Partenariat d'établissement des priorités pour la fibromyalgie chez l'adulte de la James Lind Alliance

Le Partenariat d'établissement des priorités (PEP) pour la fibromyalgie chez l'adulte a pour but de répondre à des questions encore sans réponse concernant la prise en charge de la fibromyalgie chez l'adulte selon les patients, les soignants et les cliniciens, et de prioriser les questions qu'ils considèrent comme les plus importantes.

Coordonnées

Nicole Szajcz-Keller
Directrice adjointe
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Téléphone : 204-318-2551
Nicole.Szajcz-Keller@umanitoba.ca

Contexte

Ce PEP est un projet canadien supervisé par l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), en consultation avec le centre de coordination des études, des essais et de l'évaluation du National Institute for Health Research (NETSCC) au Royaume-Uni. Il vise à fournir une infrastructure et un processus permettant aux patients et aux soignants de collaborer avec les cliniciens pour convenir des principales incertitudes liées aux traitements dans leurs secteurs d'intérêt particuliers afin d'influencer l'établissement des priorités de recherche futures dans ces secteurs. La James Lind Alliance (JLA) définit l'incertitude comme une « inconnue connue », qui en l'occurrence concerne les effets des traitements. Pour obtenir plus d'information au sujet des PEP, visitez le site Web de la James Lind Alliance (en anglais seulement).

Objectifs

Les objectifs du PEP pour la fibromyalgie chez l'adulte sont :

  • engager des patients, des soignants et des cliniciens dans un processus d'établissement de priorités permettant de mesurer l'étendue des incertitudes entourant la prise en charge de la fibromyalgie chez l'adulte;
  • établir par consensus la liste des incertitudes prioritaires pour la recherche;
  • diffuser les résultats du PEP et du processus;
  • transmettre les résultats aux organismes de financement de la recherche à titre de référence.

Pour obtenir plus d'information, notamment les critères de sélection des partenaires, une liste des membres du comité directeur et la méthodologie, vous pouvez consulter ce Protocole.

Date de modification :