Bulletin de l'ISPS – mars 2015

Table des matières


Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

Ce mois-ci, je suis très heureuse d'annoncer le lancement du document Vision et stratégie pancanadiennes de la recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS). De nombreux organismes et intervenants canadiens en soins de santé ont travaillé fort afin de cerner un ensemble de priorités communes et une véritable vision qui guideront le travail des RSPS.

Cela touche plusieurs secteurs importants auxquels l'ISPS contribue déjà. Nous reconnaissons et appuyons l'ensemble des professionnels associés à l'Institut qui nous font profiter de leurs nombreuses compétences, et ce, par des récompenses comme le prix Barer-Flood pour la recherche sur les services de santé.

Le Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté s'aligne sur le besoin manifeste de concevoir et de développer de nouvelles technologies afin d'améliorer la qualité et l'efficience des soins centrés sur la personne.

Bien vieillir dans sa communauté constitue un important enjeu de santé qui retient de plus en plus l'attention, et qui est considéré comme une priorité en matière de RSPS. L'analyse comparative canadienne récente de l'Enquête internationale de 2014 auprès des adultes âgés sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth permettra de mieux saisir les défis et les occasions à relever pour améliorer le système de santé afin de répondre aux besoins de ces personnes.

En terminant, je vous invite à examiner avec attention le document exposant notre vision et notre stratégie, et je me réjouis à l'idée de poursuivre avec vous notre travail afin de promouvoir la RSPS partout au pays.

— Robyn Tamblyn
Suivez-moi sur Twitter!

Lancement du document Vision et stratégie pancanadiennes de la recherche sur les services et les politiques de santé

Contexte

Pour faire du Canada un chef de file mondial en recherche sur les services et les politiques de santé (RSPS), en vue d'optimiser les résultats sur la santé et les systèmes de santé, l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC, les organismes provinciaux de financement de la recherche en santé, bon nombre d'organismes de bienfaisance canadiens et d'autres parties intéressées unissent leurs efforts en vue d'établir pour la toute première fois une vision et une stratégie pancanadiennes de la RSPS.

L'analyse stratégique des actifs et des ressources du Canada en matière de RSPS (rapport de la phase 1 et inventaire des actifs) a mené à la concrétisation de la vision et de la stratégie dans ce domaine.

Figure 1. Total des investissements en recherche sur les services et les politiques de santé à la grandeur du pays, de 2007-2008 à 2011-2012

Figure 1 : description détaillée

Présentation de la vision et de la stratégie

Élaboré par des acteurs du milieu de la RSPS, le document expose la vision, les orientations stratégiques et les priorités de la RSPS au Canada. Il définit aussi un contexte au regard duquel le milieu de la RSPS peut planifier, collaborer et agir dans le but d'optimiser les investissements en RSPS, de renforcer l'entreprise de RSPS et de positionner le Canada comme chef de file dans l'amélioration de la santé et de l'efficacité des systèmes de santé en fonction de données probantes.

Lisez le résumé
Lisez la vision et la strategie

Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé du Canada (ARSPSC)

Une retombée fort intéressante du travail d'élaboration de la stratégie a été la création de l'Alliance de recherche sur les services et les politiques de santé du Canada (ARSPSC), composée de partenaires, d'intervenants et de chefs de file dans le domaine de la RSPS dévoués à l'avancement de la vision, des orientations stratégiques et des priorités de recherche énoncées dans cette stratégie.

L'Alliance visera à accroître la collaboration et la coordination pour les activités et les investissements de RSPS au Canada, et à optimiser la pertinence et l'impact des investissements en RSPS dans les domaines hautement prioritaires et d'importance dans tout le Canada. Elle sert d'outil important pour l'avancement de la vision et de la stratégie pancanadiennes de la RSPS.

Pour en savoir plus sur cette initiative et vous joindre à l'Alliance, communiquez avec Jessica Nadigel.

Figure 2. Priorités de recherche et orientations stratégiques en matière de services et de politiques de santé

Figure 2 : description détaillée

Les Rencontres Politiques de l'ISPS – Hiver 2015

Les rencontres politiques de l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC sont des séances Web qui permettent de diffuser des résultats de recherche et de favoriser l'échange de connaissances entre chercheurs, responsables des politiques de santé, décideurs et autres intervenants.

