Atelier pré-conférence de l'ACRSPS 2015
La compréhension des systèmes de santé en utilisant les données du Fonds du Commonwealth

La conférence annuelle de 2015 de l'ACRSPS
Apprendre les uns des autres : entre disciplines, instances et générations
Mardi 26 mai 2015 au jeudi 28 mai 2015
Journée de pré-conférence – lundi 25 mai 2015

Hôtel Bonaventure Montréal (autrefois l'hôtel Hilton Bonaventure)
900, rue de La Gauchetière Ouest, Montréal (Québec)

Lors de la conférence 2015 de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS), l'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC et l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS) seront heureux de présenter un nouvel atelier au sujet de l'Enquête internationale sur les politiques de santé du Fonds du Commonwealth.

L'Enquête internationale de 2014 portait sur des patients de 55 ans et plus de 11 pays, soit l'Allemagne, l'Australie, le Canada, les États-Unis, la France, la Norvège, la Nouvelle-Zélande, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la Suède et la Suisse; plus de 5 300 Canadiens y ont pris part. L'ISPS des IRSC et l'ICIS ont collaboré à la production d'une analyse comparative du rendement du Canada à cet égard.

Un rapport complémentaire, intitulé Résultats du Canada, présente des résultats à l'échelle provinciale, ainsi qu'une nouvelle analyse mettant en lumière les grandes différences entre les résultats du Canada et la moyenne internationale.

Cet atelier pré-conférence s'adresse aux étudiants des cycles supérieurs et postdoctoraux, aux nouveaux chercheurs et aux responsables des politiques qui s'intéressent à l'Enquête et cherchent à savoir comment obtenir et utiliser les données recueillies pour mieux comprendre les systèmes de santé de partout dans le monde.

En plus des experts de l'ICIS et de l'ISPS des IRSC, les personnes suivantes prendront part à l'atelier :

  • Michelle Doty (Fonds du Commonwealth, E-U)
  • Susan Brien (Qualité des services de santé Ontario)
  • Jean-Frédéric Lévesque (Bureau d'information sur la santé, Nouvelle-Galles du Sud, Australie)
  • Mike Benigeri (Commissaire a la sante et au bien-etre du Quebec)

Ces experts nous donneront l'orientation de l'Enquête et des données recueillies, feront état d'analyses précédentes et de résultats publiés, et donneront la possibilité aux participants d'utiliser un échantillon de données. L'atelier sera notamment une belle occasion d'apprendre comment utiliser les données afin de répondre à des questions sur les systèmes de santé du Canada et des autres pays concernés.

Le nombre de participants étant limité, inscrivez-vous dès maintenant à la conférence de l'ACRSPS!

Date de modification :