Bulletin de l'ISPS – mai 2015

Table des matières


Message de la Dre Robyn Tamblyn, directrice scientifique de l'ISPS

La saison des conférences bat son plein et c'est l'occasion rêvée de rencontrer d'anciens et de nouveaux collègues afin d'en apprendre davantage sur l'efficacité du système de santé et sur la façon dont la recherche permet de mesurer d'importants indicateurs de succès pour en améliorer la situation.

L'équipe de l'ISPS travaille fort à Montréal à notre conférence annuelle de l'Association canadienne pour la recherche sur les services et les politiques de la santé (ACRSPS).

Il me fait plaisir d'annoncer les gagnants du Prix du meilleur article de l'année et du Prix de l'étoile montante en anticipation de la conference de l'ACRSPS. Nous espérons que vous trouverez un moment pour nous aider a féliciter et reconnaitre les accomplissements de ces lauréats exceptionnels. Cette conférence est l'occasion d'apprendre comment utiliser les données internationales du Fonds du Commonwealth en collaboration avec l'Institut canadien d'information sur la santé (ICIS).

En nous appuyant sur le succès de nos dix ateliers régionaux du Programme de partenariats pour l'innovation en cybersanté (PPIC) réunissant plus de 500 participants, nous prendrons part à la conférence 2015 sur la cybersanté afin de mettre en commun ce que nous avons appris sur la création de communautés innovantes en cybersanté.

Dans le domaine des données et de l'information en santé, il importe de noter que le Conseil des académies canadiennes (CCA) a officiellement publié son rapport contenant des recommandations sur l'accès aux données sur la santé et aux données connexes au Canada.

Au plaisir de vous voir à l'une ou l'autre de nos conférences ce printemps!

— Robyn Tamblyn
Suivez-moi sur Twitter!

Prix

L'Institut des services et des politiques de la santé (ISPS) des IRSC félicitent les lauréats du Prix du meilleur article de l'année et du Prix de l'étoile montante 2014-2015.

Le Prix du meilleur article de l'année vise à reconnaître une publication de recherche ayant grandement contribué aux progrès réalisés au chapitre des services et des politiques de santé au Canada. Le Prix de l'étoile montante, pour sa part, récompense l'excellence en recherche et les initiatives en application des connaissances d'étudiants diplômés et de boursiers postdoctoraux.

Ne manquez pas la conférence de l'ACRSPS 2015 à Montréal, où vous aurez l'occasion de rencontrer plusieurs des lauréats!

Prix du meilleur article de l'année

Prix de l'étoile montante

Atelier pré-conférence

Atelier pré-conférence de l'ACRSPS 2015 : La compréhension des systèmes de santé en utilisant les données du Fonds du Commonwealth

Apprendre les uns des autres : entre disciplines, instances et générations
Mardi 26 mai 2015 au jeudi 28 mai 2015
Journée de pré-conférence – lundi 25 mai 2015
Hôtel Bonaventure Montréal (autrefois l'hôtel Hilton Bonaventure)

Pré-conférence 2015 sur la cybersanté

Pré-conférence 2015 sur la cybersanté : leçons tirées des communautés innovantes

Dimanche, 31 mai, 2015
Palais des congrès du Toronto métropolitain

Contactez-nous pour recevoir une inscription gratuite.

Nouvelles sur le financement

IRSC

Subventions

  • Subvention de synthèse des connaissances
    Date limite de présentation des demandes : 15 mai 2015

    Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

    • accélérer l'utilisation et l'application des connaissances synthétisées en matière de prise de décision en soutenant les partenariats entre les chercheurs et les utilisateurs des connaissances afin de produire des examens de la portée et des synthèses qui répondent aux besoins en information des utilisateurs des connaissances dans tous les domaines de la santé;
    • étendre les avantages de la synthèse des connaissances à de nouvelles questions importantes pour les utilisateurs des connaissances et à des domaines de recherche qui ne font habituellement pas l'objet de synthèses.

