L'IALA en action! – Janvier 2015

Table des matières


Message du directeur scientifique

Au nom de l'IALA des IRSC, je souhaite à tous une bonne et heureuse année! L'IALA entame 2015 par l'annonce du financement d'une importante initiative phare.

Inflammation et Maladies Chroniques

L'annonce, par le gouvernement fédéral, de l'octroi de 21,9 millions de dollars le 22 décembre dernier pour financer l'initiative phare Inflammation et maladies chroniquesa permis à neuf équipes de recherche de commencer de très heureuse façon le temps des Fêtes. Ce financement, échelonné sur cinq ans, les aidera à réaliser neuf projets visant à comprendre la réaction inflammatoire à l'infection chronique, à la lésion des tissus et aux maladies auto-immunes. Dans le présent bulletin, nous vous présentons le détail des projets retenus.

Modernisation Des Instituts

Des changements sont en cours aux IRSC.

Rapport De L'acss

Le Dr Paul Allison, doyen de la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill, s'emploie à faire connaître aux Canadiens le rapport Améliorer l'accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les personnes vulnérables vivant au Canada de l'Académie canadienne des sciences de la santé. Publié en septembre 2014, ce rapport formule de très importantes recommandations pour résoudre des problèmes jugés fondamentaux. Le Dr Allison nous fait part de ses réflexions au sujet du rapport.

James Lind Alliance (JLA)

Les membres de la communauté de l'IALA seront heureux d'apprendre que l'Institut a commencé à travailler à une nouvelle initiative, le James Lind Alliance (en anglais seulement) Priority Setting Partnership (PSP). Ce partenariat regroupe des patients, des fournisseurs de soins et des cliniciens cherchant à cerner par ordre de priorité les incertitudes en matière de traitement dans un domaine d'intérêt donné. L'IALA participe à cette initiative dans le but de répondre aux 10 « incertitudes » principales ou « questions sans réponse » concernant la gestion de la fibromyalgie et de la douleur généralisée chronique. Nous ferons régulièrement le point sur cette initiative dans notre bulletin.

Comme d'habitude, je vous encourage à continuer à poser des questions ou à faire des commentaires à IMHA@irsc-cihr.gc.ca. Vous pouvez aussi me suivre sur Twitter.

Meilleures salutations,

Hani El-Gabalawy MD FRCPC
Directeur scientifique
IRSC Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite

Possibilités de financement

La liste complète des possibilités de financement des IRSC figure dans le site Web de RechercheNet.

Possibilités de financement de l'IALA

Les partenaires du Programme d'été sur le vieillissement (PEV) de 2015 ont décidé d'axer le programme de formation du PEV sur le thème de la santé, du bien-être et de la participation des aînés au monde du travail ». l'Institut du vieillissement (IV), l'Institut de la santé des femmes et des hommes (ISFH) et l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC ont collaboré avec l'Institut du travail et de la santé afin d'organiser cette rencontre.

La date limite de présentation des demandes est 26 janvier 2015.

Possibilités de financement des IRSC

Nom du programme : Autre : Subventions de planification et de dissémination – Programme d'appui communautaire des instituts : (concours d'hiver 2015)
Commanditaire(s) : Instituts et initiatives des IRSC
Date limite de présentation des demandes : 17 février 2015

Nom du programme : Subvention sur la synthèse des connaissances : Concours du printemps 2015
Commanditaire(s) : La Direction des sciences, de l'application des connaissances et de l'éthique des IRSC
Date limite de présentation des demandes : 15 mai 2015

Nom du programme : Chaire : En partenariat avec GlaxoSmithKline 2014-2015
Commanditaire(s) : Les IRSC, en partenariat avec GlaxoSmithKline inc. (GSK)
Date limite de présentation des demandes : 31 mars 2015

Nom du programme : Bourse à la maîtrise : Programme de bourses de stages MSP Dr James Rossiter (Concours d'hiver 2015)
Commanditaire(s) : L'Institut de la santé publique et des populations des IRSC (l'ISPP) en partenariat avec la Direction générale de l'infrastructure de sûreté sanitaire de l'Agence de la santé publique du Canada
Date limite de présentation des demandes : 17 février 2015

Nom du programme : Subvention de fonctionnement : Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche
Commanditaire(s) : (Concours de 2016 du Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR)) Réseaux de centres d'excellence (RCE)
Date limite de présentation des demandes : (Étape 1 : Lettre d'intention) 6 mars 2015

Nom du programme : Subvention de fonctionnement : Programme de recherche en collaboration avec l'industrie (Concours d'hiver 2015)
Commanditaire(s) : La Direction des sciences, de application des connaissances et de l'éthique des IRSC
Date limite d'inscription : 2 février 2015
Date limite de présentation des demandes : 2 mars 2015

