Message du président : renouvellement du mandat du directeur scientifique de l'Institut de génétique des IRSC

2015-février

Au nom du conseil d'administration, je suis heureux d'annoncer le renouvellement du mandat du Dr Paul Lasko, directeur scientifique de l'Institut de génétique (IG) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), pour la période du 1er avril 2015 au 31 mars 2018.

Entré en fonction à l'IG des IRSC en 2010, le Dr Lasko assure la direction de deux initiatives phares du plan stratégique : le Consortium canadien de recherche en épigénétique, environnement et santé et l'initiative Médecine personnalisée. Son approche axée sur la collaboration et la transparence a ouvert de nouvelles portes aux IRSC tout en favorisant la consolidation de relations avec des partenaires de premier plan, dont Génome Canada.

Sous la direction du Dr Lasko, l'IG des IRSC a continué à promouvoir d'importants domaines de recherche tels que l'expression génique et les voies génétiques, les maladies rares, la biologie computationnelle et les outils et technologies de pointe. Ainsi, le Dr Lasko a permis aux IRSC de faire avancer la recherche sur les maladies rares par l'entremise du Consortium international de recherche sur les maladies rares (IRDiRC), qui rassemble plus de 18 pays. Il a aussi grandement contribué à positionner le Canada comme chef de file de la gestion de grands ensembles de données découlant des progrès de la recherche en génomique. En outre, cet ardent défenseur de la recherche a su exploiter son rôle à l'Institut pour promouvoir la viabilité de la recherche canadienne au pays et à l'étranger, renforcer les réseaux et la collaboration, et élaborer des programmes novateurs de renforcement des capacités.

Le Dr Lasko jouit d'une reconnaissance internationale en génétique du développement et en génomique fonctionnelle. Il a reçu de nombreux honneurs et distinctions, entre autres le prix Armand-Frappier 2014, un des Prix du Québec, les plus hautes distinctions décernées par le gouvernement du Québec dans les domaines culturels et scientifiques.

Les directeurs scientifiques jouent un rôle crucial dans l'atteinte des objectifs des IRSC et la concrétisation de la vision de la recherche en santé au Canada. En tant que scientifique émérite et leader hautement respecté, le Dr Lasko profitera de son second mandat pour continuer à soutenir les IRSC et le précieux travail de la communauté scientifique. Je vous invite à vous joindre à moi pour le féliciter du renouvellement de son mandat.

Sincères salutations,

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :