Bulletin IMII – décembre 2014

Message du directeur scientifique

L'éclosion du virus Ébola qui sévit présentement en Afrique de l'Ouest est un triste rappel que la menace microbienne est toujours présente et que nous devons nous préparer à y répondre. Les IRSC, sous le direction de l'IMII, et avec l'ASPC et le CRDI, ont lancé deux initiatives de recherches sur le virus Ebola. Les interactions avec des partenaires nationaux et internationaux dans ce dossier ont été habilement soutenues par le vice-président aux affaires extérieures et au développement, Michel Perron. Son leadership est grandement reconnu et apprécié. Au sujet des autres menaces, nous préparons, en collaboration avec ASPC, une possibilité de financement afin d'établir un réseau pour la recherche sur l'hépatite C. Nous sommes aussi heureux d'annoncer les résultats d'un appel international au sein duquel des chercheurs canadiens vont contribuer aux connaissances sur la résistance aux antibiotiques. Des sept équipes qui ont reçu du financement, six avaient des chercheurs canadiens au sein de l'équipe, démontrant la force du Canada dans ce domaine. Dans le cadre de la recherche sur le VIH, nous annoncerons bientôt une collaboration excitante entre les IRSC et la Fondation Bill et Melinda Gates sur l'immunité de la muqueuse dans le développement du vaccin HIV-1, et sous la gouvernance de l'Institut de la santé des femmes et des hommes, nous sommes heureux d'annoncer les résultats de la compétition sur La santé des garçons et des hommes-VIH/SIDA.

Suite à nos initiatives sur le microbiome, la transplantation et l'inflammation, l'Institut tente toujours d'améliorer le financement dans le domaine de l'immunité. Ceci s'illustre par notre partenariat dans la possibilité de financement des subventions programmatiques sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques, menée par l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète qui a une composante sur le microbiome et sur les maladies à médiation immunitaire. De plus, avec la participation de plusieurs Instituts, nous avons tenu récemment un atelier sur la recherche en immunologie humaine avec l'espoir de mettre en place une initiative pour promouvoir la recherche translationelle dans ce domaine.

L'Institut valorise le renforcement des capacités et désire aider la nouvelle génération de chercheurs. L'Institut tiendra son 6ième forum pour les nouveaux chercheurs du 29 au 31 mai prochain. J'encourage tous les nouveaux chercheurs qui sont dans leurs 5 premières années de leur nomination académique, à envoyer leur intérêt à participer à Serge Desnoyers, directeur adjoint de l'IMII, avant le 31 janvier.

Les IRSC sont dans le milieu de nombreux changements incluant la modernisation des instituts et je peux vous assurer que tout le personnel de l'Institut travaille ardemment pour s'assurer que la communauté de l'IMII ait les meilleures opportunités. Je vous souhaite à tous un joyeux et reposant temps des fêtes et une année 2015 des plus productives.

Marc Ouellette

Atelier en immunologie humaine

L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires a amorcé une réflexion sur sa prochaine initiative de recherche stratégique et à cette fin, l'Institut a tenu un atelier les 25 et 26 novembre dernier à Toronto sous le thème de l'immunologie humaine. L'atelier a réuni 75 participants provenant du milieu académique, de groupes gouvernementaux et non-gouvernementaux, ainsi que des Instituts suivants : IC, IG, IDSEA, IALA, INSMT et INMD. Les participants ont discuté de différents aspects de l'immunologie humaine dont les technologies, l'éthique, l'économie, les forces et des faiblesses du Canada dans ce domaine et les applications potentielles de cette initiative. Plusieurs domaines de recherche étaient représentés dont les neurosciences, la cancérologie, la vaccinologie, l'allergologie, les maladies inflammatoires et autoimmunes.

Les IRSC prennent part à la lutte contre Ebola

Le Canada s'est joint à l'effort international contre l'Ebola. Les IRSC, guidés par l'IMII, sont très impliqués à mettre de l'avant des initiatives de recherche pour vaincre cette épidémie. Deux possibilités de financement en recherche ont étérécemment lancées :

Essai clinique phase I d'un vaccin contre l'Ebola
Les IRSC, sous la direction de l'IMII, ont lancé un appel de demandes sur un essai clinique de phase I du vaccin canadien contre l'Ebola. L'essai clinique est mené par

le Réseau canadien de recherche sur l'immunisation (RCRI), un réseau que les IRSC et ASPC ont co-financé plus tôt cette année. Cet essai de phase I, financé conjointement par les IRSC et l'ASPC, permettra d'évaluer l'innocuité et l'immunogénicité du vaccin canadien à base de VSV contre l'Ebola. L'essai clinique évaluera l'innocuité, la tolérance et l'immunogénicité de doses faibles du vaccin chez des adultes volontaires et en santé.

