Bulletin IMII – juillet 2015

Message du directeur scientifique

Les derniers mois ont été fort occupés pour l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires (IMII) des IRSC. Les 12 et 13 mai derniers, nous avons visité la communauté de recherche à London, Ontario, pour notre 44ème  conseil consultatif de l'Institut (page 2). Plus tard en mai, l'IMII a tenu son 6ème forum des nouveaux chercheurs à Lac Delage, Québec. Quarante-neuf nouveaux chercheurs se sont rassemblés pour recevoir de l'information qui les aidera à mieux performer en recherche (page 2). L'IMII a été actif sur le plan de la préparation en cas de propagation de maladies infectieuses. En effet, l'IMII a organisé un panel d'experts sur ce sujet au congrès annuel de l'Association canadienne de santé publique qui s'est tenu à Vancouver à la fin du mois de mai (page 3). Nous avons été présents au Cap en Afrique du Sud les 4 et 5 mai en tant que vice-président de  GloPID-R (en anglais seulement) (Global Research Collaboration for Infectious Disease Preparedness). En mars dernier, l'IMII a participé au rassemblement annuel de Voies de l'équité où les partenaires autochtones et les Instituts partenaires se sont rencontrés et ont discuté des progrès de l'initiative (page 3). Finalement, la deuxième rencontre annuelle du Programme national de recherche en transplantation du Canada (PNRTC) a eu lieu en juin à Montebello, Québec, où les progrès considérables ont pu être observés (page 4).

Je vous encourage tous à consulter notre section des possibilités de financement (page 5). Il y a de tout, incluant des programmes de bourses pour les nouveaux chercheurs et les étudiants au doctorat, une possibilité de financement programmatique en recherche intersectorielle en prévention, une possibilité de financement sur un registre de cohortes, sur des subventions en planification et dissémination et plus encore. Il y a aussi les concours à venir des volets Fondation et Projet ainsi que le dernier lancement des subventions de l'application des connaissances et de la commercialisation.

Du côté de la résistance aux antimicrobiens, nous sommes heureux de vous informer que les résultats du premier appel du Joint Programming Initiative on Antimicrobial Resistance (JPI-AMR) ont été annoncés officiellement. Encore une fois, félicitations aux récipiendaires.

Il fait toujours plaisir de voir les membres de la communauté de l'IMII réussir en recherche. À ce propos, j'aimerais féliciter une étudiante de la Subvention nationale de formation des IRSC sur l'hépatite C, Anastasia Hyrina, pour son prix du développement de carrière SIRA 2015 pour les femmes en science (page 3).

Je vous souhaite à tous un été formidable rempli de succès en recherche.

Marc Ouellette

Des nouvelles du comité consultatif de l'Institut

Photo: Dr Bhagirath Sing, Dre Lillian Barra, Dr John McCormick, Dr Marc Ouellette, Dr Anthony Jevnikar, Dr Eric Arts

L'Institut a tenu sa réunion printanière de son conseil consultatif à London (Ontario) les 12 et 13 mai derniers. Le conseil consultatif, de même que les employés de l'IMII ont pu échanger avec la communauté scientifique de l'Université Western. Au cours de la visite, le Dr Anthony Jevnikar, professeur dans la division de néphrologie et au département de microbiologie et immunologie à l'Université Western et président du conseil consultatif de l'IMII a souhaité la bienvenue aux membres du conseil et a introduit les présentateurs. Dr Eric Arts, Dr John McCormick et Dre Lillian Barra ont présenté leurs projets de recherche aux membres du conseil et aux employés de l'IMII.

Le forum des nouveaux chercheurs 2015

Le forum des nouveaux chercheurs de l'IMII a eu lieu du 29 au 31 mai à Lac Delage, Québec. Dans un site enchanteur, 49 chercheurs en début de carrière évoluant dans les quatre thèmes de recherche des IRSC se sont réunis et ont bénéficié des conseils de chercheurs aguerris pour améliorer leurs demandes de subventions.

