Accélérer le diagnostic de la tuberculose

La tuberculose continue d'être une importante préoccupation de santé publique dans le nord du Canada, où le taux d'infection est environ 50 fois plus élevé que dans le reste du pays. Malgré cela, le Nunavut n'a pas de laboratoire équipé pour dépister la tuberculose, les échantillons étant habituellement envoyés à Ottawa.

Toutefois, la situation est sur le point de changer. Une nouvelle étude financée par les IRSC, menée par le Dr Gonzalo Alvarez de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa et le Dr Madhukar Pai du Centre universitaire de santé McGill, a montré que GeneXpert, appareil d'analyse à la fine pointe, peut fournir rapidement et précisément un diagnostic de tuberculose. En réalité, ce laboratoire de table tout-en-un dépiste avec succès la tuberculose dans 85 % des cas tout en fournissant des résultats le jour suivant aux professionnels de la santé, alors que cela prenait auparavant au moins une semaine pour avoir un diagnostic dans les régions éloignées.

Grâce à ce nouvel outil, les résidents du Nunavut qui ont reçu un diagnostic de tuberculose peuvent maintenant commencer un traitement jusqu'à 35 jours plus tôt qu'auparavant. Un traitement plus rapide avantage le patient et réduit le risque de propagation de cette maladie infectieuse et persistante.

À partir des résultats positifs de l'étude, le gouvernement du Nunavut a récemment annoncé du financement dans son budget de 2015-2016 pour garder en activité GeneXpert à Iqaluit.

Les conclusions de l'étude ont été publiées dans le numéro du 19 mars de la revue CHEST Journal.

Vidéo : Une analyse d'AND  réduit les temps d'attente pour le diagnostic de la tuberculose à Iqaluit (en anglais seulement) : Dr Gonzalo Alvarez, chercheur dans le domaine de la tuberculose à l'Hôpital d'Ottawa et à l'Universié d'Ottawa.

Le financement des IRSC permet aussi au Dr Gonzalo Alvarez de diriger l'étude Taima TB (halte à la tuberculose, en inuktitut), projet communautaire qui allie sensibilisation, dépistage et traitement.

Date de modification :