Provoquer des solutions en santé des populations : des recherches pour un avenir sain

L’institut de la santé publique et des populations des IRSC sera l’hôte du sommet « provoquez des solutions pour la santé des populations », du 25 au 28 avril 2016, à Ottawa.

Les problèmes de santé mondiaux ne peuvent être résolus une personne à la fois. Les politiques, les programmes et la façon dont les ressources sont réparties sont autant de facteurs qui contribuent à la prévention de la maladie, à la promotion de la santé et à la prise en charge des déterminants de la santé. La recherche en santé des populations a catalysé de nouvelles façons de se demander pourquoi certaines personnes sont en santé (alors que d'autres ne le sont pas) en jetant de la lumière sur les facteurs sociaux, culturels et environnementaux qui déterminent la santé et la maladie. Nous possédons aujourd'hui beaucoup de connaissances nouvelles grâce aux investissements que nous avons effectués. Et ensuite?

Pour que la santé des populations au Canada et dans le monde puisse être améliorée, les décideurs doivent savoir quelles politiques, quels programmes et quelles pratiques fonctionnent, pour qui, et dans quelles conditions. Produire des données probantes sur des interventions en situation réelle suppose une myriade de perspectives disciplinaires et une gamme de plans de recherche et d'approches théoriques et méthodologiques. Nous devons en plus mobiliser des partenaires du secteur de la santé et d'autres secteurs afin de vérifier des hypothèses et d'accélérer des solutions axées sur les populations. La recherche en santé des populations relève le défi en ne se limitant plus à étudier les problèmes, mais en suscitant aussi des solutions pour un avenir sain.

Appel à formuler des questions catalytiques

Il est urgent d’accroître la pertinence et l’opportunité de la recherche sur les problèmes les plus graves de la société. Chercheurs et bailleurs de fonds doivent relever ces défis. Nous lançons un Appel à formuler des questions catalytiques pour accélérer un programme de recherche tourné vers l’avenir indiquant dans quelle direction le domaine de la recherche interventionnelle en santé des populations (RISP) devrait aller ensuite. Les questions seront débattues et perfectionnées au Sommet du jeudi 28 avril afin de déclencher la poursuite de la recherche à venir et d’éclairer les priorités futures du financement de la recherche au Canada ou à l’étranger. Les questions finales devraient être incluses dans les produits de diffusion découlant du Sommet qui seront distribués aux chercheurs, aux décideurs et aux bailleurs de fonds de recherche.

Qu’est-ce qu’une question catalytique?

Les questions catalytiques visent à désorganiser ou à transformer le système de pensée actuel et à stimuler l’innovation. Quand des questions doivent servir de catalyseurs pour stimuler des solutions, ces questions doivent être tournées vers l’avenir, contester les idées reçues et les aborder de façon créative. Il ne faut pas ressasser les mêmes questions; celles-ci doivent aller au-delà du statu quo et en bout de ligne mener à de meilleures solutions pour résoudre les problèmes.

Date limite pour les questions : le lundi 29 février 2016.

Soumettre une question catalytique!

Les « Debaters » en direct!

Cette émission spéciale le lundi 25 avril, tenue à l’occasion du sommet « Provoquer des solutions pour la santé des populations » organisé par l’Institut de la santé publique et des populations des IRSC, mettra en vedette son animateur Steve Patterson, comédien primé et animateur de la CBC, et deux de ses comédiens préférés dans un numéro de monologues et un débat comique. Les Debaters, qui en est maintenant à sa 10e saison sur les ondes de la CBC Radio One, est l’émission à succès qui voit s’affronter des comédiens dans une lutte de rires et de logique où l’auditoire choisit le vainqueur. Steve et son équipe sont ravis d’être à Ottawa pour l’occasion et vous invitent à faire partie de l’auditoire en salle pour assister à ce spectacle d’humour unique à ne pas manquer. L’émission ne sera pas enregistrée pour diffusion radiophonique.

Pour plus d'informations, s'il vous plaît visitez le site web Provoquer des solutions.

Compte Twitter de la conférence : @Sparking4Health.

L'ISPP des IRSC annonce les lauréats des Prix du pionnier

Date de modification :