Concours canadien Brain Bee des IRSC : participants de 2015

Un élève de Calgary reçoit le titre du « plus brillant cerveau au Canada »!

Photo: Hamilton (Ontario) – 30 mai 2015 – Rangée du haut (de gauche à droite) : Dr Rajesh Ramachandran Nair; Tyler Pollock. Rangée du centre (de gauche à droite) : Chang (Rachel) Lu, gagnante de Vancouver; Hyeok (Steven) Jun Lee, gagnant de Hamilton; Yejun Hong, gagnant d'Edmonton; Jordan Waters, gagnant de Guelph; Dre Judith Shedden, présidente du concours canadien Brain Bee; Dr Éric Marcotte, représentant des IRSC; Dre Ayesha Khan; Dre Nikol Piskuric; Rachel Gador, gagnante de Winnipeg; Yao (Esa) Li, gagnante de London; Michelle Ruhigisha, gagnante de Victoria. Rangée du bas (de gauche à droite) : Abbie Liu, gagnante de la Saskatchewan; Robyn Hana Loves, gagnante d'Ottawa; Janson Kappen, gagnant de Calgary; Shannon Egan, gagnante de Toronto; Melina Thibault, gagnante de Montréal; Courtney Clarke, gagnante de Terre-Neuve-et-Labrador, Zarina Mamoukhova, gagnante de Waterloo; Alexandra Overvelde, gagnante de Kingston.

Félicitations aux trois premiers gagnants!

  1. Janson Kappen, École secondaire Westmount Charter, Calgary
  2. Yao (Esa) Li, École secondaire A.B. Lucas, London
  3. Jordan Waters, John F. Ross Collegiate Vocational Institute, Guelph

Photo: Hamilton (Ontario) – 30 mai 2015 – Dre Judith Shedden (à gauche), organisatrice du concours canadien Brain Bee, Janson Kappen de Calgary (au centre), grand gagnant, et Dr Éric Marcotte (à droite), représentant des IRSC.

Le 30 mai 2015, 15 brillants élèves du secondaire de partout au Canada ont participé au 8e concours canadien annuel Brain Bee des IRSC, qui a eu lieu à l'Université McMaster à Hamilton (Ontario). Selon une formule qui rappelle les concours d'épellation, les élèves ont démontré leurs connaissances sur les neurosciences et le cerveau. Le grand gagnant, Janson Kappen de l'École secondaire Westmount Charter à Calgary (Alberta), a droit au titre du « plus brillant cerveau au Canada » pour avoir répondu à des questions traitant de la mémoire, du sommeil, de l'intelligence, des émotions, des perceptions, du stress, du vieillissement, de l'imagerie cérébrale, de la neurologie, des neurotransmetteurs, de la génétique et des maladies cérébrales.

Les trois élèves ayant obtenu les meilleurs résultats ont reçu un trophée et des prix respectifs de 1 500 $, 1 000 $ et 500 $. Le grand gagnant, Janson, a aussi remporté un imposant trophée qui sera exposé à son école pendant un an. Il aura également la possibilité de travailler comme stagiaire d'été dans un laboratoire canadien de neurosciences.

En août, Janson se rendra à Cairns, en Australie, afin d'y représenter le Canada au concours international Brain Bee (en anglais seulement), qui coïncidera avec une réunion de la Société des neurosciences de l'Australasie et la réunion bisannuelle de la Société internationale de neurochimie, de la Société de neurochimie de l'Asie et du Pacifique, et de la Société de neurochimie de l'Australasie.

Entrevue avec le lauréat national

Concours canadien Brain Bee des IRSC

Ce concours réunit des élèves du secondaire exceptionnels dans une épreuve mesurant leurs connaissances sur la neuroscience et la recherche dans ce domaine. Le lauréat national représente par la suite le Canada au concours Brain Bee international, événement annuel tenu depuis 1998.

S'inspirant des concours d'épellation auxquels prennent part les élèves du secondaire, le concours Brain Bee permet de mettre à l'épreuve les meilleurs cerveaux sur des sujets tels que l'intelligence, la mémoire, les émotions, le stress, l'imagerie cérébrale, le sommeil et les affections neurologiques. Tous les concours Brain Bee se terminent par les palpitantes rondes éliminatoires de questions orales, qui suivent les mêmes règles que les concours d'épellation.

Pour plus de renseignements sur le concours canadien Brain Bee des IRSC, visitez le site Web officiel (en anglais seulement).

Date de modification :