Message du président : les IRSC pleurent la perte du Dr Cy Frank

C'est avec beaucoup de tristesse que le Canada souligne le décès récent du Dr Cy Frank, chirurgien-orthopédiste de renom, chercheur et premier directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des IRSC.

En tant que directeur scientifique de l'IALA de 2001 à 2007, Cy a créé, avec son conseil consultatif, des programmes de recherche et de formation novateurs qui ont démontré l'importance de la recherche en santé cutanée, buccodentaire et musculosquelettique pour améliorer la santé des Canadiens. Il a élaboré le premier plan stratégique de l'Institut, qui mettait l'accent sur le besoin de collaboration entre les disciplines et entre les intervenants. Il a fait œuvre de pionnier dans le dossier de l'application des connaissances aux IRSC, créant le Groupe de travail sur l'échange des connaissances de l'IALA des IRSC, toujours actif aujourd'hui par l'entremise des ambassadeurs de la recherche de l'Institut.

Après son mandat aux IRSC, le Dr Frank a continué d'être un chef de file et un visionnaire. Il a fondé l'Institut de la santé des os et des articulations de l'Alberta, qui veille à la mise en pratique des connaissances pour offrir de meilleurs soins des os et des articulations aux patients. Il a fait partie intégrante de l'Institut McCaig pour la santé des os et des articulations, où scientifiques, cliniciens, ingénieurs et chercheurs sur le système de santé collaborent pour améliorer le diagnostic, la prévention et le traitement des maladies et des lésions osseuses et articulaires.

Plus récemment, il a été président et chef de la direction d'Alberta Innovates – Health Solutions, l'organisme de recherche en santé de l'Alberta et l'un des plus précieux partenaires des IRSC. Il a joué un rôle important dans la création de l'unité de soutien de l'Alberta dans le cadre de la Stratégie de recherche axée sur le patient du Canada, démontrant encore une fois sa volonté de fournir de meilleurs soins aux patients.

Le Dr Frank a grandement contribué à définir la façon de mesurer les résultats de la recherche en santé au pays. Il a notamment participé à l'établissement du système de mesure du rendement des IRSC. Il a également présidé le comité de l'Académie canadienne des sciences de la santé, dont le rapport offre un cadre pour mesurer le rendement des investissements dans la recherche en santé.

Parallèlement à ces rôles de premier plan, le Dr Frank a poursuivi un programme de recherche actif et a continué de pratiquer la chirurgie orthopédique à l'Université de Calgary. Il a été le mentor de stagiaires de recherche et de résidents, se montrant toujours bienveillant et généreux de ses conseils et de sa sagesse envers ses collègues.

Admiré de tous en tant que personne, mentor, clinicien et homme de science, il nous manquera énormément.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président
Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :