L'IALA en action! – Juin 2015

Table des matières


Message du directeur scientifique

Devant la multitude de conférences internationales de recherche qui se déroulent ce printemps et cet été, l'importance grandissante de collaborer mondialement à la recherche scientifique ne fait aucun doute. D'ailleurs, la collaboration internationale devient maintenant la norme dans chacun des domaines prioritaires du mandat de l'IALA. Cela rend d'autant plus facile la mise en œuvre de vastes et fructueux programmes de recherche à retentissement mondial. C'est, en outre, lors de ces conférences internationales que se planifie l'échange sans cesse croissant de ressources humaines à tous les niveaux, qu'il s'agisse de chercheurs chevronnés partant en congé sabbatique ou d'étudiants. Le Canada a la chance de pouvoir offrir aux chercheurs étrangers de tous les niveaux d'excellentes occasions de venir faire profiter mutuellement les groupes canadiens et internationaux touchés du fruit de leur expérience. Les IRSC participent depuis peu à plusieurs grands projets de recherche concertée d'envergure internationale, y compris les JPco-fuND Projets de recherche européens sur les maladies neurodégénératives, les Projets de recherche européens sur les aspects éthiques, juridiques et sociaux des neurosciences et le Programme de recherche en santé conjoint Canada-Israël. Dans la foulée des priorités qu'il s'est fixées dans son plan stratégique 2014-2018, l'IALA des IRSC est à préparer de nouvelles initiatives d'importance dont les possibilités de financement comprendront de grands partenariats internationaux. Restez à l'affût!

Nous sommes ravis à l'heure actuelle de pouvoir compter sur la participation de la James Lind Alliance (JLA), du Royaume-Uni, et sur l'aide de plusieurs chercheurs internationaux de notre partenariat d'établissement des priorités pour la fibromyalgie chez l'adulte. Le volet sondage de ce projet sera lancé cet été et nous prévoyons tenir une conférence consensuelle à la fin de l'automne pour décider des dix questions de recherche les plus pressantes.

Vous savez probablement tous qu'en vertu des recommandations du conseil d'administration des IRSC, les modifications au modèle des instituts ont été opérationnalisées. En voici en bref les faits saillants :

  • Les treize instituts des IRSC resteront les mêmes.
  • Les budgets stratégiques des instituts seront divisés à parts égales entre les initiatives propres aux instituts et le Fonds d'accélération du plan stratégique (FAPS), celui-ci privilégiant l'élaboration de grandes initiatives multi-instituts. Cela permettra d'élaborer des initiatives inspirées des initiatives phares actuelles des IRSC, tout en offrant à chaque institut l'occasion d'appuyer les communautés d'intervenants qui lui sont propres.
  • Une meilleure intégration sera faite du personnel des instituts en poste à Ottawa (PIPO) aux équipes qui travailleront avec le personnel hôte situé dans l'établissement d'accueil de chaque institut.
  • Les conseils consultatifs des instituts auront des mandats plus vastes et mettront de plus en plus l'accent sur des thèmes transversaux faisant appel à de multiples instituts et partenaires.
  • Les IRSC sont en train d'élaborer des outils de mesure détaillée du rendement pour évaluer l'ensemble des opérations, qu'il s'agisse des instituts, des directeurs scientifiques, du personnel, des initiatives, etc., pour veiller à ce que les deniers publics dont l'organisme est responsable soient dépensés à bon escient.

Veuillez consulter le site Web des IRSC pour plus d'information sur la modernisation des instituts.

Je vous invite à continuer à poser vos questions ou à formuler vos commentaires à IMHA@cihr-irsc.gc.ca. Vous pouvez également me suivre sur Twitter à @HaniElgabalawy.

Meilleures salutations,

Hani El-Gabalawy, M.D., FRCPC, FCAHS
Directeur scientifique,
Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite des IRSC

Possibilités de financement

La liste complète des possibilités de financement des IRSC figure dans le site Web de RechercheNet.

Nom du programme : Subvention de fonctionnement : Projets de recherche concertée sur la santé (en partenariat avec le CRSNG) (2015-2016)
Date limite de présentation des demandes (Étape 2 : Présentation d'une demande) : 1 octobre 2015

Nom du programme : Subvention de fonctionnement : Registre des cohortes canadiennes sur les ODSM (Registre des cohortes canadiennes sur les origines développementales de la santé et de la maladie)
Date limite de présentation des demandes : 1 octobre 2015

Initiative « Santé et productivité au travail » – annonce préalable

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) lancent une initiative conjointe, Santé et productivité au travail. Cette initiative vise à apporter des solutions novatrices et fondées sur des données probantes aux problèmes dans les lieux et le marché du travail, afin d'améliorer la santé et la productivité de l'effectif diversifié du Canada. Cet été, le CRSH et les IRSC lanceront la première phase d'un appel de demandes en deux temps dans le cadre de l'initiative. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous sur le site Web de l'IRSC .