Essai clinique phase II/III d'un vaccin contre l'Ebola
Les IRSC, le CRDI et l'ASPC ont récemment lancé un appel de déclaration d'intérêt pour les chercheurs canadiens intéressés à joindre leurs efforts à un consortium international pour un essai clinique de phase II/III de vaccins contre l'Ebola en Guinée. Plusieurs activités de réseautage, où les participants pourront trouver d'éventuels partenaires, sont à venir. Ces activités permettront de supporter l'essai clinique et de créer le consortium.

La préparation et la réponse envers les menaces sont une priorité pour les IRSC, le CRDI et l'ASPC et ce groupe, incluant l'IMII et l'Institut de santé publique et des populations qui travaillent fort à présenter des solutions de recherche à la crise Ebola et des possibilités de financement pertinentes à la communauté de recherche. D'autres annonces suivront d'ici peu.

Félicitations à nos récipiendaires de financement

Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens

Le premier appel transnational de l'Initiative de programmation conjointe sur la résistance aux antimicrobiens : InnovaResistance : Innovative approaches to address antibacterial resistance annoncé ses résultats. L'Institut voudrait féliciter les chercheurs canadiens suivants : Natalie Strynadka, Université de Colombie Britannique; Roger Lévesque, Université Laval; Nathan Magarvey, Université McMaster; Julian Davies, Université de Colombie Britannique; Raymond Andersen, Université de Colombie Britannique; Charles Thompson, Université de Colombie Britannique; Horacio Bach, Université de Colombie Britannique; Urs Hafeli, Université de Colombie Britannique.

Subvention d'équipe : La santé des garçons et des hommes - VIH/SIDA

Prière de consulter l'annonce du Gouvernement du Canada à propos de ce financement de la recherche

Trevor A. Hart, Université Ryerson, HIV Prevention for Gay and Bisexual Men : A Multisite Study and Development of New HIV Prevention Interventions.

Irving E. Salit, Réseau de santé universitaire (Toronto), The HPV-SAVE Study Team : HPV Screening and Vaccine Evaluation in men who have sex with men.

Josephine P. Wong, Université Ryerson, Reducing HIV Vulnerabilities and Promoting Resilience Among Heterosexual Self-Identified African, Caribbean and Black Men in Ontario.

Possibilités de financement

Subventions programmatiques : les environnements, les gènes et les maladies chroniques
Les subventions programmatiques sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques soutien-dront la recherche dans quatre classes de financement

  1. interactions environnement-microbiome-gènes dans les maladies chroniques non transmissibles.
  2. maladies chroniques non transmissibles à médiation immunitaire (p. ex. MII, diabète de type 1, maladie coeliaque).
  3. maladies métaboliques chroniques non transmissibles (p. ex. diabète de type 2, stéatose hépatique non alcoolique, obésité).
  4. maladies chroniques non transmissibles touchant la reproduction et le développement du fœtus et/ou du jeune enfant.
Date limite de présentation des lettres d'intention : 2015-01-20
Date limite de présentation des demandes : 2015-09-17
Date prévue de l'avis de décision : 2016-01-29
Date de début du financement : 2016-01-01

Réseaux de la stratégie de la recherche axée sur le patient (SRAP) sur les maladies chroniques
Lettre d'intention
Date limite de présentation des demandes : 2015-01-13
Date prévue de l'avis de décision : 2015-03-31
Date de début du financement : 2015-03-01

Demande détaillée
Date limite de présentation des demandes : 2015-10-15
Date prévue de l'avis de décision : 2016-01-31
Date de début du financement : 2016-01-31

Stratégie de la recherche axée sur le patient (SRAP) – Engagement du patient – Subventions de collaboration
Date limite de présentation des demandes : 2015-01-13
Date prévue de l'avis de décision : 2015-02-27
Date de début du financement : 2015-03-01

Subventions de planification et de dissémination (concours d'hiver 2015)
Date limite de présentation des demandes : 2015-02-16
Date prévue de l'avis de décision : 2015-06-30
Date de début du financement : 2015-07-01

Subvention de fonctionnement : Concours transitoire de subvention de fonctionnement : 2014-2015
Date limite d'inscription : 2015-01-09
Date limite de présentation des demandes : 2015-03-02
Date prévue de l'avis de décision : 2015-07-15
Date de début du financement : 2015-07-01