Nom du programme : Subvention de fonctionnement : Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté (PPIC)
Commanditaire(s) : Institut des services et des politiques de la santé (ISPS), Institut du vieillissement (IV), Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies (INSMT), et Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) en collaboration avec le Programme d'aide à la recherche industrielle du Conseil national de recherches du Canada (PARI-CNRC)
Date limite d'inscription : 1 avril 2015
Date limite de présentation des demandes : 3 juin 2015

Nom du programme : Autre : Des sciences aux affaires (2015)
Commanditaire(s) :  La Direction des sciences, de l'application des connaissances et de l'éthique des IRSC
Date limite de présentation des demandes : 20 février, 2015

Nom du programme : Démonstration des principes : Phase I (concours de l'hiver 2015)
Commanditaire(s) : La Direction des sciences, de l'application des connaissances et de l'éthique des IRSC
Date limite de présentation des demandes : 17 février, 2015

Exemples de recherche : Inflammation et maladies chroniques

Le gouvernement du Canada investit dans la recherche en santé innovante

Le 22 décembre 2014, le gouvernement du Canada a annoncé le financement de neuf nouveaux projets de recherche visant à étudier la relation entre l'inflammation et les maladies chroniques. Ces projets guideront l'établissement de nouvelles façons de diagnostiquer, de traiter et de prendre en charge les maladies chroniques où l'inflammation joue un rôle clé, comme l'arthrite, la maladie inflammatoire de l'intestin, l'asthme et les maladies cardiovasculaires, dans le but d'améliorer le soin des Canadiens atteints de ces maladies.

Le gouvernement du Canada financera les projets à hauteur de 21,9 millions de dollars sur cinq ans, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de leurs partenaires : la Société de l'arthrite du Canada ainsi que Crohn et Colite Canada. Ces projets s'inscrivent dans le cadre de l'initiative phare du plan stratégique des IRSC « Inflammation et maladies chroniques ». L'IALA et l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) codirigent cette initiative en partenariat avec l'Institut du vieillissement (IV), l'Institut du cancer (IC), l'Institut de la santé circulatoire et respiratoire (ISCR), l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD), et l'Institut des neurosciences, de la santé mentale et des toxicomanies.

L'IALA et l'IMI tiendront une rencontre de réseautage pour les équipes de recherche à Winnipeg en février. Le lauréat du prix Gairdner pour la recherche sur l'inflammation, Sir Marc Feldmann, y participera et prononcera un discours liminaire.

Quick Facts

L'inflammation est une réaction normale de l'organisme pour lutter contre l'infection et réparer les tissus. Toutefois, les faits donnent à penser que l'inflammation chronique contribue à l'apparition et à la progression de plusieurs maladies chroniques, dont l'arthrite, l'asthme, les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Elle est également un facteur dans des infections chroniques tels l'hépatite C et le rejet de greffe.

On estime que plus de 4,6 millions d'adultes canadiens présentent d'arthrite, un des troubles inflammatoires. D'ici à 2036, le nombre d'adultes canadiens atteints d'arthrite devrait passer à 7,5 millions (soit un Canadien sur cinq). Les coûts de l'arthrite au chapitre des soins de santé et de la productivité perdue au Canada sont estimés à 33 milliards de dollars par année. Ce nombre devrait plus que doubler d'ici à 2031, pour dépasser les 67 milliards de dollars. (La source : La Société de l'arthrite)

Les neuf projets sont les suivants :

Titre Responsable Financement
Maladie inflammatoire de l'intestin chez l'enfant et arthrite juvénile idiopathique Dr John Brumell
Hôpital pour enfants de Toronto (Toronto, Ontario)
2 445 449 $
Inflammation chronique dans l'intestin, le foie et les articulations Dr Johannes Eksteen
Université de Calgary (Calgary, Alberta)
2 457 500 $
Prévenir les complications des maladies inflammatoires de la peau, des articulations et de l'intestin Dr. John Esdaile
Université de la Colombie-Britannique (Vancouver, C.-B.)
2 437 190 $
Maladies pulmonaires inflammatoires chroniques Dr Paul Kubes
Université de Calgary (Calgary, Alberta)
2 458 500 $
Trouble critique dans la maladie inflammatoire de l'intestin, la sclérose en plaques et la polyarthrite rhumatoïde Dre Ruth Ann Marie
Université du Manitoba (Winnipeg, Manitoba)
2 458 000 $
Arthrite et maladie cardiaque chronique Dre Jean Marshall
Université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse)
2 457 188 $
Réflexions sur la maladie de Parkinson, la maladie de Crohn et la lèpre Dr David Park
Université d'Ottawa (Ottawa, Ontario)
2 457 500 $
Immunité et inflammation Dre Dana Philpott
Université de Toronto (Toronto, Ontario)
2 455 637 $
Dysfonctionnement cérébral dans la maladie inflammatoire chronique Dr Mark Swain
Université de Calgary (Calgary, Alberta)
2 456 979 $

Nouvelles sur la recherche

Chaires en santé publique appliquée

Les IRSC sont heureux de présenter les titulaires des chaires de recherche en santé publique appliquée de 2014. Le programme appuie la recherche innovatrice sur la santé de la population en vue d'améliorer l'équité en santé pour les citoyens du pays et du monde. Cela pourra s'accomplir grâce à des collaborations interdisciplinaires et au mentorat de chercheurs et de décideurs dans le domaine de la santé et d'autres secteurs. Veuillez voir l'annonce.

