Mise à jour du président sur la restructuration des conseils consultatifs d'institut

À sa réunion du 25 juin dernier, le conseil d'administration des IRSC a approuvé un nouveau modèle visant la restructuration des conseils consultatifs d'instituts (CCI), une des directives issues de la revue du modèle des instituts de 2013‑2014.

Le nouveau modèle — qui compte moins de conseils pour favoriser la collaboration et la réflexion transversale entre les instituts et leur communauté d'intervenants — reflète la vision  du conseil d'administration d'un modèle consultatif qui soit en mesure d'offrir aux treize instituts une plus vaste gamme de compétences, de mieux cerner les possibilités de collaboration, et d'améliorer la cohérence entre les nombreuses initiatives des IRSC, tout en complétant d'autres mécanismes consultatifs déjà en place aux IRSC.

Le nouveau modèle des CCI sera aligné sur les orientations stratégiques et les priorités de recherche énoncées dans le nouveau plan stratégique quinquennal des IRSC, Feuille de route pour la recherche. Il marquera la cessation progressive des activités des treize CCI actuels rattachés à chaque institut et le lancement de cinq nouveaux CCI horizontaux :

  • Excellence et créativité en recherche;
  • Innovation en santé axée sur le patient;
  • Santé des peuples autochtones;
  • Promotion de la santé et prévention;
  • Maladies chroniques.

Les cinq CCI seront au service des treize instituts.

L'élaboration de ce modèle a été guidée par un groupe de travail composé de membres de l'équipe de la haute direction des IRSC, de trois directeurs scientifiques, et de six présidents de CCI actuels. Au cours des prochains mois, le groupe de travail poursuivra ses discussions dans le but de mettre le nouveau modèle en place au plus tard au printemps 2016. Les CCI conserveront leur mandat actuel jusqu'au 30 avril 2016.

Les IRSC ont de la chance de pouvoir compter sur des gens dévoués, perspicaces et passionnés qui sont prêts à donner de leur temps pour aider à guider le travail de l'organisation. Le nouveau modèle de CCI nous permettra non seulement de maintenir cette fonction essentielle, mais aussi de la renforcer pour que nous soyons mieux à même de concevoir des initiatives de recherche innovantes, interdisciplinaires et porteuses pour le bien de tous les Canadiens.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des IRSC
Au nom du conseil d'administration

Date de modification :