Connexion INMD – Juillet 2015

Dans ce numéro :

Retour à la page d'accueil de l'INMD


Message du Philip Sherman, Directeur scientifique de l'INMD

En consultation avec des intervenants internes et externes, les membres du conseil consultatif de l'Institut de la nutrition, du métabolisme et du diabète (INMD) ont renouvelé le plan stratégique 2015-2018 de l'INMD. Comme vous le constaterez, ce document porte sur trois thèmes interreliés s'inscrivant dans le mandat de l'INMD. En plus de revêtir une grande importance pour la santé et le bien-être de tous les Canadiens, ces thèmes reflètent et complètent les priorités établies dans la feuille de route des IRSC. Je suis convaincu que le Canada possède la capacité de recherche voulue pour combler les lacunes dans les domaines de recherche prioritaires suivants :

  • alimentation et santé;
  • environnements, gènes et maladies chroniques;
  • poids santé et recherche de solutions à l'obésité.

Je tiens à remercier les partenaires, chercheurs et citoyens qui nous ont aidés en formulant des commentaires judicieux et en donnant une rétroaction critique au cours du renouvellement du plan stratégique. Je souhaite aussi souligner l'ardeur au travail, les efforts exceptionnels et les réflexions éclairantes de chacun des membres du conseil consultatif de l'INMD. Merci infiniment à vous tous!

Pour ce qui est des prochaines étapes, des membres du conseil consultatif ont déjà entrepris l'élaboration d'un cadre de mise en oeuvre qui permettra de concrétiser la vision décrite dans le plan stratégique renouvelé. Des annonces suivront dans les prochains mois concernant des possibilités de financement et de réseautage pour le milieu de la recherche que nous prévoyons créer de concert avec des collaborateurs et des partenaires.

Je vous souhaite mes meilleurs voeux pour le reste de la saison estivale.
Philip M. Sherman, M.D., FRCPC
Directeur scientifique, INMD des IRSC

Forum des partenaires sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques

Photo: From left: Keynote Presenter, Dr. Nabil Seidah,
Univ. Montreal and Phil Sherman.

Les 9 et 10 juin 2015, les IRSC ont tenu le Forum des partenaires sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques (EGM) à Ottawa, où se sont réunis des partenaires potentiels et des candidats principaux, soit les auteurs des vingt lettres d'intention retenues dans le cadre de la possibilité de financement Subventions programmatiques  : les environnements, les gènes et les maladies chroniques. Issues de l'initiative phare Environnements et santé des IRSC, les subventions programmatiques sur les EGM soutiendront la recherche sur au moins une composante environnementale et une composante génétique, et sur la façon dont ces composantes interagissent pour mener au développement de maladies chroniques non transmissibles. Ces subventions renforcent la dynamique créée par les subventions Catalyseur pour la recherche sur les EGM (concours lancé en décembre 2012) et l'Atelier national sur les environnements, les gènes et les maladies chroniques (tenu en février 2012). Le forum a permis aux partenaires potentiels de prendre connaissance des programmes de recherche proposés à l'étape de la lettre d'intention et de donner leur opinion sur la façon d'améliorer les propositions avant la présentation des demandes détaillées. Les candidats, venus de partout au pays, ont formulé des commentaires favorables sur la structure du forum, notamment sur l'occasion de présenter leur programme de recherche proposé. Le forum a aussi permis aux participants d'échanger avec des dirigeants intéressés et pertinents du gouvernement, du secteur privé, d'organisations médicales professionnelles et d'organismes bénévoles dans le domaine de la santé.