Arthrite-recherche Canada reçoit le Prix du partenariat des IRSC pour son programme de dépistage de l'arthrite

Le centre Arthrite-recherche Canada (en anglais seulement) et son directeur scientifique, le Dr John Esdaile, se sont vu décerner le Prix du partenariat des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) de 2014 pour avoir créé, en collaboration avec le comité Arthritis Consumer Experts et Shoppers Drug Mart/Pharmaprix, un programme novateur qui aide les Canadiens à mieux prévenir l'arthrite et à la prendre en charge. Par leur Programme de dépistage de l'arthrite Shoppers Drug Mart, ces partenaires ont montré comment les chercheurs, les patients et le secteur privé peuvent coopérer pour offrir aux Canadiens des solutions sur le plan de la santé.

Dans ce programme, des pharmaciens de plus de 1 200 établissements Shoppers Drug Mart/Pharmaprix du pays ont offert des services de dépistage de l'arthrite et de l'information aux Canadiens. Pour aider à dépister l'arthrite à un stade précoce, le programme comprend un outil d'auto-évaluation des articulations ainsi qu'un questionnaire. Il permet en outre aux patients de surveiller, avec l'aide d'un pharmacien, leurs symptômes et l'efficacité de leurs médicaments au fil du temps afin de prévenir l'aggravation de la maladie. Le Programme de dépistage de l'arthrite Shoppers Drug Mart est le premier et le seul en son genre au Canada qui soit spécialement conçu pour les femmes, l'arthrite touchant 2,8 millions de Canadiennes, ou deux femmes sur trois.

Les trois partenaires ont créé le programme de dépistage après qu'une étude entreprise par Arthrite-recherche Canada a montré qu'une intervention précoce permettait d'améliorer les soins et la qualité de vie des personnes atteintes d'arthrose.

En bref

  • Le Prix du partenariat des IRSC reconnaît chaque année les partenariats entre organisations qui incarnent l'excellence en rassemblant les communautés de recherche en santé pour créer des approches novatrices à l'égard de la recherche, établir des programmes de recherche sensibles aux besoins des Canadiens en matière de santé, et accélérer l'échange de connaissances pour le bien de la population canadienne.
  • On estime que sur six Canadiens âgés de 15 ans et plus, un est atteint d'arthrite. Les principaux symptômes de cette maladie - douleur articulaire chronique, raideur et œdème - peuvent se traduire par une incapacité significative et une mauvaise qualité de vie. (Source : La Société de l'arthrite)
  • L'arthrite entraîne des répercussions économiques considérables : on estime à 33 milliards de dollars le coût annuel de cette maladie, sous forme de perte de productivité, d'absentéisme et d'augmentation des dépenses au titre des soins de santé. (Source : La Société de l'arthrite)

L'Alliance de l'arthrite du Canada (AAC) a élaboré un cadre de mesure pour les modèles de soins afin de définir des moyens d'évaluer le rendement du système pour le traitement de l'arthrite inflammatoire (AI) au Canada. Le cadre de mesure se veut une trousse d'outils qu'utiliseront les décideurs des services de santé pour évaluer l'efficacité des systèmes de santé et y apporter les changements nécessaires en toute connaissance de cause afin de mieux soigner les personnes atteintes d'AI. Vous trouverez une description des mesures du rendement envisagées sur le site Web de l'AAC.

Paul Allison, doyen de la Faculté de médecine dentaire de l'Université McGill et expert-conseil de l'Evidence Network, est à rédiger des éditoriaux à l'intention des grands médias du Canada, y compris The Globe and Mail (en anglais seulement) et le Huffington Post (en anglais seulement), pour faire connaître le rapport Améliorer l'accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les personnes vulnérables vivant au Canada de l'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS). Ce rapport présente de très importantes conclusions et recommandations pour résoudre des problèmes jugés fondamentaux. Veuillez lire le rapport ou l'un des éditoriaux du Dr Allison pour plus d'information.