    Fonds disponibles – 1 500 000 $ pour environ 15 subventions
    Montant maximal accordé par synthèse des connaissances – 100 000 $
    Montant maximal accordé par examen de la portée – 50 000 $
    Durée des subventions – un an

  • Projets de recherche concertée sur la santé (en partenariat avec le CRSNG) (2015-2016)
    Date limite de présentation de la lettre d'intention : 15 mai 2015
    Date limite de présentation des demandes : 1er octobre 2015

    En vue d'améliorer l'état de santé des Canadiens, le Programme de projets de recherche concertée sur la santé (PRCS) vise à :

    • assurer le transfert des résultats de la recherche aux utilisateurs et aux intervenants;
    • encourager les chercheurs du milieu de recherche en sciences naturelles ou en génie et ceux du milieu de la recherche en santé à collaborer et à intégrer leur expertise;
    • faire avancer la recherche interdisciplinaire débouchant sur des connaissances et des technologies ayant le potentiel de créer des avantages pour le Canada en améliorant le système et/ou les services de santé canadiens et, dans les cas où cela serait approprié, mener à la création de débouchés commerciaux pour le Canada;
    • former du personnel hautement qualifié en recherche concertée et interdisciplinaire qui est pertinente sur le plan de la santé, tout en les préparant à des possibilités d'emploi dans les secteurs privé, public et sans but lucratif.

    Fonds disponibles – 20 700 000 $
    Durée des subventions – trois ans

  • Subventions de recherche novatrice sur l'Ebola
    Date limite d'inscription : 25 mai 2015
    Date limite de présentation des demandes : 8 juin 2015

    L'objectif particulier de cette possibilité de financement est d'appuyer des projets de recherche novateurs sur la maladie à virus Ebola qui, au terme du financement, peuvent mener à des résultats et sont susceptibles d'influer sur la prise en charge de la maladie dans l'épidémie actuelle, de prévenir une autre épidémie ou d'améliorer l'intervention en cas d'épidémie future.

    Domaines de recherche pertinents

    • Biologie du virus Ebola
    • Traitement de la maladie à virus Ebola
    • Transmission, propagation, endiguement et prévention de la maladie à virus Ebola
    • Étude des effets de la crise provoquée par le virus Ebola sur l'utilisation du système de santé par différentes populations de régions touchées; rapport coût-efficacité des stratégies de développement des ressources du système de santé pour intervenir dans la crise d'Ebola; viabilité du personnel du secteur de la santé et autres stratégies d'affectation de ressources du système de santé une fois la crise calmée

    Fonds disponibles – 2 400 000 $
    Montant maximal accordé par subvention – 250 000 $
    Durée des subventions – un an

  • Bourse de voyage - Appui communautaire des Instituts (Printemps 2015)
    Date limite de présentation des demandes : 29 mai 2015

    La contribution des IRSC et des partenaires au montant disponible pour cette initiative est assujettie à la disponibilité des fonds. Dans l'éventualité où les fonds des IRSC ou des partenaires ne seraient pas disponibles ou seraient réduits en raison de circonstances imprévues, les IRSC et les partenaires se réservent le droit de réduire, reporter ou suspendre le versement des subventions octroyées dans le cadre de la présente possibilité de financement.

    Fonds disponibles de l'ISPS – 25 500 $
    Montant maximal accordé par subvention – 1 500 $
    Durée des subventions – un an

  • Santé, bien-être et allongement de la vie professionnelle
    Date limite de présentation des demandes : 2 juin 2015

    Le présent appel de demandes a pour objectif de soutenir la recherche interdisciplinaire innovatrice sur les facteurs qui favorisent ou entravent l'allongement de la vie professionnelle. On s'attend à ce que cette recherche déborde du cadre traditionnel des ministères et des secteurs d'emploi individuels et examine les implications de l'allongement de la vie professionnelle pour les travailleurs de 50 ans et plus, les nouveaux secteurs du marché du travail, la santé, le bien-être et l'équité intergénérationnelle.

    Dans ce contexte, le présent appel de demandes vise à recueillir des propositions de recherche abordant au moins un des grands thèmes suivants :

    1. Facteurs associés au travail moderne
    2. Allongement de la vie professionnelle et inégalités
    3. Défis de santé
    4. Responsabilité de prendre soin d'autrui

    Fonds disponibles du Canada – 750 000 $ pour environ trois subventions
    Montant maximal accordé par subvention – 83 333 $ par an
    Durée des subventions – trois ans

  • Bourse de dissémination de l'ISPS 2015-2016 sur l'Enquête internationale du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé
    Date limite de présentation des demandes : 18 décembre 2015

    L'objectif est d'appuyer les activités de dissémination provenant des analyses utilisant les données comparatives canadiennes et internationales de l'Enquête internationale de 2014 du Fonds du Commonwealth sur les politiques de santé auprès des auditoires d'utilisateurs des connaissances concernés.