Photo: Dr Irah King, Dr Marc Ouellette, Dre Bebhinn Treanor

Au cours du forum, les prix Bhagirath-Singh de début de carrière en recherche en maladies infectieuses et immunitaires 2013 et 2014 ont été remis. Les deux récipiendaires sont Dr Irah King (Université McGill) et Dre Bebhinn Treanor (Université de Toronto-Scarborough). Ils ont été classés premiers parmi les nouveaux chercheurs dans le domaine des maladies infectieuses et immunitaires lors des concours ouverts de 2013 et de 2014. Les recherches du Dr King portent sur l'immunité mucosale (pour plus d'information, consultez l'article sur Dr King paru en février 2014). Le projet qui lui a valu le prix s'intitule «T follicular helper cell differentiation and function in immunity and infection». Dre Bebhinn Treanor étudie l'activation des récepteurs des cellules B (voir sa biographie dans l'édition de  mars 2015). Le titre de son projet récompensé est «Molecular mechanisms regulating B cell signalling and activation».

Prix du développement de carrière SIRA 2015 pour les femmes en science remis à Anastasia Hyrina

Anastasia Hyrina, étudiante au doctorat à l'université de Colombie-Britannique, étudie la relation entre les virus de la dengue et de l'hépatite C et le métabolisme des lipides de l'hôte. Elle est récipiendaire d'une bourse de formation du Programme national de formation sur l'hépatite C des IRSC et elle est très impliquée dans l'enseignement et dans des activités communautaires.

Elle est récipiendaire du Prix de développement de carrière pour les femmes de la Société internationale de recherche sur les antiviraux (SIRA) qui supporte le développement professionnel des femmes susceptibles d'avoir une contribution majeure dans le domaine de la recherche antivirale. De plus, Anastasia a reçu une bourse de voyage de SIRA afin de participer à la 28ième conférence internationale sur la recherche antivirale en Italie (du 11 au15 mai 2015) où elle a reçu son prix de développement de carrière.

Félicitations Anastasia!

Panel d'experts en préparation aux menaces microbiennes à Santé Publique 2015

Photo: Dr John Spika, Dr Cornelius Schmaltz, Dr Marc Ouellette, Dr Scott Halperin, Dre Trina Racine

L'IMII a participé à la conférence  Santé publique 2015 de l'Association canadienne de santé publique, à Vancouver. Pour l'occasion, le 27 mai, l'IMII a organisé un panel sur «Des menaces à contrer : les éclosions de maladies infectieuses et le rôle de la recherche canadienne». La session a été présidée par Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'IMII. Les experts présents étaient : Dr John Spika, directeur général, Centre de l'immunisation et des maladies respiratoires infectieuses, Agence de la santé publique du Canada (ASPC); Dr Scott Halperin, professeur, Pédiatrie, microbiologie et immunologie, Université Dalhousie et chercheur principal désigné du Réseau canadien de recherche sur l'immunisation (RCRI); Dr Cornelius Schmaltz, chef d'unité adjoint, Direction générale de la recherche et de l'innovation, Maladies infectieuses et santé publique, Commission européenne; et Dre Trina Racine, stagiaire postdoctorale, Laboratoire de microbiologie national, Agence de la santé publique du Canada (ASPC).

Rassemblement annuel de Voies de l'équité

L'initiative phare Voies de l'équité en santé pour les Autochtones (Voies de l'équité) a pour but de mieux comprendre comment concevoir, offrir, mettre en œuvre et appliquer à plus grande échelle des programmes et des politiques favorisant la santé et l'équité en santé dans quatre domaines prioritaires : la prévention du suicide, la tuberculose, le diabète et l'obésité, et la santé buccodentaire.

Du 23 au 25 mars, à Ottawa, avait lieu le rassemblement annuel inaugural des Voies de l'équité qui a réuni des chercheurs et des partenaires des communautés autochtones qui ont discuté des progrès réalisés en recherche dans ces domaines. L'IMII et d'autres instituts partenaires étaient aussi présents. L'IMII a joué un rôle actif lors du rassemblement en animant une session de discussion sur la tuberculose, une maladie qui affecte un grand nombre d'Autochtones au Canada.

2ième réunion scientifique annuelle du PNRTC

La 2ième réunion annuelle du Programme national de recherche en transplantation du Canada s'est tenue du 8 au 10 juin 2015 à Montebello (QC). En plus des membres du PNRTC, Dr Marc Ouellette (IRSC-IMII), Dr Jean Rouleau (IRSC-ISCR), Hélène Campbell (Senior Advisory Council), Sandra Holdsworth (Canadian Transplant Association), Dr Niobe Thompson (Clearwater Media) et Dre Helen Loughrey (IRSC) étaient présents. Le programme comportait des présentations sur divers projets reliés aux greffes dont le rôle de l'inflammation dans le rejet de greffons, la réparation d'organe ex vivo et les patients pédiatriques. Une session conjointe avec le Groupe canadien de recherche en soins intensif (CCCTG) faisait aussi partie du programme.