Concours transitoire de subvention de fonctionnement : annonce de priorités 2014-2015
Date limite d'inscription : 2015-01-09
Date limite de présentation des demandes : 2015-03-02
Date prévue de l'avis de décision : 2015-07-15
Date de début du financement : 2015-07-01

Annonce préalable - Réseau de collaboration nationale sur l'hépatite C

Les IRSC en partenariat avec l'ASPC, appuieront la création d'un seul réseau de recherche national. L'objectif principal du réseau de collaboration nationale sur l'hépatite C est de créer un programme de recherche unificateur et collaboratif au Canada qui allie les chercheurs et les décideurs provenant de divers horizons et juridictions à travers le pays. Les autres objectifs comprennent : le renforcement des interactions et la coopération entre les différentes composantes de la communauté de recherche sur l'hépatite C, la création d'un processus en continu qui unira la recherche provenant de tous les secteurs, faciliter l'application rapide des nouvelles connaissances et des nouveaux résultats, soutenir des modèles intégrés d'application et d'échange des connaissances qui accélèrent l'utilisation des connaissances et la mise en œuvre des pratiques, des politiques et des programmes fondés sur des faits. Ce réseau procurera aussi un environnement interdisciplinaire, exceptionnel, propice à la formation et au mentorat pour augmenter la capacité de recherche sur l'hépatite C et assurer l'engagement actif et significatif des intervenants et des partenaires dans le programme de recherche. Cette possibilité de financement pluriannuel sera lancée à la fin de 2014.

Des nouvelles de l'Initiative de recherche en santé mondiale

L'Initiative de recherche en santé mondiale a lancé le programme Innovation pour la santé des mères et des enfants d'Afrique en mai dernier. D'une durée de sept ans et doté de $36 millions, ce programme de recherche a été lancé par l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé du Canada, au nom de l'honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie du Canada. Il s'agit d'une initiative concertée d'Affaires étrangères, Commerce et Développement Canada (MAECD), du Centre de recherches pour le développement international (CRDI) et des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L'Institut des maladies infectieuses et immunitaires des IRSC est fier d'être un partenaire financier de ce programme. Le programme, qui financera environ 20 équipes de recherche, investit dans les percées scientifiques dans le but d'empêcher des décès et d'améliorer la santé des femmes et des enfants en Afrique subsaharienne.

Les deux organismes de politiques et recherche en matière de santé ont été retenus après une évaluation rigoureuse des propositions reçues et ceux-ci sont : l'Organisation ouest-africaine de la santé (OOAS), dont le siège est situé au Burkina Faso et un consortium formé de l'African Population and Health Research Center (APHRC), au Kenya, de l'East, Central and Southern Africa Health Community (ECSA-HC), en Tanzanie, et de l'organisme Partners in Population and Development (PPD), en Ouganda.

La prochaine étape est la sélections des équipes de recherche qui se fera dans les prochains mois.

Explorez la plateforme de recherche sur la santé et le vieillissement la plus vaste au Canada

La première émission importante de données de l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement (ÉLCV ) est en cours. Les chercheurs qui désirent avoir accès à la plateforme de l'ÉLCV sont invités à visiter le Portail de données sur le site Web de l'ÉLCV pour obtenir des informations détaillées sur les données disponibles et la procédure de demande d'accès.

Cahier d'exercices du Bureau de l'éthique

Les IRSC sont heureux d'annoncer le lancement du cahier d'exercices du Bureau de l'éthique.

Ce projet fait suite aux requêtes pour davantage d'outils pour enseigner et intégrer l'éthique dans les activités des IRSC faites par l'exécutif, le conseil d'administration, les directeurs scientifiques et le comité permanent de l'éthique.

Au cours des prochains mois, le Bureau de l'éthique tiendra deux sessions d'information internes à propos de ce matériel et produira un webinaire qui sera disponible sur le site web des IRSC.

Pour plus d'information, veuillez contacter Jaime Flamenbaum, chef de projet de l'éducation.

Le 6ème Forum des nouveaux chercheurs

l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) est heureux d'annoncer le sixième Forum des nouveaux chercheurs. Ce Forum vise à renforcer la recherche dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires en favorisant les réseaux de pairs pour les nouveaux chercheurs et en fournissant des occasions formelles et informelles de discussion avec des scientifiques chevronnés dont les activités sont reliées au mandat de l'Institut. Le Forum comportera des ateliers d'information, des exposés sur la recherche scientifique de pointe ainsi que de l'information sur les outils et mécanismes d'appui à la recherche au Canada. Le Forum aura lieu au Manoir du Lac Delage, dans la municipalité de Lac Delage, près de la ville de Québec, du 29 au 31 mai 2015.

