Connexion INMD – Mars 2015

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du Dr Phil Sherman, Directeur scientifique de l'INMD

Photo : Participants présents durant un des panels à la première réunion de réseautage des équipes sur l'Inflammation et les maladies chroniques.

La première réunion de réseautage des neuf équipes de recherche financées dans le cadre de l'initiative phare Inflammation et maladies chroniques a eu lieu à Winnipeg les 12 et 13 février 2015. Divers intervenants étaient présents : patients, représentants d'organismes de bienfaisance et spécialistes internationaux du domaine. La rencontre a fourni un excellent exemple de la nouvelle façon de faciliter le réseautage et a permis de faire un survol des grandes initiatives de recherche en santé financées par les IRSC.

Auparavant, les IRSC s'en remettaient aux rapports de fin de subvention comme unique indicateur des résultats de financements ciblés. Maintenant, des réunions de réseautage au début et au milieu de la période de financement font partie des mesures prises par les IRSC pour offrir aux chercheurs qui reçoivent des fonds ciblés une rétroaction plus opportune et constructive sur les résultats de la recherche, ainsi que des possibilités d'échanger des idées et de discuter des défis, de façon à accélérer la recherche. Cette approche mise également sur l'application des connaissances comme faisant partie intégrante du processus de recherche, et donne aux chercheurs une occasion exceptionnelle de créer des liens et d'établir d'éventuelles collaborations. Merci aux Drs Hani El Gabalawy, directeur scientifique de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite, et Marc Ouellette, Directeur scientifique de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires, d'avoir été les hôtes de cette rencontre inspirante.

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique, INMD des IRSC

Appel de propositions : annonce préliminaire de « Microbiomique intestinale »

L'Initiative de programmation conjointe « Un régime alimentaire sain, pour une vie en bonne santé » (JPI HDHL) lancera un nouvel appel transnational conjoint de propositions de recherche sur la « microbiomique intestinale ».

L'objectif principal de cet appel est de soutenir les consortiums de recherche transnationaux multidisciplinaires utilisant des approches scientifiques innovantes afin de mieux comprendre les effets de l'alimentation sur le microbiote intestinal humain et l'incidence d'écarts liés à l'alimentation dans le microbiote intestinal sur la santé humaine et/ou le développement de maladies chroniques non transmissibles. L'objectif global est de mettre en place des interventions et/ou des conseils nutritionnels visant à moduler le microbiome intestinal pour préserver la santé et prévenir le développement de maladies chroniques non transmissibles. Le programme devrait permettre de générer de nouvelles connaissances favorisant le maintien de la santé et/ou la mise au point de nouveaux traitements. La date limite pour la présentation d'une proposition préliminaire est le 28 avril 2015; La date limite pour la présentation de la proposition définitive est le 1er septembre 2015. Pour de plus amples renseignements, veuillez télécharger Joint Action Intestinal Microbiomics – Preliminary announcement [ PDF (118,7 Ko) - lien externe ] (en anglais seulement).

Nouvelles de la IOM

Rapport d'atelier: « Cross Sector Responses to Obesity »

Pour vous renseigner au sujet du rapport de l'atelier d'un jour intitulé « Cross-Sector Responses to Obesity: Models for Change » (Réponses intersectorielles à l'obésité : des modèles pour inciter des changements), voir le site web de l'IOM (en anglais seulement).

Profil de chercheur

Meghan Azad, Ph.D.
Université du Manitoba
Lauréate du prix Bruce Squires 2015 du JAMC

Meghan Azad est chercheuse et professeure adjointe à l'Institut de recherche de l'Hôpital pour enfants du Manitoba et à l'Université du Manitoba. Possédant une double formation en biochimie et en épidémiologie clinique, Meghan mène des recherches interdomaines sur les origines développementales de la maladie chronique. Titulaire d'une bourse postdoctorale Banting dans le cadre de l'étude CHILD (Canadian Healthy Infant Longitudinal Development) financée par les IRSC et du Programme de recherche Synergy in Microbiota (SyMBIOTA), elle a publié des données probantes selon lesquelles la naissance par césarienne et l'allaitement maternel constituent des déterminants clés du microbiote du nourrisson humain. Cet article lui a valu le prix Bruce Squires du Journal de l'Association médicale canadienne en 2015 pour la recherche « la plus susceptible d'avoir un impact sur la pratique clinique ». Les travaux de Meghan ont par la suite permis d'établir un lien entre la composition du microbiote du nourrisson et l'excès de poids chez le jeune enfant.

