Politique de libre accès des IRSC harmonisée à l'échelle des trois organismes subventionnaires

(2015-03-19) Le 27 février 2015, les IRSC, le CRSNG et le CRSH ont dévoilé leur nouvelle politique harmonisée de libre accès aux publications, fondée sur la politique en vigueur aux IRSC depuis 2008. Pour les chercheurs financés par les IRSC, cette nouvelle politique ne change pas la donne; ils doivent toujours se conformer aux exigences en matière de libre accès aux publications. Quant aux chercheurs financés par le CRSNG et le CRSH, ils devront s'assurer que tout article découlant d'une subvention accordée après le 30 avril 2015 sera accessible gratuitement au public dans les 12 mois suivant sa publication.

Il y a deux façons de se conformer à la Politique de libre accès :

  1. Soumettre la version évaluée par les pairs de son manuscrit à une revue qui permettra de l'archiver dans un dépôt central ou un dépôt institutionnel dans les 12 mois suivant la publication.
  2. Soumettre son manuscrit à une revue qui publie en libre accès dès le départ ou dans un délai maximal de 12 mois.

Les IRSC continueront à vérifier la conformité à la politique par l'intermédiaire du rapport de fin de subvention. Pour en savoir plus, veuillez consulter la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications.

Date de modification :