La recherche en vedette

La recherche en vedette : Inflammation et maladies chroniques

La fonction de la NADPH oxydase dans la pathogenèse de la MII chez l'enfant et de l'AJI

Le Dr John Brumell est chercheur principal d'une des neuf équipes de recherche qui ont reçu une subvention dans le cadre de l'initiative phare Inflammation et maladies chroniques des IRSC en 2014. Des représentants de ces équipes ont participé à une réunion de réseautage inaugurale organisée par l'IALA et l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC, à Winnipeg, en février 2015. Un des objectifs de la réunion était de promouvoir la collaboration entre chercheurs explorant différents aspects de l'inflammation dans le contexte des maladies chroniques. À la réunion, le Dr Brumell a généreusement pris de son temps pour parler du projet de son équipe et faire part de ses idées sur le processus de collaboration entre chercheurs en santé. Ceci est la deuxième d'une série d'entretiens avec les chercheurs de l'inflammation.

L'entrevue intégrale avec le Dr Brumell se trouve sur la page Web La recherche en vedette.

Nouvelles sur la recherche

Félicitations à tous les chercheurs qui ont obtenu ou ont renouvelé leur chaire de recherche du Canada en avril 2015. Voyez l'annonce officielle et la liste des titulaires sur le site du gouvernement du Canada.

Nouvelles des partenaires

Les organisations partenaires de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite (IALA) des Instituts de recherches en santé du Canada (IRSC) sont invitées à faire part de leurs découvertes à notre communauté de chercheurs. Veuillez envoyer un courriel présentant les nouvelles de votre organisation à l'agente de projets en communications de l'Institut : christine.mazur@umanitoba.ca.

Félicitations à l'équipe Bernier!

Le dimanche 7 juin 2015, un groupe passionné de stagiaires, de membres du personnel et de membres du corps professoral de l'Université Western à London, en Ontario, a participé à la Marche contre la douleur annuelle visant à faire une collecte de fonds pour la Société de l'arthrite, en appui aux 4,6 millions de Canadiens et plus qui vivent avec l'arthrite. Chaque année, l'équipe Bernier marche en mémoire de la Dre Suzanne Bernier, dont la contribution à la recherche sur l'arthrite et l'engagement continuent d'en inspirer plus d'un. Grâce au soutien de généreux collègues et amis, l'équipe Bernier a recueilli 12 000 $ cette année et a été classée meilleure équipe de la collectivité. Le Dr Frank Beier, chercheur dans le domaine de l'arthrite, a honoré sa promesse et s'est teint les cheveux en mauve lorsque l'objectif de 10 000 $ a été atteint. L'équipe remercie tous ceux qui ont offert leur soutien et qui ont fait des dons à cet effet! Pour voir d'autres photos, consultez la page Flickr de l'équipe.
Soumis par l'équipe Bernier

Le coin Cochrane

Les évaluations Cochrane jouent un rôle important dans l'application des connaissances. La Collaboration Cochrane travaille à la transmission des connaissances aux communautés de chercheurs en santé, au bénéfice des patients et de l'ensemble du système de santé.

En outre des examens, le Centre canadien Cochrane publie, trois fois par année, un bulletin électronique - Relais Cochrane! et, deux fois par année, un bulletin électronique sur Formations et événements (s'abonner (en anglais seulement)).

Consultez la nouvelle sélection de revues du groupe Cochrane-Dermatologie dans le coin Cochrane du site Web de l'IALA des IRSC.

Réunions d'intérêt

12e Congrès mondial annuel sur la biotechnologie industrielle (en anglais seulement)
19-22 juillet 2015, Montréal (Québec)

Colloque de la Collaboration Cochrane (en anglais seulement)
3-7 octobre 2015, Vienne (Autriche)

Troisième réunion annuelle de l'Alliance de l'arthrite du Canada
22-23 octobre 2015, Kananaskis (Alberta)

4e Conférence internationale d'orthopédie et de rhumatologie (en anglais seulement)
26-28 octobre 2015, Baltimore (Maryland), États-Unis.

Réunion annuelle de l'American College of Rheumatologists (ACR) (en anglais seulement)
6-11 novembre 2015, San Francisco (Californie), États-Unis.

Provoquer des solutions en santé des populations : des recherches pour un avenir sain – Un sommet international
25-28 avril 2016, Ottawa (Ontario)

Neuvième Conférence scientifique internationale sur la prévention des lésions musculosquelettiques liées au travail (en anglais seulement) (PREMUS2016)
20-23 juin 2016, Toronto (Ontario)

Tenez-vous au courant des nouvelles

À l'ère de l'Internet et des médias sociaux, il est important pour les chercheurs, les responsables des politiques de santé, les universitaires, les défenseurs des droits des patients et les patients de suivre l'actualité médicale dans les domaines qui les concernent. À l'IRSC - IALA, nous recueillons des infocapsules se rapportant à nos thèmes de recherche prioritaires. Si vous désirez recevoir ces « alertes Google » aux deux mois, veuillez envoyer un courriel à christine.mazur@umanitoba.ca.

Contactez-nous

Faites partie de la communauté de l'IRSC-IALA! Envoyez vos nouvelles et votre information à : christine.mazur@umanitoba.ca

IRSC Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite
Université du Manitoba
290 Centre Brodie 727, avenue McDermot
Winnipeg (Manitoba) R3E 3P5
Courriel : IMHA@irsc-cihr.gc.ca

Abonnez-vous à L'IRSC - IALA en action

Date de modification :