Soutenue financièrement par l'INMD pour assister à la rencontre Experimental Biology en 2014, elle a présenté ces conclusions et reçu le prix de l'application des connaissances pour sa vidéo « Breastfeeding: good for your baby and their gut bacteria ». Outre les IRSC, le RCE AllerGen, la Fondation Parker B. Francis, les fiducies Killam, Alberta Innovates – Health Solutions et la Fondation des services médicaux du Manitoba ont appuyé la recherche de la Dre Azad. Le programme de recherche actuel de cette dernière porte sur l'alimentation de la mère, l'allaitement maternel et la composition du lait maternel dans la survenue et la prévention de l'obésité et de la maladie allergique chez l'enfant.

Évènements à ne pas manquer

Échangez avec l'INMD et apprenez-en davantage sur la nouvelle possibilité d'adhésion conjointe SAN-SCN lors du congrès annuel et des ateliers scientifiques de la SAN à EB 2015

Joignez-vous aux membres de l'INMD des IRSC et de la Société américaine de nutrition (SAN) à la reception d'ouverture du congrès annuel et des ateliers scientifiques de la SAN à Experimental Biology (EB) 2015 le samedi 28 mars, de 20 h à 22 h, à la salle Pacific Grand Ballroom de l'hôtel Renaissance Boston Waterfront. Cet événement à ne pas manquer, qui marque le début de la rencontre annuelle, offrira une excellente occasion de réseautage aux délégués canadiens.

Les participants à la rencontre de cette année pourront notamment en apprendre plus sur la nouvelle possibilité d'adhésion conjointe SAN-SCN (Société canadienne de nutrition) permettant aux collègues en nutrition de la SAN au Canada de profiter du taux spécial de 220 $ (240 $ CAN) pour se joindre aux deux sociétés. *Veuillez noter que les membres actuels de la SCN ne peuvent se prévaloir de cette offre. Les personnes souhaitant souscrire à l'adhésion conjointe SAN-SCN n'ont qu'à faire parvenir un courriel à mem@nutrition.org ou à en informer les représentants de l'INMD à leur table à la réception d'ouverture de la SAN.

4e Sommet canadien sur l'obésité

Joignez-vous au Réseau canadien en obésité (RCO) et à l'Association canadienne des médecins et chirurgiens bariatriques (ACMCB) à l'occasion du 4e Sommet canadien sur l'obésité, une conférence interdisciplinaire unique destinée à faire le point sur la compréhension actuelle des causes, des complications, des traitements et des approches de prévention de l'obésité à Toronto du 28 avril au 2 mai 2015. Le Sommet est autant une occasion de réseautage qu'une conference sur la recherche de pointe qui offre notamment des modules consacrés aux praticiens de la santé et des ateliers inspirants organisés par des groups travaillant sur l'obésité. La date limite pour les inscriptions hâtives est le 3 mars 2015. Le programme préliminaire et les détails au sujet de l'inscription sont affichés sur le site Web du RCO (en anglais seulement).

5e Congrès de la CIRC sur les maladies cardiométaboliques sociétales chroniques

La Chaire internationale sur le risqué cardiométabolique est heureuse de tenir le 5e Congrès sur les maladies cardiométaboliques sociétales chroniques à Québec, du 8 au 12 juillet 2015. Cette réunion se veut une tribune internationale et multidisciplinaire qui place le mode de vie et les comportements sains au centre de la prévention et de la prise en charge clinique des maladies cardiométaboliques sociétales chroniques. La date limite pour soumettre un résumé scientifique est le 29 mars 2015. Pour de plus  amples renseignements, consultez le site Web du congrès.

15e Conférence internationale de recherche sur l'ulcère

La 15e Conférence international de recherche sur l'ulcère, en partenariat avec l'Association canadienne de gastroentérologie, les Instituts de recherche en santé du Canada, et la section de pharmacologie gastro intestinale de l'IUPHAR, aura lieu à Ottawa, à l'hôtel Château Laurier, du 1er au 4 octobre 2015. La date limite de présentation des résumés est le 1er mai 2015. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter les sites Web du Réseau de recherche sur l'inflammation du Canada ou de l'Association canadienne de gastroentérologie (en anglais seulement).

Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@cihr-irsc.gc.ca.

Date de modification :