    Fonds disponibles – 25 000 $ pour environ 10 subventions
    Montant maximal accordé par subvention – 2 500 $ par an
    Durée des subventions – un an

Bourses de formation et bourses salariales/bourses de recherche

  • Bourse de recherche : Programme de bourses postdoctorales Banting (2015-2016)
    Date limite de présentation des demandes : 23 septembre 2015

    L'objectif du Programme de bourses postdoctorales Banting est :

    • d'attirer et de retenir les meilleurs chercheurs postdoctoraux, au niveau national et international;
    • de leur permettre de développer leur potentiel de chef de file;
    • de les positionner pour qu'ils réussissent comme futurs chefs de file en recherche.

    Fonds disponibles – 3 220 000 $ pour environ 23 bourses
    Montant maximal accordé par bourse – 70 000 $
    Durée des bourses – Deux ans

  • Bourse d'étudiant de premier cycle : bourses de recherche des IRSC pour étudiants dans le domaine de la santé (2015-2016)
    Date limite de présentation des demandes : 1er février 2016

    Les objectifs particuliers de cette possibilité de financement sont les suivants :

    • offrir de la formation en recherche à des étudiants inscrits à un programme dans une profession de la santé menant à un permis d'exercer au Canada;
    • aider à former la prochaine génération de chercheurs.

    Fonds disponibles – 1 000 000 $
    Montant maximal accordé par bourse – 5 961 $
    Durée des bourses – 13 semaines

L'accès aux données sur la santé et aux données connexes au Canada - Conseil des académies canadiennes

Le Conseil des académies canadiennes a rendu public son plus récent rapport, intitulé L'accès aux données sur la santé et aux données connexes au Canada. Ce document aborde les défis à relever pour permettre l'accès aux données tout en protégeant la vie privée et en maintenant la confiance du public. Le comité d'experts qui a rédigé ce rapport est d'avis que le Canada a une occasion importante de passer d'une culture de non-confiance à une culture de confiance.

« Ce rapport vient à point nommé, car la quantité et la diversité des données sur la santé connaissent une croissance exponentielle », a déclaré Andrew K. Bjerring, président du comité.

« Les données sur la santé sont essentielles aux recherches qui visent à améliorer la santé de la population, à contrôler les coûts et à accélérer l'innovation dans le domaine des soins de santé. Par contre, il faut assurer un équilibre adéquat entre, d'une part, l'accès opportun aux données et, d'autre part, la protection de la vie privée et la confiance du public. Notre rapport présente des pratiques exemplaires qui permettent d'atteindre ces objectifs. » [traduction]

Lire le rapport.

Décisions relatives au financement

Prenez connaissance de toutes les décisions relatives au financement des IRSC

Subvention catalyseur : Recherche communautaire VIH/sida (2014-2015) - Volet général

Recherche sur les services et les politiques de santé

Responsable (établissement) Titre du projet
Cecilia Benoit, Rachel Phillips, Charlotte Reading (Université de Victoria) Sex Workers as Educators: Networking HIV Prevention Strategies
Jacqueline Gahagan (Université Dalhousie) Community Preparedness in the Context of HIV Point-of-Care-Testing in the Atlantic Region: Are Our Communities Ready?
Lance McCready, Shannon Ryan (Université de Toronto) Adapting HIV Prevention Resources, Programs and Services for Newcomer and Refugee African, Caribbean, Black Men Who Have Sex With Men (ACBMSM): Assessment and Selection

Subvention de fonctionnement : Recherche communautaire sur le VIH/sida (2014-2015) - Volet général

Recherche sur les services et les politiques de santé

Responsable (établissement) Titre du projet
Kelly O'Brien, Mehdi Zobeiry (Université de Toronto) Translating Exercise into the HIV Community: Evaluating a Community-Based Exercise Intervention to Improve the Health of Adults Living with HIV
Joanne Otis, Kenneth Monteith, Martin Blais (Université du Québec à Montréal) Conjuguer prévention combinée et érotisme : Recherche évaluative participative du programme Phénix, version 2.0

Voici les faits

Renouvellement des soins de santé fondé sur des données probantes (RSSDP) – Des faits prometteurs

L'initiative phare RSSDP soutient la collaboration de chercheurs et de décideurs pour faire avancer les connaissances actuelles, trouver des solutions novatrices et astucieuses, et appliquer les données issues de la recherche aux politiques et pratiques en vue de renforcer le système de santé canadien.