Regardez les Rencontres Politiques de l'ISPS de l'hiver 2015.

Aux bons soins des soignants : élaborer une stratégie ontarienne à l'intention des soignants

Ce webinaire portera sur les répercussions, dans le contexte de la recherche et des politiques, d'un projet financé par une subvention Analyse des politiques liées au renouvellement des soins de santé, qui vise à éclairer l'élaboration d'une stratégie à l'intention des soignants en Ontario. Dans le projet, des chercheurs, des responsables des politiques, des fournisseurs de soins et des soignants ont été conviés à des consultations destinées à examiner le soutien optimal à offrir aux soignants.

présentateurs :

  • Dr Samir Sinha, Hôpital Mount Sinai et hôpitaux du Réseau universitaire de santé
  • Dr Geoffrey M. Anderson, Université de Toronto
  • Dre Janice Keefe, Université Mount Saint Vincent et Emploi et Développement social Canada

Des leviers politiques pour favoriser la prestation de soins novateurs par le regroupement de soignants de première ligne

Ce webinaire porte sur les résultats d'une synthèse de politiques et d'une évaluation d'un groupe d'experts au sujet des obstacles à la prestation de soins novateurs et au regroupement de soignants de première ligne au Canada.

présentateurs :

  • Esther Suter, Services de santé de l'Alberta
  • Louise Nasmith, l'Académie canadienne des sciences de la santé
  • Caroline McAuley, Services de santé de l'Alberta

Prix

Prix de l'ISPS

Prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé 2015
Date limite de présentation des demandes : 1er mai 2015

Le prix Barer-Flood des IRSC pour la recherche sur les politiques et les services de santé récompense un chercheur exceptionnel œuvrant dans le secteur des politiques et services de santé pour ses réalisations professionnelles remarquables et ses travaux prometteurs qui ont eu une grande incidence sur la recherche dans le domaine des politiques et des services de santé, ainsi que sur les politiques et la prestation de soins.

Objectif :

Reconnaître les efforts et le travail exemplaires d'une personne qui a fait une contribution remarquable à la recherche sur les politiques et les services de santé, aux politiques ou à la prestation de soins au Canada.
Fonds disponibles – 25 000 $ pour une subvention
Durée de la subvention – un an

Pour en apprendre davantage sur le Dr Tom Noseworthy, lauréat de 2014
Lire le communiqué

Prix des IRSC

Prix Chercheur de l'année en santé des IRSC 2014 – Dr Arthur Slutsky (St. Michael's Hospital)
Prix de l'application des connaissances des IRSC 2014 - Dre Bonnie Stevens (Hospital for Sick Children)

Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté (PPIC)

Date limite d'inscription : 1er avril 2015
Date limite de présentation des demandes : 3 juin 2015

Le PPIC sera axé sur l'établissement de collaborations intersectorielles entre des communautés innovantes en soins de santé (chercheurs, cliniciens, patients, décideurs) et l'industrie pour la mise en valeur d'innovations existantes. Les équipes d'innovation (communauté innovante + industrie) devraient se pencher sur des lacunes et des pratiques inefficientes dans la prestation de soins à deux groupes prioritaires :

  • détection précoce des problèmes de santé mentale chez les jeunes (11-25 ans), et intervention rapide;
  • soutien aux personnes âgées ayant des besoins complexes, chez eux et dans leurs collectivités.

Contrepartie des partenaires - rapport de 1:1
Montant maximal accordé par les IRSC par subvention – 187 500 $ par année
Durée des subventions – quatre ans

Consultez la possibilité de financement au complet
Consultez la foire aux questions
Regardez les webinaires

Ateliers à l'horaire :

Nouvelles sur le financement

IRSC

Autres subventions

  • Subvention d'équipe : Réseau de collaboration nationale sur l'hépatite C
    Date limite de présentation des demandes : 23 mars 2015

    L'objectif principal du Réseau de collaboration nationale sur l'hépatite C consiste à créer un programme de recherche concertée avec un souci de cohésion, qui regroupera des chercheurs, des utilisateurs des connaissances et des décideurs de diverses disciplines et provinces/territoires.