Subvention en recherche intersectorielle en prévention

L'IMII est fier d'annoncer le lancement d'une nouvelle possibilité de financement :  Subvention en recherche intersectorielle en prévention. Cette possibilité de financement est une composante majeure de l'Initiative phare sur les environnements et la santé (IPES), sous l'encadrement scientifique de l'Institut de la santé publique et des populations et de l'Institut des maladies infectieuses et immunitaires et en collaboration avec l'Institut de la santé des Autochtones et l'Institut des hommes et des femmes. Par le biais de cette initiative, les IRSC supporteront la recherche conduite par des équipes interdisciplinaires et intersectorielles qui étudieront l'impact des politiques, règlementations et autres sur la santé. Les projets de recherche proposés devront porter sur un des trois domaines prioritaires connexes : agroalimentaire, exploitation des ressources et modèle urbain. En catalysant et supportant la recherche programmatique impliquant plusieurs disciplines et secteurs en santé et d'autres domaines, et à travers les différentes juridictions, nous espérons créer de nouvelles connaissances et promouvoir son assimilation et son application. Nous espérons aussi créer un effet de levier des ressources et des connaissances dans le domaine de la recherche en santé et en environnement pour créer une nouvelle communauté de recherche productive. Le montant total disponible dans le cadre de cette possibilité de financement des IRSC est de $18,9 millions sur 7 ans. La date limite pour soumettre une lettre d'intention est le 1er octobre 2015.

Plan d'action fédéral sur la résistance antimicrobienne

Le 31 mars 2015, le gouvernement du Canada a publié le Plan d'action fédéral sur la résistance et le recours aux antimicrobiens au Canada : Prolongement du cadre d'action fédéral. Le gouvernement du Canada s'engage à prendre des mesures visant à prévenir, à limiter et à combattre l'émergence et la propagation de la résistance aux antimicrobiens. Par ailleurs, ce plan d'action repose sur les domaines stratégiques et les mesures de suivi prioritaires présentés dans le cadre en définissant des étapes concrètes qui seront entreprises par l'Agence de la santé publique du Canada (ASPC), Santé Canada (SC), l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA), les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Agriculture et Agroalimentaire Canada (AAC), le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et Industrie Canada (IC).

Possibilités de financement

Bourse salariale pour nouveau chercheur: annonce de priorités d'hiver 2015

Date limite de présentation des demandes : 2015-12-01
Date prévue de l'avis de décision : 2016-06-30
Date de début du financement : 2016-07-01

Bourse de recherche  au doctorat : Annonce  de priorités de l'automne 2015

Date limite de présentation des demandes : 2015-10-01
Date prévue de l'avis de décision : 2016-04-15
Date de début du financement : 2016-05-01

Santé et environnements : Subventions programmatiques en Recherche intersectorielle en prévention

Étape 1 : Lettre d'intention
Date limite de présentation des demandes : 2015-10-01
Date prévue de l'avis de décision : 2016-02-12
Date de début du financement : 2016-02-01

Étape 2 : Présentation d'une demande
Date limite de présentation des demandes : 2016-07-13
Date prévue de l'avis de décision : 2016-11-30
Date de début du financement : 2016-12-01

Subventions programmatiques : les environnements, les gènes et les maladies chroniques

Date limite de présentation des demandes : 2015-09-17 (pour ceux dont la lettre d'intention a été retenue) Date prévue de l'avis de décision : 2016-01-29
Date de début du financement : 2016-01-01

Registre des cohortes canadiennes sur les ODSM

Demande : 2015-10-01
Avis de décision concernant les demandes : 2016-03-01
Début du financement : 2016-04-01

Subvention d'équipe  : Équipe de recherche  sur la mise en œuvre des Voies de l'équité  – composante 2

Date limite de présentation des demandes : 2015-09-15 (pour ceux dont la lettre d'intention a été retenue) Date prévue de l'avis de décision : 2016-01-29
Date de début du financement : 2016-01-01

Volet Fondation : Deuxième concours pilote, 2015

Date limite d'inscription : 2015-07-27
Étape 1 de la demande – échéance : 2015-09-15
Étape 1 prévue - avis de décision : 2015-12-01
Étape 2 de la demande – échéance : 2016-02-05
Étape 2 prévue - avis de décision : 2016-05-16
Étape 3 prévue - avis de décision : 2016-07-15
Date de début du financement : 2016-07-01

Volet Projet : Premier concours pilote, 2016

Date limite d'inscription : 2016-01-18
Date limite de présentation des demandes : 2016-03-01
Étape 1 prévue - avis de décision : 2016-05-16
Étape 2 prévue - avis de décision : 2016-07-15
Date de début du financement : 2016-07-01

Il n'y a maintenant aucune limite quant au nombre de demandes que l'on peut présenter  par concours ou par année civile dans le cadre du volet Projet.