Profil de chercheur

Spencer Proctor, M.D., Université de l'Alberta
Lauréat du Prix du nouveau scientifique 2015 de la Société canadienne de nutrition

Le Dr Spencer Proctor est directeur du laboratoire des maladies métaboliques et cardiovasculaires et professeur à la Division de nutrition humaine de l'Université de l'Alberta, à Edmonton. Son programme de recherche consiste à mesurer le rôle de l'intestin dans l'obésité, le diabète et les maladies du coeur. Sa recherche sur les particules lipidiques intestinales et leur rôle dans les maladies cardiovasculaires ont poussé l'industrie pharmaceutique à cibler les intestins pour traiter les maladies cardiovasculaires et réduire les taux de lipides. Les réalisations du Dr Proctor et son influence dans le domaine ont été reconnues par la Société canadienne de nutrition, qui lui a remis le Prix du nouveau scientifique pour contribution exceptionnelle à la recherche de 2015. Le Dr Proctor est actuellement titulaire de subventions des IRSC, du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada, de la Fondation des maladies du cœur et de l'AVC, des Producteurs laitiers du Canada et de l'Alberta Livestock and Meat Agency.

PubMed Central Canada

Les IRSC encouragent les chercheurs financés à archiver leurs articles de revues évalués par les pairs dans PMC Canada dans les 12 mois suivant leur publication. Il s'agit d'une façon de se conformer à la Politique des trois organismes sur le libre accès aux publications. PMC Canada est un dépôt national sur le Web de publications de recherche en santé et en sciences de la vie. Bilingue et librement accessible, ce service d'archives numériques et permanentes contient le texte intégral de publications évaluées par les pairs. Seuls les chercheurs financés par les IRSC peuvent y archiver leurs publications; toutefois, n'importe qui peut parcourir et télécharger des articles gratuitement. Pour plus de détails, communiquez avec le service de dépannage de PMC Canada.

Possibilités de financement des IRSC et de l'ACG

En partenariat avec l'Association canadienne de gastroentérologie (ACG), l'INMD est heureux d'annoncer le lancement de trois possibilités de financement sous forme d'annonces de priorité :

Suivez les IRSC sur YouTube!

Regardez la vidéo YouTube de David Coulombe, spécialiste des médias des IRSC, qui discute de la subvention d'équipe sur les soins bariatriques avec les Drs André Tchernof et Laurent Biertho (Université Laval) au Sommet canadien sur l'obésité.

Initiative « Santé et productivité au travail » – préannonce

Les IRSC et le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) lancent une initiative conjointe, Santé et productivité au travail. Cette initiative vise à apporter des solutions novatrices et fondées sur des données probantes aux problèmes dans les lieux et le marché du travail, afin d'améliorer la santé et la productivité de l'effectif diversifié du Canada. Cet été, le CRSH et les IRSC lanceront la première phase d'un appel de demandes en deux temps dans le cadre de l'initiative. Pour en savoir davantage, consultez le site Web des IRSC. Date limite de présentation des demandes : 1er octobre 2015.

Initiative « Santé et productivité au travail » – préannonce

Rapport sur la troisième conférence internationale

La troisième conférence internationale de l'initiative de programmation conjointe (IPC) Une alimentation saine pour une vie saine (HDHL) s'est tenue le 19 juin à Bruxelles. L'objectif de la conférence consistait à faciliter les échanges entre les participants afin de favoriser la collaboration et d'assurer l'harmonisation des programmes et des politiques de recherche. Un rapport sur la conférence est affiché en ligne.

Rétroaction sur le bulletin de l'INMD

L'INMD invite les chercheurs, partenaires et autres intervenants à nous faire part de nouvelles qui sont directement liées à notre mandat. Si vous avez des résultats de recherche intéressants et des faits nouveaux à communiquer, si vous organisez des conférences ou des ateliers ou bien si vous désirez faire un compte rendu sur une activité, nous aimerions en parler dans notre bulletin ou dans un autre document d'information.

Avez-vous un commentaire ou une suggestion? Partagez-les avec nous! Vous pouvez aussi nous écrire pour vous abonner ou vous désabonner de notre liste de distribution du Bulletin. Vous n'avez qu'à nous envoyer un courriel au : inmd.comms@sickkids.ca.

Date de modification :