    Fonds disponibles – 4 250 000 $ pour environ 1 subvention
    Montant maximal par année – 850 000 $
    Durée de la subvention – 5 ans

  • Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté (PPIC)
    Date limite d'inscription : 1er avril 2015
    Date limite de présentation des demandes : 3 juin 2015
  • Subvention d'équipe : Questions liées aux dernières années de vie
    Date limite de la lettre d'intention : 13 avril 2015
    Date limite de présentation des demandes : 12 décembre 2015

    L'initiative Questions liées aux dernières années de vie vise à développer les connaissances et les capacités dans ce domaine de recherche et à produire des données probantes de haute qualité pour guider les professionnels de la santé et les responsables des politiques. Les équipes de recherche sur les questions liées aux dernières années de vie permettront au Canada de devenir un leader dans ce domaine, en créant des connaissances dans des domaines où les données scientifiques sont actuellement limitées.

    Les candidats doivent obtenir, auprès de partenaires, de nouvelles contributions équivalant à au moins 20 % du montant total demandé aux IRSC.

    Fonds disponibles – 2 800 000 $ pour environ 2 subventions
    Montant maximal par année – 700 000 $
    Durée de la subvention – 4 ans

  • Subvention catalyseur : Recherche communautaire sur le VIH/sida
    Date limite de présentation des demandes : 15 avril 2015

    Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

    • appuyer les partenariats entre la communauté et des chercheurs pour faciliter la réalisation de travaux de recherche communautaire;
    • élaborer de futures demandes de subvention de recherche communautaire plus détaillées.
      Fonds disponibles – 198 000 $ pour environ 6 subventions
      Montant maximal accordé par subvention – 33 000 $
      Durée des subventions – un an
  • Subvention de synthèse des connaissances
    Date limite de présentation des demandes : 15 mai 2015

    Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

    • accélérer l'utilisation et l'application des connaissances synthétisées en matière de prise de décision en soutenant les partenariats entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances afin de produire des examens de la portée et des synthèses qui répondent aux besoins en information des utilisateurs des connaissances dans tous les domaines de la santé;
    • étendre les avantages de la synthèse des connaissances à de nouvelles questions importantes pour les utilisateurs des connaissances et à des domaines de recherche qui ne font habituellement pas l'objet de synthèses.

      Fonds disponibles – 1 500 000 $ pour environ 15 subventions
      Montant maximal accordé par synthèse des connaissances – 100 000 $
      Montant maximal accordé par examen de la portée – 50 000 $
      Durée des subventions – un an

Bourses de formation et bourses salariales/bourses de recherche

Décisions relatives au financement

Prenez connaissance de toutes les décisions relatives au financement des IRSC
Concours de 2015 du Programme des centres d'excellence en commercialisation et en recherche (CECR)

Autre : Initiative Canadienne sur l'abus de substances – Pôles
Recherche sur les services et des politiques de santé

Responsable (établissement) Titre du projet
Cameron Wild, Allan Aubry; Colleen Dell, David Hodgins (Université de l'Alberta) Prairie CRISM Node Proposal

Subvention de fonctionnement : Équipe de recherche sur la mise en œuvre des Voies de l'équité – composante 1 (Diabète et Obésité)

Responsable (établissement) Titre du projet
Donna Kurtz, Leslie Bryant MacLean, Danielle Wilson (University of British Columbia) Embracing A Vision for Indigenous Health: Community Access to Prevention, Self-management and Integrated Diabetes Services in the BC Interior

Subvention d'équipe : Prévention et traitement du diabète de type 2
Recherche sur les services et des politiques de santé

Responsable (établissement) Titre du projet
Christina Zarowsky, Naomi Levitt (Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM)) IINDIAGO (Integrated INtervention for DIAbetes rIsk after GestatiOnal diabetes) An integrated health system intervention aimed at reducing type 2 diabetes risk in disadvantaged women after gestational diabetes in South Africa

Subvention catalyseur : Éthique (2014-2015)

Responsable (établissement) Titre du projet
Jennifer Baumbusch (University of British Columbia) Awake During Surgery: Relational Ethics in the Operating Room
Ariel Ducey (Université de Calgary) Moral Economies, Ethics, and Improving Health Care: A Qualitative Study of the Adoption of Devices and Procedures in Pelvic Floor Surgery
Melissa Park, Raphael Lencucha (Université McGill) A mixed qualitative study on the ethics of transforming care: Examining the development and implementation of Canada's first mental health strategy
Derek Ruths, Nicholas King (Université McGill) Transparent Science: using computational tools to assess conflicts of interest and their consequences in biomedical publications