Subventions de planification et de dissémination – Programme  d'appui  communautaire des instituts/initiatives (concours d'été 2015)

Date limite de présentation des demandes : 2015-08-18
Date prévue de l'avis de décision : 2015-12-21
Date de début du financement : 2016-01-01

Dernier lancement  des opportunités de financement de l'application des connaissances et la commercialisation

La mise en œuvre de la nouvelle série de programmes ouverts et des nouveaux processus d'évaluation par les pairs des IRSC comprend un plan de transition pour éliminer graduellement les programmes ouverts existants de l'application des connaissances et les remplacer progressivement par les nouveaux mécanismes de financement, soit les volets Projet et Fondation. Les possibilités de financement suivantes seront donc lancées pour une dernière fois :

À l'externe

Comité consultatif clinique du Réseau canadien des modèles et mécanismes des maladies rares (RCMMMR)

Annonce officielle des résultats du premier appel de JPIAMR

Photo: De gauche à droite : Dr John Hepburn, Dr Charles Thompson, Dr Marc Ouellette, Dr Horatio Bach, Secrétaire parlementaire McLeod, Dr Raymond Andersen, Dre Natalie Strynadka, Dr Julian Davies

Le 13 avril, à l'Université de Colombie-Britannique, en présence de Madame Cathy McLeod, secrétaire parlementaire de la ministre de la Santé, et de Dr Marc Ouellette, directeur scientifique de l'IMII, les résultats officiels du premier appel transnational ‘InnovaResistance: Innovative approaches to address antibacterial resistance' ont été annoncés. Le gouvernement du Canada investit quatre millions de dollars pour appuyer des chercheurs à l'Université de la Colombie-Britannique, à l'Université McMaster et à l'Université Laval. Ces chercheurs canadiens travailleront avec des partenaires internationaux sur six projets ayant pour but de trouver de nouvelles cibles visant la mise au point d'antimicrobiens, des approches pour traiter les infections bactériennes résistantes aux médicaments et des méthodes permettant de préserver l'efficacité des antibiotiques existants.

Les chapitres 1 et 2 du Rapport annuel de 2013 du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA)

Les chapitres 1 et 2 du Rapport annuel de 2013 du Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) sont maintenant disponibles.

  • Le Chapitre 1. Design et Méthodes : Ce chapitre décrit les méthodes utilisées pour la collecte, l'analyse et l'interpréta- tion des données relatives à la résistance aux antimicrobiens et à leur utilisation.
  • Le Chapitre 2. Résistance aux antimicrobiens : Ce chapitre présente toutes les données sur la résistance aux antimicrobiens provenant d'isolats humains, animaux et des aliments.

Comme toujours, l'équipe de PICRA est ouverte à tout commentaire ou questionnement de votre part au sujet de ces publications. Vous pouvez contacter l'équipe du PICRA

Congrès scientifiques d'intérêt

International AIDS Society - 8th Conference on HIV Pathogenesis, Treatment and Prevention (en anglais seulement), 19 au 22 juillet 2015, Vancouver, C.-B.

Symposium 2015 Towards an HIV Cure (en anglais seulement), 18 et 19 juillet 2015, Vancouver, C.-B.

Wise Practices V: Aboriginal Community-based HIV/AIDS Research Gathering (en anglais seulement), 13 au18 juillet 2015, Vancouver, C.-B.

The 2nd International HIV/Viral Hepatitis Co-Infection Meeting (en anglais seulement), July 17 et 18 juillet 2015, Vancouver, C.-B.

7th International Workshop on HIV Pediatrics (en anglais seulement), 17 et 18 juillet 2015, Vancouver, C.-B.

Challenges and Opportunities in Rural HIV Health (en anglais seulement), 18 juillet 2015, Vancouver,

Réunion scientifique conjointe Banff-SCT 2015, 5 au 10 octobre 2015, Vancouver, C.-B.

Provoquer des solutions – Des recherches pour s'assurer un avenir en santé – Un sommet international, 25 au 28 avril 2016, Ottawa, On.

Date de modification :