la polyarthrite rhumatoïde, l'arthrose, et le lupus érythémateux disséminé. Il privilégie le diagnostic et l'intervention précoces pour améliorer le sort des patients. Voué à l'élargissement du rôle du Canada dans la recherche sur l'arthrite, le Dr Esdaile est en grande partie responsable de la mise sur pied d'ARC, dont il est le directeur scientifique.

Le Prix du partenariat des IRSC reconnaît les partenariats avec un ou des partenaires externes du secteur privé, bénévole ou public, qui incarnent l'excellence en rassemblant les intervenants du milieu de la recherche en santé pour créer des approches novatrices à l'égard des questions de recherche, établir des programmes de recherche qui répondent aux besoins, aux préoccupations et aux priorités en matière de santé des Canadiens, et accélérer l'application des connaissances au profit de la population canadienne.

Date de modification :