Subvention d'équipe : Soins bariatriques - Recherche comparative sur les services de santé visant à améliorer la gestion de l'obésité

Responsable (établissement) Titre du projet
Geoff Ball, Catherine Birken, Jill Hamilton, Nicholas Holt, Louise Masse, Katherine Morrison(Université de l'Alberta) Team to Address Bariatric Care in Canadian Children (Team ABC3)

Résultats du Canada : Enquête internationale de 2014 auprès des adultes âgés sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth

Contenu tiré d'un communiqué de l'Institut canadien d'information sur la santé.

Le Fonds du Commonwealth est une fondation privée vouée à la promotion de l'efficacité du système de soins de santé afin d'améliorer son accès, sa qualité et son efficience, particulièrement en qui touche les personnes les plus vulnérables de la société.

Au Canada, l'Institut canadien d'information en santé (ICIS) et l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC ont collaboré à la production d'une analyse comparative du rendement du Canada par rapport à 10 autres pays.

L'Enquête internationale de 2014 auprès des adultes âgés sur les politiques de santé portait sur des patients de 55 ans et plus de 11 pays, soit l'Allemagne, l'Australie, le Canada, les États-Unis, la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse. Plus de 5 300 Canadiens ont pris part à l'Enquête. Un rapport complémentaire, intitulé Résultats du Canada, présente des résultats à l'échelle provinciale, ce qui est une première, ainsi qu'une nouvelle analyse mettant en lumière les grandes différences entre les résultats du Canada et la moyenne internationale.

L'ISPS se servira de ces importantes données dans ses échanges en 2015 avec les acteurs du milieu.

Pour en apprendre davantage à ce sujet, lire la version intégrale du rapport et consulter les infographies.

Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR)

Le Réseau canadien des centres de données de recherche (RCCDR) permet aux chercheurs d'accéder à une multitude de micro-données sociales/économiques et liées à la santé, qui sont recueillies et administrées par Statistique Canada. Les chercheurs engagés dans des projets approuvés et munis d'une autorisation de sécurité peuvent consulter ces données dans des laboratoires de données sécurisés (centres de données de recherche ou CDR) situés sur 26 campus universitaires de tout le Canada et dans un établissement de recherche (à Yellowknife).

Bien que les données offertes par les CDR couvrent de nombreux secteurs des sciences sociales, environ la moitié des projets entrepris à l'aide des CDR sont axés sur la santé et dépendent des données liées à la santé recueillies par Statistique Canada, y compris dans le cadre des enquêtes et activités de collecte suivantes :

  • Enquête canadienne sur les mesures de la santé
  • Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes
  • Enquête nationale sur la santé de la population
  • Enquête sur la santé mentale
  • Enquête sur la nutrition
  • Enquête sur le vieillissement en santé
  • Registre canadien du cancer
  • Statistique de l'état civil
  • Enquête canadienne sur l'expérience des soins de santé primaires
  • Enquête canadienne sur l'incapacité
  • Enquête sur les personnes ayant une maladie chronique au Canada
  • Enquête sur les personnes ayant une maladie neurologique au Canada

Consultez le site Web du RCCDR pour avoir la liste complète des ensembles de données disponibles et de l'information sur la façon d'accéder aux données sur les CDR.

Annonces

  • Thematic Program on Statistical Inference, Learning, and Models for Big Data (en anglais seulement)

    Ce programme thématique porte sur les aspects pratiques et théoriques de l'inférence statistique, sur l'apprentissage ainsi que sur des modèles dans le domaine des mégadonnées. Des ateliers offerts tout au long de l'année traiteront des thèmes suivants : l'apprentissage en profondeur, l'apprentissage statistique, la visualisation, les réseaux, les politiques de santé et les politiques sociales, et la science physique.

    Toutes les activités prévues devraient être diffusées sur le Web.

  • Modernisation des instituts

    Le conseil d'administration a maintenant terminé la revue du modèle des instituts. Exigée en vertu de la Loi sur les IRSC et recommandée par le Comité d'examen international de 2011, cette revue a permis d'évaluer la structure, le rôle, les politiques, le cadre financier et la composition des instituts des IRSC. Le conseil d'administration souhaite remercier toutes les personnes qui ont pris part à cet important exercice, en particulier les membres des groupes de travail externe et interne, pour le sérieux de leurs rapports et de leurs recommandations.

