Avis d'appel de propositions – Programme conjoint canado-israélien de recherche en santé

  1. Le Centre de recherches pour le développement international (CRDI) du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et l'Israel Science Foundation (ISF), annoncent le lancement d'un programme conjoint canado-israélien de recherche en santé.

  2. En vertu de ce programme, des fonds seront versés à des chercheurs canadiens et israéliens en vue de la constitution d'équipes de recherche de premier ordre qui travailleront dans des domaines de pointe des sciences biomédicales, en particulier la recherche sur le cerveau. De futurs appels pourraient porter également sur des sujets d'intérêt commun concernant d'autres organes et maladies (p. ex., le système immunitaire et le cancer) et sur d'autres sujets comme la signalisation cellulaire et de possibles traitements novateurs de maladies pertinentes.

  3. Chaque proposition doit comporter un volet par lequel on aidera des scientifiques de pays à faibles ou à moyens revenus à perfectionner leurs capacités. En outre, elle devra prévoir au moins l'une des activités suivantes ayant pour but d'établir des liens scientifiques durables :

    • l'organisation d'un atelier scientifique, d'une école d'été ou d'une autre activité de formation substantielle;
    • la participation de stagiaires à l'exécution de la recherche;
    • la participation de chercheurs établis, à titre de collaborateurs.
  4. Dans le cadre du premier appel, jusqu'à six subventions seront octroyées à des équipes canado-israéliennes de recherche en sciences biomédicales, pour durée maximale de trois ans non renouvelable et pour un montant maximal de 1 000 000 $ CA répartie entre les chefs d'équipe canadiens et israéliens.

  5. Les sujets de recherche admissibles aux fins du premier appel ont trait à des questions qui se situent aux confins de la neuroscience, notamment, sans toutefois s'y limiter :

    • les mécanismes cellulaires et moléculaires de base qui sous-tendent le processus cognitif;
    • les bases neurophysiologiques de la cognition;
    • la modélisation mathématique et informatique des fonctions cérébrales;
    • l'imagerie cellulaire et macroscopique du traitement neuronal;
    • les interfaces cerveau-machine;
    • la génétique appliquée à la neuroscience (p. ex., épigénétique et comportement, optogénétique);
    • les fonctions intégrées cerveau-corps (p. ex., systèmes immunitaire et endocrinien, microbiome).
  6. Des lignes directrices détaillées sur les soumissions relatives au premier appel de propositions seront publiées durant la première semaine de février 2015 sur le site Web RechercheNet des IRSC. La date limite pour les soumissions est le lundi 15 juin 2015.

  7. Pour toute question sur cette possibilité de financement, notamment sur le processus de soumission ou celui d'examen par les pairs, veuillez-vous adresser à :

    Sean Daley
    Coordonnateur de l'exécution des programmes
    IRSC
    sean.daley@cihr-irsc.gc.ca

    Les candidats israéliens doivent adresser leurs questions à l'ISF :

    Ella Fire
    Directrice scientifique des programmes spéciaux
    Israel Science Foundation
    ella@isf.org.il

Israel Science Foundation     Canadian Institutes of Health Research     Canada's International Development Research Centre     
Date de modification :