Connexion INMD – Mai 2015

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du Dr Phil Sherman, Directeur scientifique de l'INMD

Photo: De la gauche : Phil Sherman, et les chercheurs Laurent Biertho, Geoff Ball, et Johane Allard; représentant les patients, Adrianna O'Regan; Arya Sharma et les chercheurs Andre Tchernof et Ian Janssen de la RCO.

Le 30 avril 2015, l'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé, a annoncé le financement de trois équipes qui effectueront de la recherche sur les soins bariatriques. Ces soins englobent les interventions liées au mode de vie et à sa modification, les thérapies cognitives et comportementales, la pharmacothérapie et la chirurgie, utilisées individuellement ou conjointement. La recherche est financée par les IRSC, en partenariat avec le Réseau canadien en obésité (RCO), Alberta Innovates-Health Solutions, le Réseau clinique stratégique sur l'obésité, le diabète et la nutrition d'Alberta Health Services, le Fonds de recherche du Québec – Santé, et le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l'Ontario. Je remercie sincèrement chacun des partenaires de sa collaboration et de son soutien dans le cadre de cette recherche importante. J'en profite également pour féliciter chaleureusement les chercheurs subventionnés et leur équipe.

Les chercheurs principaux des trois équipes ont profité du Sommet canadien sur l'obésité, qui s'est déroulé du 30 avril au 2 mai 2015, à Toronto, pour échanger de l'information sur leur équipe de recherche, pour envisager des collaborations et pour mettre en branle des activités d'échange et d'application des connaissances (photo de gauche).

Je remercie le RCO d'avoir donné l'occasion aux équipes de se réunir au Sommet, mais aussi de leur partenariat et de leur soutien continus. Nous avons hâte de faire part de l'avancement des travaux et des résultats de recherche de chacune des trois équipes sur les soins bariatriques, qui, ensemble, traitent des quatre thèmes de la recherche en santé.

Je souhaite à tous un printemps des plus radieux, en espérant qu'il vous donnera un nouveau souffle après un hiver canadien.

Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique, INMD des IRSC

Subvention d'équipe: Soins bariatriques

L'INMD félicite les candidats qui ont obtenu des fonds dans le cadre de ce concours:

Avis

L'information est fournie dans la langue dans laquelle le récipiendaire l'a présentée.

Chercheurs principaux désignés Cochercheurs Titre du projet
ALLARD, Johane
GAISANO, Herbert
(Université de Toronto)
BANKS, Kate; COMELLI, Elena; GLOOR, Gregory; HOTA, Susy; JACKSON, Timothy; LOU, Wen-Yi; OKRAINEC, Allan; PHILPOTT, Dana; POUTANEN, Susan Exploiting the therapeutic effects of the fecal microbiome in bariatric care
BALL, Geoff
(Université de l'Alberta)
BIRKEN, Catherine; HAMILTON, Jill; HOLT, Nicholas; MASSE, Louise; MORRISON, Katherine Mary; HANNING, Rhona; JOHNSON, Jeffrey; THIRSK, Jayne; ANDERSON, Laura; BUCHHOLZ, Annick; CARSLEY, Sarah; CHANOINE, Jean-Pierre; CORDEIRO, Kristina; DETTMER, Elizabeth; FORHAN, Mary; HADJIYANNAKIS, Stasia; HAINES, Jess; HO, Josephine; LEGAULT, Laurent; LUCA, Paola; MAGUIRE, Jonathon; MAXIMOVA, Katerina; MCPHERSON, Amy; PARKIN, Patricia; PEREZ, Arnaldo; SPRAGUE, Ann; TOULANY, Alene; TREMBLAY, Mark; TU, Karen Team to Address Bariatric Care in Canadian Children (Team ABC3)
TCHERNOF, André
(Université Laval)
BIERTHO, Laurent; BOUVIER, Michel; CANI, Patrice; CARPENTIER, André; DAGHER, Alain; FERGUSON, Alastair; FULTON, Stephanie; KIEFFER, Timothy; LAFERRERE, Blandine; LEVY, Emile; MARETTE, André; PICARD, Frédéric; RICHARD, Denis; SCHERTZER, Jonathan; VOHL, Marie-Claude Determinants of metabolic recovery following bariatric surgery in individuals with type 2 diabetes mellitus

Profil de chercheur

Darren Yuen, M.D., Ph.D., FRCPC
Université de Toronto, Nouveau chercheur du programme KRESCENT

