Discours du Président : Annonce du RCE GlycoNet

Edmonton, Alberta

6 février 2015

Good morning, bonjour à tous.

C'est un honneur pour moi de représenter les trois organismes subventionnaires ici aujourd'hui.

Je voudrais commencer par remercier la ministre Ambrose de s'être jointe à nous et souligner l'engagement soutenu du gouvernement du Canada à l'égard de l'innovation.

Je tiens aussi à remercier l'Université de l'Alberta de nous accueillir à son Centennial Centre for Interdisciplinary Science, ou CCIS.

C'est l'endroit idéal pour cette annonce! En effet, le Centre reconnaît que les défis scientifiques contemporains exigent une approche de la recherche davantage axée sur la collaboration; c'est pourquoi il a créé un espace physique où les chercheurs peuvent interagir.

Dans cet esprit, les Réseaux de centres d'excellence (RCE) ont été conçus pour promouvoir la recherche interdisciplinaire et intersectorielle. Ils visent à regrouper des chercheurs de domaines différents, mais complémentaires, qui travailleront ensemble à l'atteinte d'objectifs de recherche bien définis.

Ils ont pour but d'exploiter les nouvelles technologies afin de porter la recherche à un niveau supérieur et, en retour, de faire en sorte que les connaissances acquises conduisent au développement de nouvelles technologies.

Et c'est justement ce que Glyconet s'apprête à faire, notamment parce que la glycomique – l'étude des glucides – est un domaine de recherche scientifique où la collaboration est essentielle.

En effet, pour bien comprendre le rôle des glucides, et mettre en application ces connaissances, il faut compter sur l'expertise de chercheurs de divers domaines.

L'équipe de GlycoNet réunira plus de 60 chercheurs de classe mondiale en chimie, en biochimie, en biologie et en immunologie, qui se pencheront sur la structure et la fonction des glucides.

Les glucides sont l'un des éléments constitutifs fondamentaux de la vie. Ils servent de molécules d'identification à la surface des cellules. Ils jouent également un rôle crucial en facilitant le bon assemblage des protéines, et sont des joueurs clés dans les réponses immunitaires de l'organisme.

Les glucides représentent donc une cible prometteuse pour la mise au point de nouveaux traitements destinés à lutter contre le cancer, la tuberculose, les infections nosocomiales ou le rejet des organes transplantés.

En se concentrant sur le développement de nouveaux médicaments et vaccins, les chercheurs de GlycoNet aideront à améliorer la santé des Canadiens et à réduire le fardeau imposé à notre système de santé.

GlycoNet se joindra à l'impressionnante liste de RCE qui sont déjà des moteurs de l'innovation au Canada.

Les trois organismes subventionnaires sont fiers d'appuyer les RCE et leurs chercheurs. Le travail scientifique exceptionnel des RCE au fil des ans explique le succès avec lequel ils réussissent à attirer des partenaires externes.

En 2013 2014 seulement, les RCE se sont associés à près de 2 000 organisations, dont plus de 500 du secteur privé.

Ces partenariats ont aidé les RCE à devenir un terreau fertile pour la mise au point de nombre de nouvelles technologies et de nouveaux traitements fort utiles. Au cours des 25 dernières années, le programme des RCE a mené à la création de 138 sociétés dérivées et de 453 nouvelles entreprises, ce qui est tout à fait remarquable.

GlycoNet entend poursuivre sur cette lancée. Le Réseau a déjà recruté 36 partenaires, dont des sociétés des secteurs public et privé, des organisations gouvernementales, des utilisateurs finaux et des établissements d'enseignement.

Je tiens à remercier ces partenaires de s'être engagés à travailler avec GlycoNet.

Ensemble, ils parviendront à mieux comprendre la glycomique, faciliteront la commercialisation, et aideront à mettre de nouveaux outils diagnostiques et traitements à la disposition des Canadiens.

En s'associant à des partenaires et à d'autres parties prenantes tôt dans le processus de recherche, le RCE augmente le potentiel d'impact de son précieux travail.

Ces genres de partenariats public privé aident aussi à tirer profit des forces du Canada en recherche.

Ils créent des possibilités pour les chercheurs hautement qualifiés, y compris le personnel et les stagiaires de recherche.

Ils aident à produire de nouvelles connaissances scientifiques dans des domaines vitaux.

Et ils contribuent, en fin de compte, à améliorer la vie des Canadiens.

Félicitations à toute l'équipe de GlycoNet.

Merci.

Date de modification :