ADC – Réseau canadien de recherche en santé buccodentaire (RCRSB)

Dans cette brève vidéo (en anglais seulement), le Dr John P. O'Keefe, directeur des Réseaux de connaissances à l'Association dentaire canadienne, questionne la Dre Nastaran Sharifian, de l'Université de Montréal, au sujet de ses travaux de recherche, lesquels pourraient avoir d'importantes répercussions sur l'accès des Canadiens en milieu rural aux soins dentaires.

Le Dr O'Keefe a également interviewé le Dr Michael Glogauer (en anglais seulement), de l'Université de Toronto, qui explique les recherches, financées par les IRSC, qu'il effectue en laboratoire pour chercher à mieux comprendre le système immunitaire inné.

Le Dr O'Keefe invite les étudiants diplômés et leurs mentors à communiquer avec lui pour expliquer leurs recherches aux non-chercheurs du milieu de la dentisterie et au grand public par l'entremise des voies de communication de l'ADC. Veuillez transmettre cette information à vos collègues des écoles de médecine dentaire du Canada.

Le Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) permet aux chercheurs d'accéder à une multitude de microdonnées sociales/économiques et liées à la santé, qui sont recueillies et administrées par Statistique Canada. Les chercheurs engagés dans des projets approuvés et munis d'une autorisation de sécurité peuvent consulter ces données dans des laboratoires de données sécurisés (centres de données de recherche ou CDR) situés sur 26 campus universitaires de tout le Canada et dans un établissement de recherche (à Yellowknife). La liste complète des ensembles de données disponibles figure dans le site Web du RCCDR, ainsi que des renseignements sur l'accès aux données des CDR.

Plan strategique 2014-2018 : Améliorer la santé musculosquelettique, cutanée et buccodentaire

Nous vous invitons à lire le plan stratégique de l'IALA 2014-2018 dans sa version intégrale en ligne sur le site web officiel des IRSC ou regarder la vidéo pour un bref aperçu. Pour en savoir plus sur nos priorités stratégiques, présentées pendant notre symposium Science en mouvement et résumées dans ce dossier spécial de notre bulletin.

Le coin Cochrane

Les évaluations Cochrane jouent un rôle important dans l'application des connaissances. La Collaboration Cochrane travaille à la transmission des connaissances aux communautés de chercheurs en santé, au bénéfice des patients et de l'ensemble du système de santé.

En outre des examens, le Centre canadien Cochrane publie, trois fois par année, un bulletin électronique - Relais Cochrane ! et, deux fois par année, un bulletin électronique sur Formations et événements (s'abonner ici).

Le site web Cochrane publie aussi une liste de toutes ses ressources (en anglais seulement) dans la section Full Menu of Knowledge Translation Activities (liste complète des activités sur l'application des connaissances).

Tenez-vous au courant des nouvelles

À l'ère de l'Internet et des médias sociaux, il est important pour les chercheurs, les responsables des politiques de santé, les universitaires, les défenseurs des droits des patients et les patients de suivre l'actualité médicale dans les domaines qui les concernent. À l'IALA, nous recueillons des infocapsules se rapportant à nos thèmes de recherche prioritaires. Si vous désirez recevoir ces « alertes Google » aux deux mois, veuillez envoyer un courriel à christine.mazur@umanitoba.ca.

Meetings of Interest

The American Society for Bone and Mineral Research 2015 Conference on Musculoskeletal Development and Regeneration (en anglais seulement)
6-9 février 2015
Cancun, Mexique

Pacific Dental Conference (en anglais seulement)
5-7 mars 2015
Vancouver, C.-B.

World Congress on Osteoporosis, Osteoarthritis and Musculoskeletal Diseases (en anglais seulement)
26-29 mars 2015
Milan, Italie

3rd World Congress on Controversies, Debates & Consensus in Bone, Muscle & Joint Diseases (en anglais seulement)
23-26 avril 2015 
Montreal, QC (Résumés: le 20 janvier 2015)

Congrès 2015 de l'Association canadienne des ergothérapeutes (CAOT/ACE) (en anglais seulement)
27-30 mai 2015
Winnipeg, Manitoba

21st Canadian Connective Tissue Conference 2015 (en anglais seulement)
May 28-30, 2015 
Université Laval, Québec City, QC

28e Anniversaire Forum Canadien des étudiants en recherche en santé (en anglais seulement)
2-4 juin, 2015
Winnipeg (MB)

23e Congrès mondial de dermatologie (en anglais seulement)
8-13 juin 2015
 Vancouver, C.-B.

EULAR Rome 2015 (en anglais seulement)
10-13 juin, 2015
Rome, Italie

Contactez-nous

Faites partie de la communauté de l'IALA! Envoyez vos nouvelles et votre information à : christine.mazur@umanitoba.ca

IRSC Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Université du Manitoba
290 Centre Brodie 727, avenue McDermot
Winnipeg (Manitoba) R3E 3P5
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca

Abonnez-vous à L'IALA en action.

Date de modification :