La recherche porte notamment sur les thèmes suivants : évaluation des technologies de la santé, santé mentale des enfants et des adolescents, prestation de soins*, collaboration dans la prestation des soins de première ligne* et soins de santé interdisciplinaires de première ligne.

Voici un exemple de ces récits de recherche.

*Fait partie de la série de webinaires séances politiques de l'ISPS.

Vieillir dans la communauté – Voici les découvreurs

  • Des idées prometteuses pour les soins de longue durée – Dre Pat Armstrong
  • Des communautés mieux adaptées aux besoins des personnes âgées – Dre Verena Menec
  • Réduire les risques de maladie grâce à l'exercice – Dr Robert Petrella

Annonces

  • Modernisation des instituts

    Le conseil d'administration a maintenant terminé la revue du modèle des instituts. Exigée en vertu de la Loi sur les IRSC et recommandée par le Comité d'examen international de 2011, cette revue a permis d'évaluer la structure, le rôle, les politiques, le cadre financier et la composition des instituts des IRSC. Le conseil d'administration souhaite remercier toutes les personnes qui ont pris part à cet important exercice, en particulier les membres des groupes de travail externe et interne, pour le sérieux de leurs rapports et de leurs recommandations.

    Mise à jour du président

    Foire aux questions

  • Une invitation à tous les chercheurs et analystes de données : le Défi Impact des données sera lancé le 12 mai!

    Avez-vous l'autorisation d'accéder à des ensembles canadiens de données sur la santé? Pouvez-vous mener rapidement des analyses qui respectent la confidentialité? Alors participez au Défi Impact des données dès aujourd'hui. Les analystes autorisés à utiliser des ensembles canadiens de données sur la santé sont invités à répondre à au moins l'une des questions du Défi et à courir la chance de gagner l'un des prix qui sont offerts, d'une valeur totale de 80 000 $.

    Par l'ingéniosité de votre analyse des données, vous pourriez au bout du compte améliorer les soins offerts aux patients en influant sur des décisions qui toucheront notre réseau de la santé.

    Pour de plus amples renseignements au sujet du Défi, inscrivez-vous au webinaire du 12 mai prochain, dans lequel on discutera des modalités de participation et des questions du Défi.

    Contribuez à réinventer l'avenir de la prise de décisions fondées sur des données probantes : participez au Défi Impact des données dès aujourd'hui!

  • Forum politique 2015 de l'ACRSPS  – Apprendre de ses échecs

    Cette conférence se fonde sur le principe selon lequel il faut changer son attitude face aux échecs pour améliorer le système de soins de santé canadien. Plus précisément, il faut créer un environnement permettant d'affronter les échecs et d'apprendre de ceux-ci afin de créer un meilleur système. Les conférenciers à la rencontre abordent cette question cruciale en donnant des exemples d'organisations d'autres secteurs et instances ayant procédé à des changements en ce sens. Nous nous pencherons sur les raisons pour lesquelles les responsables du système de soins de santé canadien sont lents à réagir à ce chapitre, et conclurons la séance en définissant les mesures clés qui devront être prises pour apporter des changements qui portent fruit.

    Visionner l'enregistrement de la séance

Événements

Le saviez-vous?

Avez-vous de bonnes nouvelles?

Êtes-vous un chercheur financé par les IRSC à la tête d'un projet de recherche novateur sur les services et les politiques de la santé? Avez-vous récemment publié un article dans une revue à comité de lecture? Si c'est le cas, faites-nous signe!

Envoyez-nous le résumé de votre projet de recherche, accompagné d'un énoncé d'au plus 500 mots décrivant de récents résultats prometteurs, susceptibles de changer la donne. Acheminez cette information à info.ihspr@mcgill.ca, et on pourrait parler de vous dans le site Web ou le bulletin de l'ISPS!

Contactez-nous

Restez au fait des activités de l'ISPS! Communiquez avec le personnel, suivez la directrice scientifique, Robyn Tamblyn, sur Twitter et suivez-nous sur YouTube (en anglais seulement).

Date de modification :