Message du président : renouvellement du mandat du directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des IRSC

Au nom du conseil d'administration, je suis heureux d'annoncer le renouvellement du mandat du Dr Yves Joanette, directeur scientifique de l'Institut du vieillissement des Instituts de recherche en santé du Canada (IV des IRSC), pour la période du 1er août 2015 au 31 juillet 2019.

Depuis son entrée en fonction aux IRSC en 2011, le Dr Joanette a fait preuve d'un leadership exemplaire à la tête de l'IV des IRSC et de plusieurs initiatives de grande envergure, y compris l'Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement et la Stratégie de recherche sur la démence des IRSC. Il a par ailleurs codirigé les initiatives Innovations en cybersanté ainsi que Santé et productivité au travail des IRSC.

Durant son premier mandat, le Dr Joanette s'est employé à soutenir la recherche axée sur l'amélioration de la qualité de vie et de la santé des Canadiens dans le contexte du vieillissement de la population. Il a notamment fait la promotion de la recherche sur le vieillissement actif et sur une vision plus holistique des nombreux défis de santé associés au vieillissement.

Depuis sa nomination au poste de directeur scientifique, le Dr Joanette a joué un rôle déterminant dans l'avancement de la recherche sur la démence au Canada et sur la scène mondiale. En 2014, il a été nommé au Conseil mondial de lutte contre la démence, qui joue un rôle de premier plan à l'échelle internationale contre cette terrible maladie. Cette même année, à l'occasion de l'événement mondial Canada-France à Ottawa, le Dr Joanette a dirigé les efforts des IRSC pour réunir des experts et des acteurs du monde entier et les amener à discuter des questions les plus pressantes dans ce domaine. Récemment, il a en outre été élu membre du comité directeur de l'initiative de programmation conjointe de l'UE « Plus d'années, une vie meilleure ». Sur le plan national, l'Institut a récemment lancé sous sa gouverne un important appel de propositions de recherche sur des questions touchant les dernières années de vie.

Le travail des directeurs scientifiques est essentiel à l'atteinte des objectifs des IRSC et à la concrétisation de notre vision de la recherche en santé au Canada. En tant qu'éminent scientifique et chef de file hautement respecté, le Dr Joanette continuera, au cours de son second mandat, de contribuer d'importante façon au travail des IRSC et d'agir à titre d'ardent défenseur de la recherche sur le vieillissement.

Alain Beaudet, M.D., Ph.D.
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Date de modification :