Le programme scientifique Frontière humaine dévoile le nom des titulaires de subvention et de bourse de 2015

Photo : Dr Thomas Duchaine

Le programme scientifique Frontière humaine (HFSP) a dévoilé le nom des candidats retenus dans trois catégories de son concours de 2015 : 31 subventions de recherche, 75 bourses de recherche et 8 bourses de développement professionnel. Appuyé par 14 pays, le HFSP finance de nouvelles idées, techniques et découvertes liées aux problèmes biologiques qui surviennent au-delà des frontières disciplinaires. Cette année, le gouvernement canadien, par l'entremise des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), a versé une contribution de 1,9 M$ au programme.

Créé en 1988 à la suite des efforts du gouvernement japonais, le HFSP est un programme de recherche international géré par l'Organisation internationale du programme scientifique Frontière humaine (IHFSPO), basée à Strasbourg, en France. Le programme facilite la collaboration scientifique au-delà des frontières non seulement disciplinaires, mais aussi nationales, en encourageant les chercheurs de différents pays à travailler ensemble. Cette année, le HFSP financera cinq chercheurs canadiens et quatre chercheurs étrangers qui souhaitent réaliser leurs travaux dans des établissements canadiens. Le HFSP est reconnu dans le monde entier comme un programme prestigieux, et 25 titulaires de bourse et de subvention du programme sont devenus lauréats du prix Nobel.

Membre du Département de biochimie du Centre de recherche sur le cancer Goodman de l'Université McGill, le Dr Thomas Duchaine (en anglais seulement) est l'un des titulaires d'une subvention de recherche du HFSP. En se servant d'un ver comme modèle, le Dr Duchaine étudiera la façon dont les petites molécules d'acide ribonucléique (petits ARN interférents) peuvent influer sur l'activité des gènes et altérer le développement et le comportement des animaux d'une génération à l'autre. Ces travaux pourraient aider à mieux comprendre la structure génétique des humains. En tant que responsable de la subvention de recherche, le Dr Duchaine collaborera avec des chercheurs établis à l'Université de Cambridge, au Royaume-Uni, et à l'Institut Max-Planck de biologie cellulaire moléculaire et de génétique, en Allemagne.

Pour obtenir plus de détails sur le programme et consulter la liste complète des titulaires de subvention et de bourse de 2015, rendez-vous au site Web du HFSP (en anglais seulement).

Pour voir les possibilités de financement du HFSP, veuillez consulter le site Web des IRSC.

Date de modification :