Le Forum est destiné aux nouveaux chercheurs dans les domaines de l'infectiologie et l'immunologie. Vous devez être à l'intérieur des 5 premières années de votre nomination académique. Si vous rencontrez les critères d'admissibilité et que vous êtes intéressé à participer au forum,faites parvenir les informations suivante à Serge Desnoyers, directeur adjoint de l'IMII: votre nom, contact (nom de l'institution et du département, adresse postale incluant le code postal), courriel, année et mois de la première nomination académique, domaine de recherche actuel, mentionnez le ou les thèmes de recherche des IRSC auxquels se rattache votre recherche(biomédical, clinique, système de santé, santé des populations), le nom de votre directeur de département. La période de réception des candidatures se terminera le 31 janvier 2015. La confirmation de l'acceptation de votre participation au Forum vous sera envoyée par courriel suivant l'évaluation positive de votre candidature. Lorsque vous aurez reçu la confirmation de votre inscription, vous serez plus amplement informé des procédures de réservation. L'IMII prendra en charge les frais d'hébergement, de repas et de déplacement de tous les participants.

Modernisation des instituts

Les défis actuels en santé sont de plus en plus complexes, et la recherche de solutions nouvelles et innovantes exige un partenariat et une collaboration accrus dans tout le spectre de la santé.

Plus précisément, les IRSC s'emploient :

  • à restructurer les conseils consultatifs des instituts, afin qu'un nombre réduit de conseils serve plusieurs instituts. Ce modèle consultatif permettra d'améliorer la collaboration entre les grands axes, les disciplines et les communautés de recherche, tout en réduisant le fardeau administratif. Différentes options visant le regroupement des conseils sont en voie d'élaboration dans le respect de la règle de base : les 13 instituts continuent de bénéficier de conseils d'experts;
  • à accroître davantage la capacité du conseil scientifique des IRSC de lancer des possibilités de recherche à fort potentiel d'impact et qui recoupent plusieurs secteurs en faisant en sorte que les instituts investissent la moitié de leur budget dans un fonds de recherche commun destiné à cette fin;
  • à renforcer la coordination organisationnelle et le soutien central des instituts en faisant relever de manière fonctionnelle les directeurs scientifiques des dirigeants de portefeuille et en intégrant le personnel des instituts en poste à Ottawa aux trois portefeuilles des IRSC;
  • à établir un cadre robuste pour appuyer une évaluation régulière du rendement et de la pertinence des instituts. Le but ultime étant de veiller à ce que les investissements en recherche soient des plus bénéfiques pour la santé des Canadiens.

Pour plus d'information, consultez le site web des IRSC. Les commentaires pertinents reçus par courriel seront également pris en compte

Congrès scientifiques d'intérêt

4ème Symposium canadien sur le virus de l'hépatite C – 27 février 2015, Banff, AB

l'Association pour la microbiologie médicale et l'infectiologie Canada (AMMI) - Réunion annuelle, du 16 au 18 avril 2015, Charlottetown, IPE.

L'association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) 24e Conférence annuelle, du 30 avril au 3 mai 2015, Toronto, ON.

Société canadienne pour l'immunologie (SCI) - 28e Conférence annuelle, du 4 au 7 juin 2015, Winnipeg, MB.

Société canadienne des microbiologistes (SCM) - 65e Conférence annuelle, du 15 au 18 juin 2015, Régina, SK.

Société internationale du sida - 8e Conférence sur la Pathogenèse du VIH, le traitement et la prévention, du 19 au 22 juillet 2015, Vancouver, CB.

Rapport annuel 2013-2014 des IRSC

Le Rapport annuel des IRSC 2013-2014 : Vecteur d'innovation en santé est maintenant disponible sur le site Web des IRSC. Le rapport a été déposé officiellement le 15 septembre dernier à la Chambre des communes par la ministre de la Santé. Cette année, nous avons franchi une étape importante avec la conclusion du plan stratégique quinquennal, L'innovation au service de la santé. Le rapport annuel met en relief certaines des principales réalisations des IRSC conformément au plan stratégique et prépare le terrain pour la prochaine phase de l'organisation. Il donne aussi un aperçu des travaux de chercheurs du pays financés par les IRSC qui contribuent à assurer un avenir meilleur aux Canadiens sur le plan de la santé. Pour obtenir des exemplaires supplémentaires, communiquez avec Caroline Kay.

On souhaite à tous un joyeux et reposant temps des fêtes et une année 2015 des plus productives.

L'équipe de l'IMII

Date de modification :