Darren Yuen est professeur adjoint à l'Université de Toronto et chercheur à l'Hôpital St. Michael. Il a reçu sa formation à l'Université de Toronto. Il s'intéresse à la greffe de rein et s'emploie, dans ses recherches, à trouver de nouvelles façons de diagnostiquer et de traiter la cicatrisation rénale, cause importante de l'insuffisance rénale chronique. Le Dr Yuen a récemment pris la parole à titre de nouveau chercheur à l'Assemblée générale annuelle de la Société canadienne de néphrologie, tenue en avril dernier à Montréal. Il reçoit du soutien du Programme national de formation scientifique et d'encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT), d'abord à titre de boursier postdoctoral, et plus récemment, comme nouveau chercheur. Il détient également des subventions de fonctionnement des IRSC, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie, de la Fondation canadienne du rein, et de la Fondation J.P. Bickell.

Appel à notes conceptuelles du Centre de recherches pour le développement international

Recherche sur les politiques du système alimentaire et les innovations sur le marché pour prévenir les maladies non transmissibles

Lancé par le programme Alimentation, Environnement et Santé du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), cet appel vise à réduire et à prévenir la malnutrition et les maladies chroniques liées à l'alimentation, de façons qui soient durables sur le plan de l'environnement. L'objectif principal consiste à examiner et à comprendre les interventions en matière de politiques publiques ainsi que les innovations sur le marché qui améliorent la qualité et la diversité de l'alimentation et qui permettent aux populations vulnérables d'adopter un régime alimentaire sain et durable. L'initiative portera ainsi sur les interventions en matière de politiques publiques touchant les systems alimentaires et leur incidence sur les régimes alimentaires sains et durables et la création et/ou l'expansion d'innovations sur le marché pour changer les systèmes alimentaires locaux et nationaux de façon à influer sur l'alimentation. Date limite de présentation : vendredi 3 juillet 2015.

Pour obtenir de l'information et pour prendre connaissance des critères d'admissibilité, visitez le site Web du CRDI ou écrivez à feh@idrc.ca.

Appel de propositions : Biobanque de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé

Statistique Canada invite les chercheurs à présenter des demandes d'accès aux échantillons de sang, d'urine et d'ADN de la biobanque de l'Enquête canadienne sur les mesures de la santé (ECMS) à des fins d'études sur la santé. Les échantillons biologiques de l'ECMS sont mis à la disposition de tout chercheur canadien ayant suivi un processus d'examen et qui pourrait tirer parti d'une enquête nationale sur la population menée auprès d'environ 5 600 participants par cycle de collecte. Pour en savoir davantage sur le processus de demande et d'évaluation, consultez la section Biobanque du site Web de l'ECMS.

Assemblée annuelle de la Société canadienne de néphrologie

Photo: De la gauche : Darren Yuen, Dylan Burger, Heloise Cardinal, et Navdeep Tangri

L'INMD était ravi de participer à l'Assemblée générale annuelle de la Société canadienne de néphrologie, qui s'est déroulée du 23 au 25 avril 2015 à Montréal (Québec).
L'assemblée a réuni plus de 400 chercheurs, cliniciens, stagiaires, patients et autres intervenants autour d'un programme fascinant d'exposés, de débats, de présentations par affiches et d'occasions de réseautage. La rencontre a permis de mettre en lumière les travaux de quatre nouveaux chercheurs soutenus par le Programme national de formation scientifique et d'encadrement des chercheurs spécialisés dans le domaine rénal (KRESCENT). Les Drs Navdeep Tangri (Université du Manitoba), Darren Yuen (Université de Toronto), Dylan Burger (Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa, Université d'Ottawa), et Héloïse Cardinal (Centre hospitalier de l'Université de Montréal, Université de Montréal) ont donné des conferences Ted fort inspirantes présentant leurs travaux sur les maladies rénales.

L'assemblée a également été l'occasion de souligner la carrière de la Dre Adeera Levin (Université de la Colombie-Britannique), qui a reçu la Médaille d'excellence en recherche 2014 de la Fondation canadienne du rein.

Possibilités pour les chercheurs

Avez-vous identifié une nouvelle maladie génétique, ou vous intéressez vous à une maladie génétique dont l'étude mériterait d'être approfondie par l'application à un organisme modèle? Si tel est le cas, consultez les possibilités de financement et de collaboration qu'offre le Réseau canadien des modèles et mécanismes des maladies rares (en anglais seulement).

Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : INMDComms@irsc-cihr.gc.ca.

Date de modification :