Document d'orientation sur l'application des connaissances pour les chercheurs et les intervenants du RIEM - Descriptions détaillées

Annexe 1: L'AC dans le processus de requête du RIEM

Le processus de requête du RIEM débute à la gauche du graphique avec la soumission d'une Requête au RIEM de la part d'un décideur. Cette Requête est d'abord évaluée par le Bureau de coordination du RIEM. Le Bureau de coordination du RIEM peut décider que la Requête dépasse le mandat ou qu'elle nécessite davantage d'information. Dans ce cas, la Requête est retournée au décideur. Si le Bureau de coordination est satisfait de la Requête, l'étape suivante consiste à soumettre la Requête au Comité aviseur scientifique (CAS) pour une évaluation de faisabilité. Le comité peut décider 1- que la Requête n'est pas réalisable et la retourner au décideur; 2- que la Requête est réalisable, mais pas par une équipe du RIEM (dans ce cas, l'alternative est de lancer un concours ouvert utilisant les outils de financement et le processus de comité par les pairs habituels des IRSC); 3- que la Requête est réalisable par au moins une des équipes du RIEM. Pour une Requête jugée réalisable par une équipe du RIEM, les étapes suivantes sont le développement et le raffinement de la Requête, puis la soumission formelle. Une fois la Requête formellement soumise, elle est priorisée par le Comité directeur du RIEM. Suite à cela et si la Requête ne nécessite pas davantage de révisions, la ou les équipes débutent la recherche.  Advenant une Requête plus complexe, le Comité directeur du RIEM peut recommander l'utilisation de l'outil de financement accéléré de la recherche ciblée du RIEM. Si la Requête est approuvée, la recherche débute, sinon, le Bureau de coordination du RIEM évalue la Requête et peut considérer l'utilisation d'un concours ouvert. Une fois la recherche complétée, les résultats sont transmis au décideur ayant soumis la Requête avant que d'autres activités d'application des connaissances ne soient prises en considération.  Sur le graphique, une cible indiquant « vous êtes ici » marque le début de la phase d'application des connaissances dans le processus général de Requête au RIEM.

Retour au Annexe 1

Annexe 3: Présentation proposée pour les résumés de recherche d'une page

Haut de la page :

Compte rendu de recherche du Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments

Titre de la recherche

Colonne de gauche :

  • Résumé
    Insérer le résumé des résultats
  • Messages clés
    Implications cliniques, mises en garde, etc.
  • Auteurs
    Insérer le nom des auteurs
  • Pour plus de renseignements, communiquez avec :
    Insérer le nom de la personne ressource et son courriel

Corps du texte de la page :

  • Quelle est la question?
    Insérer le contexte
  • Objectif
    Insérer l'objectif de la recherche
  • Comment l'étude a-t-elle été menée?
    Insérer la méthode utilisée pour mener la recherche
  • Qu'a révélé l'étude?
    Insérer les résultats de la recherche

Bas de la page :

Cette recherche a été financée par le Réseau sur l'innocuité et l'efficacité des médicaments/IRSC et a été dirigée par des chercheurs affiliés aux établissements suivants :

Logo des IRSC et espaces pour les logos des institutions

Lien vers la publication (si disponible)

Retour au Annexe 3

Date de modification :