    Mise à jour du président
    Foire aux questions

  • Atelier de cinq jours sur comment trouver et utiliser des données probantes issues de la recherche (15-19 juin 2015)

    Il est maintenant possible de s'inscrire pour un atelier de formation de cinq jours organisé par le McMaster Health Forum. Cet atelier s'adresse aux responsables de politiques, parties prenantes et chercheurs qui souhaitent apprendre comment trouver et utiliser des données probantes issues de la recherche afin de soutenir leurs efforts visant à réformer, renouveler ou renforcer les systèmes de santé, et à mettre en oeuvre des programmes, services et médicaments efficients à ceux qui en ont besoin.

    L'atelier intitulé « Trouver et utiliser des données probantes issues de la recherche pour éclairer la prise de décisions dans les organisations et systèmes de santé » se tiendra du 15 au 19 juin 2015 à McMaster University. L'inscription est possible jusqu'au 31 mai.

    Tous les cours offerts par Health Systems Learning sont disponibles en plusieurs formats qui peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins individuels et organisationnels. Les formats les plus populaires incluent le cours en ligne, seul ou en combinaison avec un atelier personnalisé en personne, et les ateliers de formation dirigés par les formateurs du Forum comme celui prévu en juin. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter notre site Health Systems Learning (en anglais seulement) ou à nous contacter au mhf@mcmaster.ca.

Application des connaissances : portail du RSSDP

Le portail du Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) contient plus de 1000 documents (niveau fédéral-provincial-territorial) sur le renouvellement des soins de santé au Canada dans différents domaines prioritaires.

Nouvelles du portail du RSSDP

  • 1208 documents
  • Novembre : SoinsSantéCAN se joint aux partenaires du portail du RSSDP
    Décembre : présentation du portail du RSSDP dans la revue Politiques de santé (communiquez avec Hawa Kombian pour de plus amples renseignements)
  • Les comptes Twitter signalent les mises à jour et la diffusion de nouveaux documents à @EIHRportal @portailRSSDP

Profil des utilisateurs :

  • Utilisateurs internationaux - 801
  • Utilisateurs canadiens - 1 007

  • Chercheurs - 24 %
  • Professionnels - 20 %
  • Responsables des politiques - 18 %
  • Étudiants - 16 %
  • Gestionnaires - 10 %
  • Autres - 12 %

Principaux documents consultés :

Mois Titre
Octobre 2014 Examples of health literacy in practice (en anglais seulement) [Colombie-Britannique, Manitoba, Nouveau-Brunswick, Terre-Neuve-et-Labrador, Nunavut, Ontario, Saskatchewan, Yukon] [APC]
Novembre 2014 Report on the state of public health in Canada, 2014: Public health in the future (en anglais seulement) Agence de santé publique du Canada]
Décembre 2014 Measuring Up. A yearly report on how Ontario's health system is performing (en anglais seulement) [Ontario] [QSS]
Roundtable on real world evidence. System readiness – Are we ready to use routinely collected data to improve health system performance? Summary report – September 2014 (en anglais seulement) [Federal/national] [IHE]

Pour en savoir plus sur le portail du RSSDP et soumettre des documents de votre organisation, communiquez avec hse@mcmaster.ca.

Événements

Le saviez-vous?

Avez-vous de bonnes nouvelles?

Êtes-vous un chercheur financé par les IRSC à la tête d'un projet de recherche novateur sur les services et les politiques de la santé? Avez-vous récemment publié un article dans une revue à comité de lecture? Si c'est le cas, faites-nous signe!

Envoyez-nous le résumé de votre projet de recherche, accompagné d'un énoncé d'au plus 500 mots décrivant de récents résultats prometteurs, susceptibles de changer la donne. Acheminez donc cette information à info.ihspr@mcgill.ca, et on pourrait parler de vous dans le site Web ou le bulletin de l'ISPS!

Contactez-nous

Restez au fait des activités de l'ISPS! Communiquez avec le personnel, suivez la directrice scientifique, Robyn Tamblyn, sur Twitter et suivez-nous sur YouTube (en anglais seulement).

Date de modification :